Cela fait plus de 6 mois que j’utilise au quotidien le clavier CRAFT de Logitech. J’étais impatient de vous présenter ce clavier ! Je vous partage aujourd’hui mon avis. Il est pour moi le meilleur que j’ai pu utiliser à ce jour. Je vous explique pourquoi.

Adapter à mes besoins
Je recherchais un clavier sans fil, rétroéclairé avec un pavé numérique et avec une certaine souplesse dans la configuration (pour l’adapter à mes besoins). Logitech a su créer un clavier qui correspond donc parfaitement à mes besoins (le mec il ne se sent plus pisser 😂).
Les plus du CRAFT

La batterie se recharge via un port USB-C (câble fourni) elle tient très longtemps. J’ai dû recharger mon clavier 2 ou 3 fois depuis 6 mois.

Une LED s’allume lorsqu’il n’y a plus de batterie (clignotement rouge et notifications sous macOS) ou vert lors de la charge. Sinon elle reste éteinte. Pour information, j’ai réussi à prendre la photo au moment de l’allumage, lorsque la LED verte s’allume quelques secondes.
Le clavier est rétroéclairé avec plusieurs puissances d’éclairage. Cette option est désactivable. Lorsqu’il fait sombre, le clavier active le rétroéclairage en détectant la présence de vos mains (avant même d’appuyer sur une touche). Ceci est vraiment un plus.
Le niveau de batterie est visible dans le logiciel compagnon « Logitech Options ».
Un interrupteur physique se situe sur la tranche arrière du clavier pour l’éteindre. Lorsque vous l’allumez il est directement détecté par le dernier appareil utilisé.

Vous pouvez basculer entre trois appareils avec les touches « 1 », « 2 » ou « 3 ».

Le clavier est compatible Mac et PC les inscriptions sur les touches sont écrites pour ces deux systèmes.
La partie supérieure (ainsi que la molette) sont en aluminium, très solides, très rigides. La partie inférieure est en plastique texturé très rigide aussi. Ça respire la qualité, croyez-moi !

Les touches sont légèrement concaves. Les doigts tombent parfaitement sur les touches. C’est beaucoup plus confortable à mon goût.
Les moins
Honnêtement, c’est dur de lu trouver des moins, ce clavier est vraiment bien. Je vais donc plutôt vous évoquer les évolutions que j’aimerais voir dans une future version :
- une ligne de touche ou une barre tactile (comme la TouchBar d’Apple) qui permettrait de configurer des actions vraiment plus poussées (ou des enchaînements d’actions).
- Différents coloris
Configuration ultra poussée
Logitech a su créer un clavier rempli de technologie. Il est livré avec un logiciel compagnon « Logitech Options » qui permet de gérer et configurer différents appareils Logitech compatibles.
Pour information, je gère aussi ma souris MX Master 2S avec ce logiciel (Lire : Test de la souris Logitech MX Master).

C’est ce côté « configurable » qui m’a beaucoup séduit. En effet, certaines touches sont configurées par défaut, (comme la première rangée qui vous rappellera les touches « raccourcis » des claviers Apple) mais reste configurable à notre souhait.

En plus, ce clavier est équipé d’une molette cliquable et tactile (en plus d’être configurable). Oui, la molette a trois niveaux d’action (rotation, clic et tactile).
Le plus important reste, le fait qu’on puisse changer la fonction des touches à notre guise. Cette option existe aussi sur la souris. En effet, la fonction des touches peut changer (si vous le souhaitez ) en fonction de l’application utilisée.

Pour illustrer cela, la molette (rotation) me sert à gérer le volume lorsque je navigue dans l’interface. Et lorsque je suis sur Safari, la molette (rotation) me sert à changer d’onglet de façon fluide et rapide.


En plus de tout cela, plusieurs appareils peuvent fonctionner ensemble. Par exemple, en appuyant sur la touche « fn » du clavier et en bougeant ma souris MX Master 2S je peux alors avoir de nouvelles fonctions. Pour ma part, la touche « fn » du clavier + la souris glisser vers la droite ou gauche me fait changer de « bureau » sur mon mac.

Conclusion
Si comme moi, vous avez les mêmes besoins il ne faut vraiment pas hésiter à se le procurer. La seule chose qui vous freinera peut-être, c’est son prix. Il est certes, élevé, mais est à la hauteur de la technologie embarquée et des options qu’il propose. Vous pouvez comparer son prix à celui du clavier Apple avec pavé numérique qui est pratiquement équivalent, et vous constaterez qu’il propose beaucoup plus d’options que celui d’Apple !

Bonjour,
Je possède moi aussi ce clavier, depuis plus d’un an (je ne me souviens plus, j’ai l’impression de l’avoir depuis toujours 🙂
Je confirme les qualités décrites, mais étant de nature exigeante je lui ai quand même trouvés quelques défauts (non rédhibitoires):
– rétroéclairage qui perd le réglage d’intensité à chaque fois qu’on éteint et rallume le clavier pour économiser la batterie dans la journée
– rétroéclairage qui se remet tout seul à 100% d’intensité de temps à autre en cours de journée, sans l’avoir éteint, lors de la détection des mains (alors qu’il est réglé sur une intensité faible pour économiser la batterie)
– impossibilité d’activer ou désactiver le rétroéclairage directement sur le clavier. Lorsque je télétravaille dans la journée, j’aimerai pouvoir le désactiver et le réactiver le soir sans passer systématiquement par plusieurs clics (ouvrir Logitech Options, sélectionner le clavier, aller dans “plus de paramètres” et cocher ou décocher “désactiver le rétroéclairage).
Selon moi il faudrait soit une touche dédiée à la désactivation, soit un détecteur de luminosité pour désactiver automatiquement le rétroéclairage.
L’autonomie est correcte, mais dans mon cas elle est largement inférieure à ce que tu indiques: 8 à 10 jours entre deux charges, en usage certes intensif (télétravail 8 à 9h par jour plus usage perso soir et week-end, le tout en rétroéclairage quasi permanent à cause des défauts évoqués ci-dessus. Mais bon, on peut continuer à utiliser le clavier pendant qu’il est connecté en USB pour la charge, donc pas de souci d’interruption.
Sinon j’ajouterai ceci, qualité ou défaut selon le point de vue:
– Le poids non négligeable (batterie) est une qualité pour moi, car ça rend le clavier très stable sur les genoux pendant mes jeux vidéos (je suis dans mon fauteuil, souris MX Ergo sur un guéridon accolé au fauteuil).
Je gère aussi mon excellente souris (ou plutôt trackball) Logitech MX Ergo, qui me convient bien mieux pour passer des heures sur le PC au niveau ergonomique que mon ancienne M705 (qui est quand même très bien, même si elle est remisée depuis plusieurs mois elle fonctionne toujours, je l’ai quasiment depuis sa sortie sur le marché).
D’ailleurs, petite info, si vous avez une MX Ergo comme moi et qu’elle commence à “déconner” (mouvements saccadés de la souris), il suffit de la démonter et de nettoyer le réceptacle de la boule qui finit par se charger de résidus de peau, de sébum et de poussière et une fois les petites “bouloches” retirées, la souris fonctionne à nouveau parfaitement. Je ne remet aucune vis pour pouvoir la démonter rapidement tous les 6 mois et la nettoyer, les clips plastiques sont puissants et elle ferme très bien (elle est même assez difficile à déclipser la première fois, une fois les vis retirées il faut l’ouvrir du côté de la boule en premier)
Bonjour Yoann, et merci pour ton commentaire très précis qui apporte beaucoup de valeurs pour les autres lecteurs. Merci aussi pour ta sincérité et ton expérience avec ce clavier Logitech.
Je n’ai pas rencontré tous les petits défauts que tu décris (certains ne me gênent pas pour l’utilisation que j’en ai). Pour moi, l’activation du rétroéclairage (détection des mains) est un vrai plus, mais je conçois que ça peut gêner certaines personnes.
Comme tu dis, “qualité ou défaut” selon le point de vue : le poids. Oui il est “lourd” pour un clavier. Mais dans mon utilisation, toujours sur le bureau je lui trouve l’avantage de toujours rester en place. Je trouve aussi que cela dégage une certaine qualité (c’est super subjectif).
Au plaisir de te lire dans d’autres articles.
À très vite !
Bonjour, le mien s’est blocker avec le cadenas et impossible de le dévérouiller, un peu aide svp :c
Bonjour, pour bien comprendre, vous parlez de votre mac qui s’est verrouillé ou bien du bouton on/off à l’arrière du clavier qui s’est bloqué ?
Merci.
Comment avez-vous configuré ce clavier pour vos logiciels CAD?, est il utile en ce sens ?
Bonjour, J’utilise le plus souvent AutoCAD, pour ce Logiciel, j’utilise essentiellement avec le zoom en tournant la molette. J’ai des raccourcis avec la souris Mx Master 2S de Logitech. Et encore d’autres raccourcis d’outils avec la combinaison de la souris + clavier Craft (en appuyant sur la touche Fn).
Pour Photoshop par exemple, j’ai le zoom, la rotation d’image et en appuyant simplement, je sélectionne l’outil “déplacement”.
Il faudra surement un temps d’adaptation surtout si vous utiliser déjà régulièrement des raccourcis au clavier. La molette ajoute un confort surtout pour le zoom.
J’espère vous avoir éclairé sur mon utilisation.
Hello François,
Super article ! J’avoue que ce clavier me tente beaucoup, je reste assez indécis avec le Magic Keyboard étendu d’Apple. Ils sont comme tu le soulignais presque au même prix. La molette cependant semble géniale ! Mais quand j’y pense, je n’utilise déjà pas toutes les possibilités de ma MX Master…
Je pense que ce qui fait pencher mon cœur pour ce modèle c’est le rétro-éclairage. Par contre je n’aime pas du tout visuellement les touches concaves, mais le fait que tu dises que ça apporte du confort est un plus.
Bref tout ça mérite encore un peu de réflexion.
Merci pour ton test en tout cas !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Franchement, niveau design, ke clavier d’Apple et celui de Logitech se valent. Même si celui d’Apple a sûrement un design plus minimal. Tout est question d’utilisation finalement. Si tu fais simplement de la bureautique, celui d’Apple est très bien. Si tu fais un peu plus et tu souhaites entièrement configurer ton clavier, celui de Logitech est à regarder de plus près ! Surtout pour un même niveau de prix (environ).
La molette, est vraiment un plus qui m’apporte personnellement, plus de précision dans certaines applications pour certains réglages. Par exemple, j’adore l’utiliser dans Photoshop : pour augmenter ou diminuer la taille du pinceau, l’opacité, le contraste, la luminosité (pour chaque outil, la molette permet de gérer plusieurs paramètres !).
Effectivement, le rétroéclairage de ce modèle est plus “intelligent” et est donc plus confortable à utiliser.
Visuellement, tu as raison, les touches peuvent poser question. Et lors des premières heures d’utilisation cela te fera peut-être bizarre. Mais sur le long terme, je trouve ces touches plus confortables. En effet tes doigts vont mieux se positionner sur les touches.
Merci à toi pour ton commentaire.
N’hésite pas à passer par le bouton d’achat Amazon en bas de l’article pour contribuer au site si jamais tu craques !