Si vous faites partie, comme moi, des personnes qui n’ont plus de réveil sur leur table de nuit, et qui utilisent leur iPhone pour le remplacer, cet article est fait pour vous !

Je vais vous décrire, en quelques étapes rapides, comment programmer automatiquement (pour toute la semaine) votre réveil.

Il ne s’agit pas ici, d’activer des réveils « à la main » et de le faire chaque soir avant de se coucher.

Non, je vais vous expliquer comment utiliser l’application « Horloge », présente par défaut sur votre iPhone et iPad. On verra ensemble comment activer l’automatisation du réveil.

Commencez à programmer votre réveil

Onglets dans l'application Horloge sur iPhone et iPad

La première étape consiste à trouver l’application « Horloge » présente sur votre Springboard. Vous ne savez plus où vous l’avez mise ? Glissez vers le bas votre écran d’accueil pour activer la recherche, et tapez « Horloge ». Touchez ensuite l’application pour l’ouvrir.

L’application Horloge présente 5 onglets en bas (Horloges, Alarmes, Coucher, Chronomètre et Minuteur). L’onglet qui va nous intéresser s’appel « Coucher ». L’icône représente un lit deux places.

Touchez l’onglet « Coucher », vous arrivez sur l’unique page qui va nous intéresser.

Présentation du « Programme Sommeil »

Programme Sommeil en trois parties

Trois éléments vont nous intéresser.

Le premier est l’option sommeil en haut à gauche. On y reviendra dans quelques instants.

Le deuxième éléments est l’affichage de l’heure du coucher (avec l’icône ZzZ) et l’heure du réveille (avec l’icône cloche). Si vous n’avez rien touché, les éléments sont grisés et « Non » apparaît.

Enfin, le troisième élément est un graphique qui représente combien de temps vous avez dormi réellement chaque jour de la semaine.

Pour commencer, nous allons nous rendre dans le programme Coucher/Réveil. Activez ensuite le « Programme Sommeil ».

Activer le Programme Sommeil
Sélection des jours et du temps de sommeil

Quels jours activer le réveil automatique ?

Dans la section « Jours de la semaine en activité », je vous invite à sélectionner les jours où vous souhaitez être réveillés de manière automatique.

Forcément, cela sera plus pertinent si vous vous réveillez tous les jours à la même heure.

Combien de temps voulez-vous dormir ?

Ensuite, il faut régler l’heure à la laquelle vous souhaitez vous coucher ainsi que votre heure de réveil. Pour cela, glissez chacune des icônes sur le cercle. Au centre vous verrez les heures de sommeil calculées automatiquement.

Voilà vous venez de programmer votre réveil automatique.

Quelques options de réveil, pour aller plus loins

Le « Programme Sommeil » est plus ou moins personnalisable avec quelques options. Pour cela aller dans « Options » en haut à gauche.

Les différentes options du Programme Sommeil

Rappel d’aller au lit

Vous avez la possibilité de créer un rappel pour penser à aller vous coucher… Vous avez seulement six possibilités : aucun, à l’heure du couché et 15, 30, 45 ou encore 60 minutes avant l’heure du couché.

À vous de choisir en fonction de vos habitudes. Personnellement j’ai mis 15 minutes. Cela me laisse le temps d’aller aux toilettes et de me laver les dents.

Suivre le temps passé au lit

En activant cette option, l’iPhone va déterminer le temps réel que vous passez à dormir. Il prendra alors en compte le « Programme Sommeil » mais aussi le fait que l’iPhone soit utilisé ou non pendant la nuit.

Par exemple, si vous n’allez pas vous coucher à l’heure prévue et que vous continuez à utiliser votre iPhone, il le saura. Le nombre d’heures de sommeil sera alors ajusté.

Ne pas déranger la nuit

Cette option permet d’activer « Ne pas déranger » présent dans les réglages de votre iPhone. Cette option vous paraît peut-être redondante. Elle ne l’est pas forcément.

En effet, si vous changez régulièrement d’horaire de travail, (alternance entre horaires de jour, de soirée ou encore de nuit, vous ne serez jamais dérangé pendant votre sommeil. Vous n’aurez pas à changer le réglage « Ne pas déranger » par défaut sur votre iPhone. Le « Programme Sommeil » prendra la main sur ce réglage.

Définir sa sonnerie et le volume !

Une option très basique en soi, vous pouvez régler le volume (indépendamment de celui de votre iPhone) et choisir sur quelle sonnerie vous souhaitez vous réveiller.

Les sonneries sont spécialement prévues pour cette fonction de réveil automatique. Elles diffèrent de celles présentes pour la sonnerie de votre téléphone par exemple.

À noter que vous pouvez aussi choisir une vibration ou en créer une !

Dans mon cas je préfère la sonnerie « Grande marée » qui est la plus douce à mon goût pour se faire réveiller…

Conclusion

Depuis que j’ai mis en place le « Programme Sommeil », mon réveil sonne tous les jours sans que j’ai besoin d’y penser !

Je trouve ce programme est d’autant plus pratique que j’ai des horaires fixes, cinq jours par semaine. Par contre, si vous avez des horaires différents chaque jour de la semaine, ce programme ne sera pas forcément pertinent pour vous…

Le week-end je ne programme rien pour prendre le temps de décompresser.

Si cet article vous a plu, il plaira sûrement à votre entourage ! Alors faites passer le mot à vos proches en partageant l’article.

Je vous remercie !