Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager très simplement ce qui se trouve sur ma table de nuit.

Une table de nuit minimale

Vous l’aurez sûrement reconnue, ma table de nuit provient d’IKEA en finition chêne blanchi. Je trouve que cela s’associe vraiment bien avec les murs blancs et l’univers “tech” en général.

J’aime quand c’est rangé et propre. J’ai ainsi disposé simplement, trois accessoires très pratiques et rien de plus !

L’essentiel et rien d’autre

Les trois accessoires sont tout simplement le minimum dont j’ai besoin. Quels sont mes besoins le soir, quand je me couche et pour la nuit ?

J’ai besoin :

  • de voir avec une lumière très douce, pour lire ou pour parler avec ma femme.
  • de recharger mon iPhone la nuit
  • de recharger mon Apple Watch la nuit
  • Et c’est tout !

Les équipements plus en détail

Pour recharger mon iPhone

Je recharge mon iPhone la nuit via la recharge sans fil. La recharge prend du temps… mais je dors donc c’est parfait. J’utilise le chargeur sans fil Aukey avec prise USB-C.

J’ai choisi cette méthode de chargement pour moins abîmer la batterie. Je ne me suis pas trompé. En effet, la recharge est plus douce et impact moins la batterie. Après plus d’un an et demi la batterie fonctionne toujours aussi efficacement ! Je n’ai pas constaté de baisse de capacité importante depuis l’achat.

J’ai activé l’option “recharge optimisée de la batterie” :

Pour limiter le vieillissement de la batterie, l’iPhone se base sur vos habitudes de recharges quotidiennes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80% jusqu’à ce que vous deviez l’utiliser.

Apple

En d’autres mots, en fonction de vos habitudes (dans mon cas avec mon réveil programmé) l’iPhone charge directement jusqu’à 80%. Ensuite en fonction du temps qu’il reste avant votre réveil, il va décider d’arrêter la recharge. Il va ensuite la reprendre pour que les 100% soient atteints lorsque vous allez utiliser votre iPhone pour la première fois de la journée (dans mon cas au réveil). Cela évite que l’iPhone soit à 100% pendant des heures et qu’il y ait des micro-recharges pour maintenir ces 100%.

Pour recharger mon Apple Watch

J’enlève mon Apple Watch en dernier avant de me coucher. De la même manière que pour mon iPhone, je souhaite qu’elle recharge la nuit.

Pour cela j’ai acheter un support en aluminium. Il est très simple et son prix est très correct : Nicerio Support pour Apple Watch

J’y insère le câble officiel Apple de 1 mètre pour recharger mon Apple Watch. La montre ne tombe pas puisqu’elle est fortement aimantée au chargeur.

Lorsque la montre se recharge la nuit, elle reste toujours aussi pratique. J’ai simplement à la toucher (ou la faire bouger) pour qu’elle m’indique l’heure, en vert sur fond noir. Parfait pour les yeux la nuit.

En parlant de réveil… je gère mes alarmes avec l’iPhone. Et je programme tout automatiquement pour la semaine. Si vous souhaitez un article sur la configuration de réveils automatiques, dites-le-moi dans les commentaires.

Référence de ma lampe

Voici un lien qui correspond à la fiche produit de ma lampe : Viugreum Lampe de chevet

Conclusion

Les équipements que je viens de vous présenter sont, pour moi, la façon la plus économique pour équiper sa table de nuit si vous avez les mêmes besoins.

Je me doutes que vous faites sûrement autrement. Je suis curieux de connaitre les équipements qui dorment sur votre chevet. Expliquez-moi tout ça en commentaires !

Si je devais moderniser mes équipements, je garderais ma lampe. En revanche, je changerais mes deux chargeurs pour un appareil tout en un de chez Nomad : Base Station Apple Watch Edition.

Le budget s’élève tout de même à 149€… Ce qui me plait dans ce produit, c’est la qualité de fabrication et les matériaux utilisés (bois, cuir…). Il peut alors recharger une Apple Watch et deux autres appareils sans fil (mes AirPods Pro et mon iPhone XS Max par exemple).

Qu’en pensez-vous ?