Je vous présente mon setup

J’ai une passion que je partage tous les jours sur mon compte Instagram, c’est le fait d’avoir un bureau propre, simple, minimale avec du bon matos hight-tech dessus ! Je tiens ce compte Instagram en parallèle de mon blog. Ils sont complémentaires.

Mon matériel évolue  régulièrement et je tacherai à mettre à jour le plus souvent possible cette page.


Bureau

Je commence par vous présenter la base de mon setup, mon bureau. Je souhaitais un bureau qui soit le plus simple possible avec un plateau blanc et quatre pieds. De plus, je souhaitais absolument une profondeur de 80 cm minimum pour avoir assez de distance entre l’écran mon clavier et mes yeux. Un bureau réglable en hauteur serait un plus. Mon budget n’étais pas très élevé.

Je me suis tourné vers mon fournisseur de meuble numéro 1 chez moi, j’ai nommé IKEA.

Le modèle exacte est le bureau THYGE mesurant 160cm x 80cm avec des pieds argent réglables en hauteur. Le bureau simple et efficace.

Voici une image que j’avais pris au début de mon setup :

Ordinateur

Mon ordinateur est un Macbook Pro 15 » de mi-2014. Je l’ai acheté pour mes études d’architecture. Les quelques logiciels professionnels que j’utilisais et que j’utilse toujours, demandent beaucoup de resources (AutoCAD, ArchiCAD, Suite Adobe, Cinema 4D, Artlantis).

Je suis toujours aussi satisfait aujourd’hui car il reste puissant. Il ne me paraît pas du tout dépassé en terme de performance. C’est ce que je souhaitais avant tout : que ça dure dans le temps !

En effet, j’ai configuré mon Macbook Pro 15 » en cochant toutes les options au maximum (mise à par la capacité de stockage que j’ai laissé à 512 Go. J’ai ainsi, pris un processeur plus puissant, et une carte vidéo avec plus de mémoire vive, en accord avec mes attentes de performances !

Je trouve que j’ai fait le bon choix et j’en suis toujours aussi satisfait !

Voici les caractéristiques exactes de mon Mac en ce mois de mars 2019 :

Écran

Le choix de mon écran s’est avant tout fixé pour deux raisons, une envie personnelle (tout simplement) et un besoin par rapport aux études et à mon métier actuel : architecte.

Je voulais un écran UHD (communément appelé 4K même si ce n’est pas tout à fait juste :p), un très bon rendu des couleurs, avec un bon nombre d’entrées et sorties et aussi qu’il soit ajustable (inclinaison, rotation et hauteur).

J’ai trouvé mon bonheur chez ViewSonic avec l’écran VP2780-4K qui n’est plus en vente aujourd’hui. Le modèle correspondant à ce jour est le modèle VP2785-4K.

Ses caractéristiques principales sont pour les connaisseurs :

  • Une résolution de 3840 x 2160 pixels contenant plus de 8 millions de pixels à 163 ppp.
  • Une couverture sRVB à 100 %, Adobe RVB à 80 %, EBU à 99 % et NTSC à 75 %.
  • Couleurs 10 bits, traitement 14 bits
  • filtre de lumière bleue paramètrable
  • Luminosité : 350 cd/m²
  • Rapport de contraste: 1 000:1
  • Taux de contraste dynamique: 20 M:1
  • Angles de visualisation: 178°/178°
  • différents mode d’affichage avec plusieurs sources vidéos : Picture-in-picture (une source vidéo en petit affiché sur une autres source en grand), affichage de deux sources en horizontale ou verticales (partage d’écran), ou affichage de 4 sources en simultanément.

Les entrées et sorties :

  • USB 3.0 montant (vers le mac)
  • 2x USB 3.0 descendants alimentés (comme extension des ports USB de mon Mac)
  • 3x HDMI (2x MHL et 1 port compatible HDMI 2.0)
  • DisplayPort
  • mini DisplayPort (que j’utilise pour relier à mon Mac en version 1.2)
  • alimentation
  • Mini-jack 3,5mm

Mon MacBook Pro est relié à cet écran via un câble mini-DisplayPort vers DisplayPort. L’écran prend en charge le DisplayPort 1.2 qui permet à mon Mac de lui envoyer de la 4K à 60 Hz, ainsi il n’y a pas d’effet de ralentissement. L’écran est très réactif et cela ne pose pas de problème de puissance à mon Mac qui le gère très bien.

Clavier

J’utilise depuis de nombreux mois le clavier CRAFT de Logitech qui est un clavier sans fil (bluetooth) rétroéclairé.

Il est configurable. Il dispose d’une molette rotative qui permet de nouvelle fonctionnalités ou de jouer des raccourcis d’actions très simplement.

Si vous voulez tout savoir sur ce clavier, j’ai écris un article à son sujet (Lire : Logitech CRAFT : le clavier sans fil ultime).

Ce clavier est paramétrable avec un logiciel qui gère aussi ma souris. Je vous en parle ci-dessous.

Souris

La souris que j’utilise au quotient est la MX Master 2S de Logitech.

Elle est aussi configurable avec un bouton de geste qui tombe sous le pouce. Elle aussi doté d’une molette horizontale et de deux petits boutons configurable (que j’utilise principalement pour faire du copié-collé).

J’ai écris article à son sujet ou plutôt sur la version précédente : la MX Master. Qui est exactement la même du point de vue ergonomique, design et bouton. Elle diffère sur rapidité de charge et la durée de la batterie en autres (Lire : Test de la souris Logitech MX Master).

Enceintes

Enceinte MX Sound Logitech avec iPhone

On continue sur le matos de Logitech qui va bien ensemble !

En effet, je suis équipé des enceinte bluetooth (et filaire si besoin) MX Sound.

Ces enceintes sont reliées entre-elles par un câble. Une des enceintes est l’enceinte maîtresse, brancher au secteur.

Je peux jouer du son dessus soit en bluetooth via n’importe quel appareil, soit via un câble mini-jack 3,5mm (plusieurs ports jack). (câble fourni).

Pour plus de détail vous pouvez lire l’article que j’ai fait à leur sujet (Lire : MX Sound Logitech : des enceintes de bureau stéréo bluetooth de qualité).

J’ai même réalisé une vidéo sur Youtube ! 



Voilà pour les appareils principaux composant mon Setup !

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des conseils dans les commentaires de l’article pour votre Setup.