J’ai attendu plusieurs mois avant de vous faire un retour complet sur les AirPods Pro d’Apple sortis en octobre 2019.

Mise en scène des AirPods Pro et de l’Apple Watch

Je pense avoir pris le temps nécessaire avant d’écrire ces lignes. En effet, c’est en les utilisant au quotidien que je peux vous faire part, aujourd’hui, de leurs qualités et de leurs défauts.

D’ailleurs, j’ai eu une expérience avec le service après vente d’Apple pour un problème au niveau d’un écouteur. Je vous donne les détails, plus bas, dans l’article.

Mon retour d’expérience est le plus précis et complet possible. Il est de fait… subjectif bien entendu. Mais j’ai souhaité tout de même être le plus objectif possible en ne vous cachant rien !

Je vous attends dans les commentaires pour me faire part de vos impressions ou de vos questions. Bonne lecture !

Merci pour votre soutien !

Si cet article vous plaît et que vous souhaitez acheter les AirPods Pro, vous pouvez me soutenir en passant par le lien Amazon. Je toucherais une petite commission qui permettra de payer les serveurs. Cela contribuera aussi à l’amélioration du blog ! Merci beaucoup d’avance !

Pourquoi ai-je choisi les AirPods Pro ?

AirPods Pro dans leur boîtier de recharge.

Les AirPods m’ont toujours intéressé depuis leur commercialisation en 2016.

J’y voyais en eux deux intérêts principaux :

  • la liberté de mouvement (aucun câble même entre les deux écouteurs bluetooth).
  • pouvoir aller courir avec mon Apple Watch Cellulaire sans être gêné, tout en restant connecté (Apple Music et Appels et SMS en cas d’urgence).
L’Apple Watch, les AirPods Pro et le boîtier de recharge.

Revenons quelques années en arrière

À l’époque, j’avais acheté des écouteurs bluetooth (avec un fil entre les deux écouteurs). C’était une première étape vers le « totalement sans fil »… Mais honnêtement je ne les trouvais pas pratiques. Le fil qui existait toujours entre les deux écouteurs me gênait énormément. De plus la recharge de ces écouteurs était une galère. En effet, il fallait que j’enlève un cache plastique pour le brancher en USB. C’était presque impossible à ouvrir. Je devais prendre un cutter pour y arriver. Bref, c’était contre intuitif. Ils sont restés au fond de mon tiroir…

Je suis donc repassé sur mes écouteurs Apple filaires, fournis dans la boîte : les EarPods (en version Lightning). Ils ont d’ailleurs une bien meilleure qualité de son que mes anciens écouteurs bluetooth… Retour au fil donc, mais pas pour longtemps…

La sortie des AirPods 2

Avant de franchir le cap et de m’équiper des AirPods, je trouvais qu’il leur manquait encore quelque chose : la recharge sans fil… En effet, je trouvais cela dommage, qu’un tel accessoire, nomade, pratique, facile d’utilisation… n’en soit pas équipé.

La version n°2 des AirPods (avec boîtier de recharge sans fil) m’a donc réconfortée dans ce sens ! Mais les rumeurs de possibles AirPods Pro commençaient à voir le jour. Avec des caractéristiques annoncées, comme la possible réduction de bruit… Je me suis donc résolu à attendre encore un peu… Oui je suis patient.

Les AirPods Pro sont arrivés

Comme je vous l’ai dit, les AirPods Pro sont sortis en octobre 2019 et je les ai achetés directement ! Et comble de ma patience, j’avais décidé de me les offrir à Noël 2019… soit deux mois d’attente avec le carton sous mes yeux !

Revenons à ce que vous voulez savoir, pourquoi ai-je choisi les AirPods Pro exactement ? Pour à peu près toutes leurs caractéristiques en fait :

  • sans fil
  • qualité sonore
  • réduction de bruit active
  • le mode transparence que j’adore et qui m’est indispensable !
  • mode normal : réduction de bruit passive avec les intra
  • recharge sans fil
  • compacité
  • adaptabilité (plusieurs embouts et surface tactiles paramètrables)

Ce que j’aime le plus

Je ne vais pas vous énumérer les points précédemment cités. Je vais plutôt vous parler des situations dans lesquelles j’adore mes AirPods Pro.

L’Apple Watch en acier inoxydable à côté des AirPods Pro

Activation rapide et automatique

En ouvrant le boîtier de rangement des AirPods Pro, une notification apparait sur l’iPhone.

À gauche, la notification s’affiche automatiquement après l’ouverture du boîtier des AirPods Pro : elle indique la charge totale des AirPods et la charge du boîtier. À droite, si vous enlevez un AirPods du boîtier : la notification vous indique le niveau de batterie de chaque AirPods.

On voit tout de suite le niveau de batterie qu’il reste, aussi bien dans le boîtier que dans les AirPods Pro.

Lorsque que vous mettez le premier AirPod dans les oreilles, une notification sonore retentit.

La notification vous indique que les AirPods Pro sont bien connectés. C’est simple et efficace. Si vous n’entendez pas cette notification sonore c’est qu’il y a un petit souci. C’est sans doute qu’il n’y a plus de batterie.

Lecture et pause automatique

Les AirPods Pro sont équipés de différents capteurs (capteurs optiques, accéléromètre, détecteur de mouvement.. entre autres) . Ainsi, les AirPods détectent s’ils sont dans vos oreilles ou non.

Si vous enlevez, un ou les deux AirPods Pro de vos oreilles, votre contenu se met en pause. Cela marche pour la musique, pour les films et dans n’importe quelle application.

Le boîtier et les AirPods Pro.

Lorsqu’on remet les deux AirPods Pro dans les oreilles, le contenu repart automatiquement !

C’est tellement efficace et pratique. C’est un gros avantage par rapport à d’autres écouteurs sans fil.

Des commandes familières

Appuyez une fois pour lancer la lecture, mettre en pause ou répondre à un appel téléphonique.
Appuyez deux fois pour passer au morceau suivant
Appuyez trois fois pour revenir en arrière
Appuyez longuement pour passer du mode Réduction active du bruit au mode Transparence, et inversement
Dites « Dis Siri » si vous voulez, par exemple, écouter un morceau, passer un appel téléphonique ou obtenir un itinéraire

Toujours à l’écoute de mes collègues quand je travaille !

J’emmène tous les jours mes AirPods Pro au travail. Bien évidemment je ne les porte pas tout le temps dans les oreilles… Il m’arrive parfois de ne pas les utiliser pendant plusieurs jours…

Je les utilise uniquement lorsque je dessine (je suis architecte). Pendant ces moment là, j’aime bien avoir de la musique ou écouter des podcasts.

Quand je travaille donc, j’active le mode transparence.

Cela me permet d’entendre tous les sons aux alentours sans nuire à la qualité sonore.

Pour bien comprendre la praticité de ce mode, il faut savoir que lorsque qu’on met le mode normal (sans rien d’activé), les AirPods Pro sont isolés naturellement des sons extérieurs. En effet, les intra en caoutchouc atténuent les bruits ambiants.

La première fois que vous activez le mode transparence, cela fait vraiment bizarre. Vous entendez exactement comme si vous n’avez rien du tout dans les oreilles. Et c’est pratique dans bien des cas, comme celui-ci.

Je ne me soucie pas de la batterie

J’écoute la musique par tranche de 1 à 2 heures maximum.

La durée de la batterie annoncée officiellement est de 4,5 heures en écoute normale (voir les caractéristiques techniques des AirPods Pro).

Vous comprendrez donc bien que pour mon utilisation, je n’ai pas à me soucier de la batterie.

De plus, lorsque je n’utilise pas mes AirPods Pro, je les range, dans leur boitier de recharge. En quelques minutes, on peut retrouver facilement 1 heure d’écoute ! Ils sont toujours prêts et 100% rechargés pour chaque nouvelle utilisation.

Les AirPods Pro se rechargent sur un chargeur sans fil. Lorsque que vous posez le boîtier, la LED indique le niveau de batterie (faible dans ce cas) puis s’éteint. Si vous tapotez sur le boîtier la LED se rallume en vert ou orange selon, le niveau de batterie.

Je vérifie régulièrement le pourcentage de batterie du boîtier. Je le positionne sur un chargeur sans fil que ce soit au travail où à la maison. Ainsi il récupère la totalité de sa charge.

Mon câble USB-C vers lightning pour recharger plus rapidement mes AirPods Pro.

La recharge sans fil prend plus de temps qu’avec un la recharge filaire via un câble Lightning. À vous de voir, laquelle de ces deux méthodes de charge vous convient le mieux.

Sur le dessous du boîtier, le port Lightning.

Rempli à 100%, le boîtier peut recharger pour 24h d’écoute les AirPods Pro. Cela laisse beaucoup de marge. C’est très pratique en voyage !

Lors de l’ouverture du boîtier des AirPods Pro, une LED s’illumine pendant quelques secondes. Elle indique la charge restante. Ici, en orange… il faut que je recharge mes AirPods Pro

Un moyen simple de savoir si le boitier a encore de la batterie consiste à l’ouvrir (quand les AirPods ne sont pas dedans). Si la LED est verte tout est ok. Si elle est orange, il faut le recharger. Enfin, si les AirPods sont rangés dans le boîtier, la LED indique la charge de ces derniers (et non plus du boîtier).

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers la page spécifique du site Apple : Charger vos AirPods et en savoir plus sur l’autonomie de la batterie.

Qualité sonore : la basse, c’est la base

De manière générale, j’écoute tous les genres de musique avec mes AirPods. J’écoute tout de même plus régulièrement du Pop Rock, du Rap et de la musique classique.

Je trouve que les AirPods répondent parfaitement à tous les styles de musique.

Ils savent jouer sur tous les tableaux. Attention, je n’ai pas dit qu’ils sont les meilleurs partout. On trouve surement plus performant pour un style en particulier (pour des écouteurs sans fil je parle, je précise).

Les AirPods Pro sont, à mon goût, l’outil qui vous permettra de tout écouter et ce, dans les meilleurs conditions.

La principale qualité sonore que je leur trouve est la présence de bonnes basses. Elles ne sont pas abusives, rassurez-vous. Le fait qu’il y ait des embouts en caoutchouc leur permet une meilleure isolation par rapport à l’environnement. Cela renforce les basses à mon gout.

J’aime lorsque les basses sont bien présentes. Les AirPods Pro répondent ainsi entièrement à mes envies musicales ! Pour les films aussi, la qualité sonore est top, on croirait avoir un petit home cinéma.

Cela me fait penser de vous dire que la qualité est bien meilleure que sur les EarPods (fourni avec votre iPhone). Je n’ai pas de comparaison à vous donner avec les AirPods premiers du nom.

Ce que j’aime moins

Je vous préviens, très peu d’éléments ne me conviennent pas… Sinon je ne les aurais pas achetés.

La poussière peut très vite s’accumuler.

La poussière… toujours l’ennemie des appareils technologiques…Je pense que c’est le cas pour tous les écouteurs sans fil (Apple ou autres) dans ce type de format (boitier de recharge).

Sur cette photo, j’ai nettoyé mon boîtier pour qu’il soit présentable… Sinon en temps normal, je trouve quelques poussières à droite à gauche.

Cela m’énerve, mais il faut faire avec. Régulièrement, je prends le temps de bien les nettoyer. Pour cela j’utilise des pinceaux de maquillage (neufs) de madame… Le tour est joué.

Quelques bugs d’affichage

Je constate quelques bugs d’affichage encore, de temps en temps (pas de fonctionnement heureusement).

Lorsque je prends mes AirPods lentement par exemple, les AirPods Pro se connectent sans s’afficher sur l’écran d’accueil (quand le boîtier est proche de l’iPhone, environ de 5 cm).

Cela est surement dû au logiciel et donc je ne m’inquiète pas. Ces petits bugs seront sans doute réglés avec iOS 14 qui devrait être présenté à la WWDC 2020 en juin prochain !

Pas de réglage du volume

En effet, vous avez bien lu, il n’y pas de possibilité de réglage du volume depuis les AirPods Pro

C’est une option qui serait la bienvenue. Elle pourrait être mise en place simplement via une mise à jour…

Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça. En effet, je peux régler le volume directement via la Digital Crown de mon Apple Watch. Finalement c’est plus pratique de régler le son sur son poignet que de lever la main vers les écouteurs.

Donc dans mon cas, donc, ce défaut n’en est pas vraiment un.

J’ai renvoyé un écouteur au service après vente Apple, pourquoi ?

La raison

J’ai renvoyé un écouteur au S.A.V d’Apple car mon AirPod gauche affichait toujours moins de batterie que celui de droite (même après que les deux AirPods aient été rechargés à 100%).

Pour un produit à 279€ cela m’embêtait vraiment d’avoir un tel souci… Mais je ne m’inquiétais pas trop de faire appel au S.A.V d’Apple. Apple a toujours répondu à mes attentes lorsqu’un produit avait un souci.

Mais… je n’ai pas fait de retour tout de suite…

Dès la première journée d’utilisation j’ai remarqué qu’il y avait régulièrement une différence de 3-4% entre les deux AirPods (et plus je les utilisais plus l’écart se creusait). Cela dérangeait mon coté perfectionniste. Mais en même temps, j’ai essayé de ne pas y faire attention. Je me suis dit qu’au final que si je ne regardais pas la batterie de mes AirPods, je n’y ferais pas attention (surtout pour des périodes d’écoute de 1h ou 2h).

Un mois s’est alors écoulé. Je constatais toujours ce même décalage de pourcentages

Il m’est alors arrivé un soucis récurrent : l’AirPod gauche se déchargeait jusqu’à 0% tout seul. Même en étant dans le boitier de recharge alors que celui de droite était rechargé. Il m’était alors impossible d’écouter de la musique… Je devais attendre plusieurs minutes pour avoir à nouveau de la batterie. C’était vraiment agaçant.

Ne me demandez pas d’où ce bug provient. Je ne sais pas moi même. L’intérieur de mon boitier est toujours propre (pas de possibilité de bloquer la charge avec une poussière). Mon AirPod gauche n’est jamais tombé (pas de possibilité de l’avoir cassé donc)…

Avant d’appeler le S.A.V. j’ai réinitialisé mes AirPods Pro, plusieurs fois même. Toujours le même problème.

J’ai appelé Apple

Je me suis donc décidé à Appeler le S.A.V. le 25 février 2020. Après plusieurs minutes d’échange et de vérification avec le Genius à l’autre bout du fil, l’appel s’est conclu par la décision suivante : échange de l’AirPod (gauche) défectueux.

Cette prestation est gratuite et prise en charge par Apple par la garantie constructeur obligatoire de deux ans en Europe. J’avais acheté mes AirPods le 29 octobre 2019 pour une livraison le 31 octobre 2019. La garantie était donc encore valable.

À noter que par mesure sécurité pour Apple, 99€ sont bloqués sur votre carte bancaire, au cas où vous ne renvoyez pas l’AirPod défectueux. Si tout se passe bien et que vous renvoyez directement le produit rien ne sera prélevé. Cette opération ne m’a rien coûté.

La livraison du nouvel AirPod gauche s’est faite rapidement via UPS. Il est livré dans une petite boîte spéciale contenant uniquement l’AirPods et les 3 embouts de caoutchouc de tailles différentes. Une mini manuel vous explique comment synchroniser le nouvel AirPod.

Vous trouverez aussi dans l’enveloppe, une nouvelle enveloppe UPS avec une étiquette de retour. Tout est vraiment pris en charge par Apple.

Problème résolu ?

Cela a-t-il résolu mon problème ? C’est un grand oui !

La procédure d’appairage du nouvel AirPod est très simple et expliquée par Apple.

L’arrière du boîtier des AirPods Pro. En haut, la charnière en aluminium et au milieu le bouton d’appairage.

J’ai aussi réinitialisé mes AirPods plusieurs fois de suite au cas où. Depuis ce jour, je n’ai vraiment plus aucun souci. Les deux AirPods indiquent toujours le même pourcentage.

Pour moi, cela est surement dû à un défaut de fabrication… surtout que j’ai eu un des premiers exemplaires d’AirPods Pro fabriqués (j’ai commandé à l’instant où ils étaient disponibles). Certains défauts sur quelques exemplaires sont peut-être passés entre les mailles du filet… Ou bien, c’est la faute à pas de chance, tout simplement !

Bref mon expérience du S.A.V a été très bonne, comme toujours avec Apple. C’est peut-être bête mais cela m’a encore plus fait aimer mes AirPods Pro !

Maintenant je vais vous parler de quelques caractéristiques et paramètres que je trouve très intéressants.

Réglages et caractéristiques des AirPods

Régler le volume

Pour régler le volume de AirPods, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • via les boutons +/- de votre iPhone
  • en passant par le centre de contrôle : glissez vers le haut ou vers le bas pour régler le volume. Si vous maintenez appuyé votre doigt plus longtemps pour avoir un volume augmenté, vous aurez accès à l’activation des différents mode de réglage du bruit (Réduction du bruit, Désactivé et Transparence)
  • faire tourner la Digital Crown de votre Apple Watch.

Paramétrer les AirPods Pro

Quelques réglages et ajustements sont possibles avec vos AirPods Pro. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres bluetooth de l’iPhone. Ensuite touchez le nom de vos AirPods.

Paramètre Bluetooth des AirPods Pro à gauche. À droite, les réglages possibles lors du pincement de l’écouteur droit.

Voici ce que vous pouvez régler :

Changer le nom des AirPods Pro

Par défaut c’est « AirPods Pro de « votre nom »

Contrôle du bruit

Il faut choisir le mode que vous préférez entre Réduction du bruit, Désactivé ou encore le mode Transparence.

Pincement des AirPods

Vous pouvez choisir ce qu’active le pincement des AirPods (comme un clique sur la tige des AirPods).

Un capteur de pression détecte le pincement de vos doigts. Vous pouvez appliquer les mêmes réglages aux deux AirPods ou un réglage différent.

Soit le pincement active Siri, soit il active le contrôle du bruit.

Dans le cas du contrôle de bruit, chaque pincement activera un mode. Il faudra pincer plusieurs fois pour activer le mode que vous préférez. Vous pouvez dans ce même réglage choisir quels modes sont sélectionnables.

En effe, vous pouvez dire qu’un AirPods n’active que la réduction de bruit et le mode désactivé. Ainsi vous ne pourrez pas activer le mode de transparence.

C’est comme bon vous semble en fonction de vos usages.

Personnellement, j’ai choisi Siri à gauche, et à droite les trois modes de contrôle du bruit. J’ai une utilisation bien précise pour chaque mode de bruit.

Test des embouts en caoutchouc

Ensuite Apple vous propose de tester si les embouts en caoutchouc fixés sur vos AirPods sont à votre taille.

La taille médium est livrée dessus par défaut. Dans la boîte vous avez en plus la taille petite et la taille plus large.

En fonction du résultat du test, vous pouvez ajuster les embouts comme bon vous semble.

Pour les changer, il faut tirer dessus (assez fort quand même) puis fixer les autres embouts dessus (il faut alors entendre un clic pour être certain qu’ils soient bien clipsés).

Dans mon cas, je suis resté deux mois avec les embouts médium. Mais je trouvais que mes AirPods avaient du mal à rester en place après une longue période (pourtant, selon le test, ils m’allaient bien). Puis j’ai testé la petite taille et là parfait ! Cela me tient beaucoup mieux dans les oreilles. C’est selon votre morphologie donc…

Détection automatique des oreilles

Apple vous donne le choix d’activer la détection automatique des oreilles.

Par exemple, si vous jouez une musique ou une vidéo sur votre iPhone en haut parleur, et que vous connectez vos AirPods, le son passera automatiquement dans vos oreilles, à la seconde où les AirPods le détecteront.

C’est très pratique au quotidien. Tout a l’air fluide. On ne s’en rend même pas compte.

Choix du micro

Enfin, vous avez la possibilité de choisir le micro avec lequel vous souhaitez communiquer :

Celui de l’AirPod droit ou celui de gauche.

Personnellement, j’ai laissé sur « Automatique » car je ne vois pas l’intérêt d’en choisir un en particulier.

Obtenir toutes les informations de vos AirPods Pro

Pour trouver toutes les infos de vos AirPods Pro, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone. Ensuite allez dans Général, puis Informations.

Informations des AirPods Pro connectés.

Au préalable, ouvrez le boîtier de vos AirPods Pro pour qu’ils apparaissent dans les informations.

Le boîtier des AirPods Pro ouvert. Les AirPods sont très facile à sortir, il suffit de pousser vers le bas pour les sortir. Ils viennent sans forcer. Pour les remettre, les aimants font comme une aspiration et hop chaque AirPods est dans son logement en un claquement de doigt.

À la fin du troisième bloc d’informations, sous « Adresse Wi-Fi », « Bluetooth », « Progr. interne du modem »…. Vous verrez vos AirPods Pro. Touchez et accédez aux infos de vos écouteurs.

Les infos disponibles sont :

  • Nom du fabricant
  • Numéro du modèle
  • Numéro de Série
  • Version du programme interne (c’est ce programme qui peut-être mis à jour par Apple. La M.A.J. se fait automatiquement)
  • Version du matériel (pour connaitre la génération de vos AirPods).

Vous m’avez posé des questions, j’y réponds !

Existe-il des temps de latence, des décalages entre la vidéo et le son ?

C’est une très bonne question qu’on peut naturellement se poser lorsque qu’on utilise une technologie sans fil. Ici c’est le Bluetooth 5.0 qui est utilisé.

Très sincèrement, je n’ai jamais rencontré de décalage entre l’audio et la vidéo lorsque je regarde des films ou des vidéos sur Youtube. Même lorsque je fais Pause/play, le son et la vidéo reprennent instantanément.

Il y a peut-être un subterfuge, comme par exemple la vidéo qui serait décalée pour correspondre à l’audio. Mais encore une fois, rien n’est perceptible. C’est fluide et instantané.

As-tu acheté un étui de protection ?

J’ai sérieusement pensé à en acheter. De manière générale, je fais toujours attention à mes affaires.

J’ai toujours mis mes AirPods Pro dans une poche, bien protégés, dans mon manteau cet hiver. Cet été je verrai, mais je les mettrai encore surement dans une poche de mon sac.

Je constate quelques micro rayures toutefois, mais rien de bien important (à la lumière seulement).

Je les trouve beaucoup mieux et plus pratiques « nus ».

Sur une écoute « longue », les AirPods Pro, sont-ils aussi confortables que les AirPods 2 ou que les EarPods ?

Je n’ai jamais testé les AirPods 1 ou 2, donc je vais comparer avec les EarPods qui ont une forme similaire.

Pour moi, une écoute longue est par exemple : regarder un film d’une à deux heures.

Dans ce cas, les EarPods ne m’ont jamais gênés. Ils m’ont toujours bien tenus dans les oreilles. Je les trouve cependant plutôt « froids ».

Les AirPods Pro, dans les mêmes conditions, sont beaucoup plus chaleureux et tiennent mieux dans les oreilles. Je les trouve donc plus confortables.

Attention tout de même, si l’écoute est vraiment plus longue, 4 heures par exemple. Vous commencerez sûrement à sentir vos AirPods Pro « glisser », comme sortir de vos oreilles. Vous aurez tendance à les enfoncer régulièrement, pour qu’ils restent en place. Cela est dû certainement à la transpiration de vos oreilles et le frottement du caoutchouc avec ces dernières. De toute façon, au bout de 4 heures, vous aurez besoin de recharger vos AirPods Pro…

Si vous poussez vraiment le bouchon à l’extrême, les EarPods seront peut-être plus confortables à très long terme. Mais de toutes façons, quelque soit les écouteurs que vous avez, les oreilles vous feront mal suite à une utilisation très prolongée…

Donc pour conclure cette question., je dirais que pour une écoute standard, pour un film, les AirPods Pro sont plus confortables. Cela reste mon avis.

As-tu eu des problèmes avec la version 2C54 du programme interne des AirPods Pro ?

Apparement cette version « 2C54 » sortie mi-décembre 2019 a posé quelques soucis à bon nombre de possesseurs d’AirPods Pro.

Apple a très vite arrêté de proposer cette mise à jour.

Personnellement, j’ai eu de la chance. Bien qu’ayant acheté mes AirPods Pro fin octobre 2019 (à leur sortie), je ne les ai déballés que fin décembre 2019 pour Noël. Je suis donc passé outre cette version capricieuse.

Actuellement ma version est la « 2B588 ». Je ne constate aucun souci avec.

Quel style musical est le plus perceptible ?

Vraiment difficile comme question 😂 !

J’y réponds partiellement (selon mes goûts) dans cette partie : Qualité sonore : la basse, c’est la base.

Les styles ayant beaucoup de basses seront bien représentés. Les styles plus classiques auront tout aussi bien, un son clair et de bonne qualité.

Je vous dirais qu’il faut les essayer pour se faire une idée…

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, j’ai donné mon avis. C’est ainsi très subjectif et c’était le but.

Je suis ravi de ces AirPods Pro. Je les ai achetés pour toutes leurs qualités précédemment citées dans l’article. Votre avis divergera sûrement. Vous pouvez le donner dans les commentaires, juste en dessous. Nous pourrons ainsi échanger.

Ayant un écosystème entièrement Apple, ces écouteurs s’y intègrent parfaitement.

Pas la peine de lire quelconque manuel, vous saurez les utiliser sans le savoir. Apple prévoit un petit tutoriel à la première connexion, au cas où…

Je n’en ai pas parlé dans cet article, mais oui, les AirPods Pro ne sont pas « donnés ». Il vous faudra 279€ officiellement pour vous en acheter. C’est un bon budget, je le conçois. Mais ce n’était pas l’objet de mon retour. En tous cas, ne les achetez que si vous écoutez énormément de musiques ou regardez beaucoup de vidéos. Si tout cela est occasionnel pour vous, n’investissez pas dans ces écouteurs.

Bref, si comme moi, vous adorez la technologie quand « ça marche » tout simplement sans rien avoir à faire, vous aimerez vraiment vos AirPods Pro au quotidien !

Les AirPods Pro dans la boucle de mon Apple Watch

Si vous avez un plus petit budget et souhaitez tout de même la liberté du sans fil, je vous conseille les AirPods de 2ème génération (pour 179€ ou moins en fonction des offres). Ces derniers sont disponibles aussi avec le boîtier de recharge sans fil (AirPods de 2ème génération avec boîtier de recharge sans fil), pour 229€ ou moins en fonction des offres.

Ci-dessous, je vous laisse un lien vers Amazon.

Merci pour votre soutien !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez les acheter, vous pouvez me soutenir en passant par le lien Amazon. Je toucherais une petite commission qui permettra de payer les serveurs. Cela contribuera aussi à l’amélioration du blog ! Merci beaucoup d’avance !

Si vous préférez passer par le site d’Apple… voici le lien :