Vous venez d’installer iOS 14 sur votre iPhone et vous souhaitez ajouter des widgets sur votre écran d’accueil (Homescreen en anglais) ?

Je vous indique la procédure à suivre.

Activez le mode édition de votre écran d’accueil

Pour activer le mode édition de votre écran d’accueil, le plus simple est de rester appuyé quelques secondes en bas de l’écran, juste au-dessus du dock. Toutes les applications gigotent alors.

Touchez le gros bouton (+) tout en haut à gauche de l’écran. Tous les widgets apparaîtront.

D’autres endroits sont sélectionnables sur l’écran, pour activer le mode édition. Vous pouvez ainsi toucher l’espace vide entre les applications ou encore, toucher la zone tout en haut de l’écran.

Sélectionnez vos widgets

La zone de sélection des widgets se divise en trois parties.

Voici les trois parties de la zone de sélection de widgets.

En haut, vous avez tout d’abord une barre de recherche. Écrivez simplement le nom de l’application souhaitée. S’il existe un widget pour elle, il apparaîtra.

Ensuite, Apple vous présente de nombreux widgets qui pourraient vous correspondre sous différentes formes : carré, rectangulaire et grand carré.

Enfin, si vous défilez encore plus bas, vous retrouverez sous forme de liste, la totalité des widgets disponibles pour votre iPhone.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre widget, en cliquant dessus. Certains widgets disposent de plusieurs tailles. Il faudra sélectionner la taille souhaitée. Ensuite tapez sur « ajouter à l’écran d’accueil ».

Une fois ajouté sur l’écran d’accueil, déplacez-le comme bon vous semble.

iOS gère le déplacement des applications et du widget en fonction de la taille et de la forme de ce dernier.

Pour informations :

La méthode présentée dans cet article permet aussi d’ajouter des widgets dans l’espace “widget” que vous connaissez tous, présent depuis de nombreuses années sur iOS (cet espace est accessible en allant tout à gauche de vos écrans d’accueil).

Les différentes formes de widgets

Comme je viens juste de vous le dire, il existe plusieurs tailles de widgets.

Exemple du widget “Batteries”. Trois tailles sont disponibles à l’heure actuelle.

La plus petite taille est un carré qui prend la place de quatre icônes d’application.

La seconde taille est un rectangle en position horizontale, qui prend la taille de huit applications.

Enfin la dernière, la plus grande taille, est un grand carré qui prend la place de seize applications.

Certaines applications ne proposent pas toutes les tailles de widgets.

À noter :

Vous avez aussi la possibilité de faire des piles de widgets. C’est-à-dire que vous pouvez mettre plusieurs widgets sur un même espace.

Des petits points à droite du widget apparaîtront pour montrer le nombre de widgets empilés.

Pour passer d’un widget à l’autre, il vous suffira de glisser vers le haut ou vers le bas. Les piles peuvent être configurées avec un défilement intelligent : en fonction de la journée et de vos habitudes, les widgets défileront.

Paramètres des widgets

Pour modifier les paramètres d’un widget, s’il en a, restez appuyés dessus. Le widget va se mettre à trembler. Cliquez dessus. Il va s’ouvrir avec un effet de retournement sur lui-même. Et quelques options peuvent apparaître.

Exemple des paramètres pour le widget “Notes”. Ici j’ai sélectionné le dossier “Notes” (où il n’y a aucune note… par souci de confidentialité). Vous pouvez sélectionner d’autres dossiers pour afficher leurs notes. La capture d’écran à droite montre le menu contextuel qui apparait lorsque vous effectuez un 3D Touch.

Vous pouvez aussi faire un 3D Touch ou un Haptic Touch sur le widget (appuyez fort sur l’écran ou restez appuyé quelques secondes en fonction de votre iPhone). Un menu contextuel va s’afficher. Cliquez alors sur « modifier le widget ».

Un autres exemple de paramètres : celui de l’application météo. Vous avez le choix de sélectionner l’affichage de la météo pour une ville en particulier (paramètre fixe), ou en fonction de votre localisation (paramètre changeant selon votre lieu).

Conclusion

J’espère que mon article a pu vous aider à découvrir une des nouvelles fonctionnalités d’iOS 14. Vous êtes maintenant familiarisés avec l’utilisation des widgets. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser est à configurer vos écrans d’accueil comme bon vous semble.

Je serais très content de voir à quoi ressemblent vos écrans d’accueil. Partagez-les moi, en dessous, dans l’espace commentaires ! 🙂

Je vous remercie de m’avoir lu, à très vite pour de nouveaux conseils, tutoriels ou présentations de produits !