Depuis plusieurs mois, je réfléchis à quel sera mon prochain “ordinateur”. Vais-je repartir sur un Mac ? Ou bien, vais-je me lancer uniquement sur l’iPad ? C’est encore flou pour moi.

C’est la raison pour laquelle j’écris cet article.

Je souhaite faire le point sur mon utilisation, mes envies, les problématiques, mes réticences. Je compte aussi sur vous pour me faire un retour d’expérience si vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation.

Mon matériel actuel

Partons de ma situation actuelle avant d’avancer dans mes réflexions.

Aujourd’hui, en juillet 2020, j’ai toujours mon MacBook Pro 15” full configuration de mi-2014. Je l’ai acheté pour mes études d’architecture. Ma femme a un iPad Pro 10,5” de 2017 que j’utilise très rarement (uniquement pour dessiner avec l’Apple Pencil).

Mon MacBook Pro était, à sa sortie, le plus puissant. Cette puissance était nécessaire dans la situation de mes études en architecture (logiciels : AutoCad, ArchiCad, Cinema 4D, photoshop, indesign, illustrator…). J’en suis toujours très satisfait.

Après six ans d’utilisation intense, j’ai fait changer la batterie du MacBook Pro par Apple, en février 2020. De quoi allonger sa durée de vie. Ils m’ont remplacé tout le top case, le clavier et le trackpad par la même occasion.

Mes besoins, aujourd’hui

La question que je me pose actuellement est la suivante : est-ce que j’ai toujours besoin de cette puissance et de cet encombrement ? Un 15” est encombrant pour moi, sachant qu’en plus, il est connecté à un écran 4K (UHD), un clavier et une souris.

Maintenant que mes études sont finies et que je travaille, mon MacBook Pro me sert uniquement à surfer sur internet. Je lis aussi et réponds à mes mails. De plus, je gère la paperasse familiale et je stocke ma bibliothèque de photo. En résumé, je ne fais plus que de la bureautique. Et la puissance n’est plus vraiment nécessaire.

En fait, aujourd’hui, je souhaite faire uniquement de la bureautique sur mon prochain appareil. Ce n’est donc plus la puissance qui va conditionner mon choix, mais la praticité de l’appareil (design, encombrement, mais aussi l’OS).

En faisant le point, voici mes besoins aujourd’hui :

  • surfer sur internet rapidement (dernière normes wifi ou ethernet car connexion fibre à la maison)
  • rapidité / fluidité de l’appareil, je ne parle pas de puissance graphique ou processeur (option de la RAM sous macOS…, généralement très fluide sous iPadOS)
  • peu encombrant
  • possibilité de stocker toutes mes photos en local
  • possibilité de faire des sauvegardes de la totalité des mes documents rapidement sur un SDD externe ou un N.A.S.
  • identification via Face ID (sur iPad ok, cela arrivera-il sur mac ?)

Réflexion sur mes envies

Je suis partagé et je l’avoue, un peu perdu dans la réflexion sur mes prochains choix. Ce n’est pas vital et loin de là, mais pour un fan de technologie c’est agaçant 😜.

Voilà arrivé le temps de la réflexion…

Vais-je prendre uniquement un Mac ? un iPad ? ou prendre les deux ?

Dans chacun des cas, je vous explique ma vision des choses et les problématiques que cela pose. En vrai, je vais surement me contredire… j’ai donc besoin de votre retour d’expérience pour me faire un avis plus concret. Je vous invite à le faire dans les commentaires.

Un Mac seulement

J’adore le Mac en général et macOS aussi. Je vous écris depuis un mac actuellement.

Voici une liste des plus et des moins, selon moi et mes envies (c’est très subjectif) :

LES PLUS :

  • Sauvegarde time machine : très simple à configurer sur un SSD portable ou sur un N.A.S. très important pour ne pas perdre mes données.
  • Possibilité de passer outre l’App Store du mac : facilité d’installer des fichiers .dmg
  • macOS : un os complet très facile à configurer et à bidouiller.

LES MOINS :

  • long à s’allumer (du plus qu’un iPad)
  • encombrant pour un 15” posé à plat sur le bureau et dans le sac à dos
  • chauffe et souffle de temps en temps
  • qu’une seule utilisation efficace : sur un bureau ou une table, pas pratique ailleurs.

Si je devais prendre un nouveau Mac (sans iPad) aujourd’hui je pense que je choisirais le Mac mini. Certes c’est un mac de bureau qui n’est pas utilisable en déplacement, mais il a l’avantage de prendre peu de place !

Dans ma future maison, je n’aurais pas bureau (que ce soit dans une pièce spéciale ou un bureau dans le séjour). Donc si je prends un Mac mini (et donc un écran + clavier + souris), je pense que je le positionnerais dans un meuble de rangement intégré au meuble du salon. Uniquement utilisable en position debout. Il sera donc facilement caché dans ce meuble.

Un iPad uniquement

J’ai déjà eu un iPad personnellement : l’iPad Air premier du nom. Je l’ai revendu depuis car je ne l’utilisais plus. En fait mon iPhone + mon Macbook Pro comblent tous mes besoins. Je l’ai acheté pendant mes études aussi, tout comme mon mac.

J’avais l’objectif de l’utiliser pour dessiner (pas d’Apple Pencil à l’époque mais le stylet de fiftythree.

Je souhaitais aussi l’emmener à l’école pour prendre des notes pendant mes cours en amphi. J’ai essayé, mais je n’arrivais pas à écrire rapidement et facilement sur le clavier tactile de l’iPad. Très vite il ne m’a plus servi que dans mon lit, pour regarder YouTube et surfer rapidement sur internet…

Comme je le disais, ma femme a un iPad Pro 10,5” mais ce n’est pas le mien. Je ne souhaite pas l’utiliser pour l’usage familial.

Mais aujourd’hui la donne à peut-être changée avec l’arrivée d’iPadOS 13 l’année dernière et de la prise en charge native de la souris/trackpad et des claviers. Apple le vend plus comme un ordinateur à tout faire, puissant, transportable. C’est peut-être cela qu’il me faut. Mais je n’ai pas encore franchi le cap.

Un setup minimal sympa

Voici une liste des plus et des moins selon moi et mes envies (c’est très subjectif encore une fois) :

LES PLUS :

  • Facile à emmener partout, en voyage mais aussi utilisable partout dans la maison !
  • Utilisable sur une table ou un bureau mais aussi allonger dans le canapé ou dans le lit !
  • Face ID 😍
  • iPadOS est très stable et sécurisé
  • “tu allumes et ça marches” comme disait Steve Jobs : “It just works”.
  • Tactile, iPadOS est fait pour ça. J’adore dessiner. L’Apple Pencil serait donc mon meilleur ami !
  • Compatible avec le nouveau Magic Keyboard (clavier et trackpad intégré à un étui uniquement fait sur mesure pour l’iPad Pro dernier du nom.

LES MOINS :

  • Je n’ai toujours pas vu la possibilité de faire des TimeMachine… et c’est une des principales choses qui me rebute… Je sais bien qu’il est possible de faire des sauvegardes sur iCloud… mais j’aimerais avoir des copies physiques pour plus de sécurité.
  • Très vite obsolète (en comparaison avec les Macs qui évoluent moins vite) surtout au niveau des accessoires.

Un Mac et un iPad pour se compléter

La solution pourrait être : un Mac + un iPad mais c’est justement ce que je souhaiterais éviter.

Dans ma réflexion je souhaite quelque chose de simple, minimale, qui peut se faire oublier. Et avoir les deux appareils serait contre-productif. Il y en aurait forcément un que j’utiliserais moins…

Cette solution, que j’ai déjà testée sans succès, n’est donc pas la bonne. Reste à savoir quoi choisir entre un mac et un iPad…

Conclusion

J’aurais tendance à vouloir me lancer dans le full iPad, avec à la maison le Magic Keyboard (le clavier avec trackpad intégré d’Apple).

Le nouvel écran d’accueil de l’iPad Pro sous iOS 14 !

Comme je l’ai décris, ci-dessus, le problème principal que cela me pose est la difficulté de sauvegarde sur un support externe. Il n’existe pas de Time Machine sur iPad.

Le fait que ce soit un appareil portable et donc équipé d’une batterie, m’enchante un peu moins (plus sensible à l’obsolescence par la durée de vie de la batterie). Mais ce n’est pas forcément un point qui m’empêchera de franchir le cap.

D’un autre côté, je me dis qu’un Mac mini, finalement me correspondrait bien, pas de batterie, peu encombrant. En revanche, impossibilité de l’emmener avec moi ou de bouger dans la maison. Nécessite d’avoir un meuble avec écran + clavier + souris.

J’arrive donc à la fin de ma conclusion. Et pour moi…. ce n’est pas encore clair dans ma tête 😂. Pourtant l’écriture de cet article m’a permis de bien mettre à plat mes envies et mes besoins…

Je pense me laisser encore du temps pour faire ce choix (honnêtement je ne changerais pas mon mac avant quelques années encore).

Je vous mets à la suite une liste d’articles qui pourraient m’aider (et vous aider) à faire mon choix (votre choix) sur l’utilisation unique d’un iPad :

Je vous remercie de m’avoir lu. On se retrouve très vite dans un nouvel article !

Pensez à vous abonner au blog 😉 merci !