C’est le 7 avril 2020 que Sony PlayStation a dévoilé une toute nouvelle manette : la DualSense. C’est un avant goût de ce que sera la PlayStation 5 en terme de design. En effet, au moment au j’écris ces lignes, le design de la PS5 est encore inconnu !

Ce n’est pas juste une autre manette pour PlayStation, c’est une nouvelle direction. Cela est souligné par un nouveau nom.

Fini la DualShock, bonjour à la DualSense ! Pourquoi “Sense” ? Je vous explique cela tout simplement.

Toutes les nouveautés

Deux nouveautés qui ont du sens !

Le mot “Sense” est en rapport avec quelques nouveautés inédites sur une console de salon.

En effet les touches sont dotées d’un retour haptique qui permettra de “ressentir” les textures dans les jeux.

Difficile à imaginer sans avoir la manette en main…. Ce sera une combinaison de différentes vibrations, très précises et localisées qui donnera cet effet. Playstation le dit en d’autres termes :

“[…] une technologie de retour haptique, qui ajoute un riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue.” 

PlayStation

À cela, Playstation qualifie les touches L2 et R2 de “gâchettes adaptatives”. Pour l’expliquer très simplement, des moteurs intégrés dans ces gâchettes permettront de rendre les touches plus dures ou plus facile à enfoncer.

Tout cela dépend du jeux et de la volonté des développeurs. Mais c’est une deuxième manière de rendre l’immersion dans le jeux, plus forte ! C’est original et bien pensé !

Voilà pour les deux nouveautés majeures qui rendent cette DualSense unique. Ce sont des vrais atouts pour la Playstation 5 !

Les autres changements et améliorations

Un micro équipe à présent la manette. Avec la DualShock 4, Playstation avait intégré un petit haut parleur qui permettait à la manette d’émettre des sons pendant le jeu. Quant à la DualSense, elle permettra et facilitera le chat en ligne (sans équipement supplémentaire). Il se murmure aussi que la Playstation 5 aurait un assistant vocal.. Ceci expliquerait cela…

La touche “Share” introduite sur la manette de la PlayStation 4, disparait. Une nouvelle touche “Create” la remplace. Cette touches permettra apparemment beaucoup plus de fonctionnalités. Elle gardera toutefois la possibilité de partager votre contenu, pas d’inquiétude !

La batterie intégrée à la DualSense se chargera via un port USB-C. C’est très bien de l’avoir intégré. C’est à la fois pratique, pas de sens pour le câble et surement efficace, avec un chargement plus rapide ? Ce dernier reste toutefois à confirmer…

On peut aussi imaginer que cette prise USB-C permettra l’intégration d’autres équipements pour venir enrichir les possibilités de la manette.

Discussion autour du design

Le design s’éloigne de ce que les joueurs ont l’habitude de voir chez PlayStation (j’en fais partie).

Un peu de changement ne fait pas de mal !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la manette sera légèrement plus grosse. Elle sera peut-être plus lourde. Ce qui, entre nous, ne serait pas plus mal, pour une meilleure prise en main.

L’angle des deux poignées a été légèrement revu.

Le pavé tactile a été agrandi et n’est plus rectangulaire. Il est maintenant plus courbé. On a l’impression qu’il est en lévitation.

Sur deux des côté du pavé, on retrouve les lumières LED de couleurs. Au centre, en partie basse, on aperçoit une LED de couleur blanche.

Les touches directionnelles et d’actions sont en plastique transparent et brillant. Cela me rappelle ma Playstation Portable ou encore ma PS Vita et c’est un élément du design dont je suis fan ! Cela fait plus premium, plus abouti.

Les deux couleurs (blanche et noire) sont aussi inédites sur une manette fourni “de base” par Sony.

La partie en plastique blanc, sous les poignées, gardera une texture granuleuse pour un meilleur maintien.

Sur la partie basse de la manette (plastique noir) on retrouve les deux joysticks.

À noter, que le grip à changé. Il a l’air “plus accrocheur”. Là aussi pour garder une meilleure tenue de jeu.

Juste en dessous, vous trouverez la grille du haut-parleur et du micro sûrement.

Si on descend encore, vous vous apercevrez que le bouton “Home” a été repensé. Maintenant, c’est le logo Playstation, découpé, qui forme ce bouton. Avant c’était une touche ronde avec le logo dessus.

Si on continue vers le bas, vous découvrez le bouton. Il permet de couper le micro.

Encore en dessous, on peut entrevoir une prise mini-jack 3,5mm pour y connecter un casque.

À quoi s’attendre pour le design de la PS5 ?

La manette et sa console, la Playstation 5 seront de toutes façon raccord en terme de design.

On pourrait alors s’attendre aussi à un design à deux couleurs pour la PS5.

La manette est plus ronde avec ses nouvelles courbes, peut-être donc que la PS5 reprendra ces lignes arrondies…

En revanche, rien n’a encore fuité sur son design final… Donc ce ne sont que des suppositions.

Qu’en pensez-vous ? Dites le moi en commentaire !

Pour aller plus loin, voici une très bonne vidéo de Julien Chièze :