Logitech CRAFT : le clavier sans fil ultime

Cela fait plus de 6 mois que j’utilise au quotidien le clavier CRAFT de Logitech. J’étais impatient de vous présenter ce clavier ! Je vous partage aujourd’hui mon avis. Il est pour moi le meilleur que j’ai pu utiliser à ce jour. Je vous explique pourquoi.

Adapter à mes besoins

Je recherchais un clavier sans fil, rétroéclairé avec un pavé numérique et avec une certaine souplesse dans la configuration (pour l’adapter à mes besoins). Logitech a su créer un clavier qui correspond donc parfaitement à mes besoins (le mec il ne se sent plus pisser 😂).

Les plus du CRAFT

La batterie se recharge via un port USB-C (câble fourni) elle tient très longtemps. J’ai dû recharger mon clavier 2 ou 3 fois depuis 6 mois.

Une LED s’allume lorsqu’il n’y a plus de batterie (clignotement rouge et notifications sous macOS) ou vert lors de la charge. Sinon elle reste éteinte. Pour information, j’ai réussi à prendre la photo au moment de l’allumage, lorsque la LED verte s’allume quelques secondes.

Le clavier est rétroéclairé avec plusieurs puissances d’éclairage. Cette option est désactivable. Lorsqu’il fait sombre, le clavier active le rétroéclairage en détectant la présence de vos mains (avant même d’appuyer sur une touche). Ceci est vraiment un plus.

Le niveau de batterie est visible dans le logiciel compagnon « Logitech Options ».

Un interrupteur physique se situe sur la tranche arrière du clavier pour l’éteindre. Lorsque vous l’allumez il est directement détecté par le dernier appareil utilisé.

Vous pouvez basculer entre trois appareils avec les touches « 1 », « 2 » ou « 3 ».

Le clavier est compatible Mac et PC les inscriptions sur les touches sont écrites pour ces deux systèmes.

La partie supérieure (ainsi que la molette) sont en aluminium, très solides, très rigides. La partie inférieure est en plastique texturé très rigide aussi. Ça respire la qualité, croyez-moi !

Les touches sont légèrement concaves. Les doigts tombent parfaitement sur les touches. C’est beaucoup plus confortable à mon goût.

Les moins

Honnêtement, c’est dur de lu trouver des moins, ce clavier est vraiment bien. Je vais donc plutôt vous évoquer les évolutions que j’aimerais voir dans une future version :

  • une ligne de touche ou une barre tactile (comme la TouchBar d’Apple) qui permettrait de configurer des actions vraiment plus poussées (ou des enchaînements d’actions).
  • Différents coloris

Configuration ultra poussée

Logitech a su créer un clavier rempli de technologie. Il est livré avec un logiciel compagnon « Logitech Options » qui permet de gérer et configurer différents appareils Logitech compatibles.

Pour information, je gère aussi ma souris MX Master 2S avec ce logiciel (Lire : Test de la souris Logitech MX Master).

C’est ce côté « configurable » qui m’a beaucoup séduit. En effet, certaines touches sont configurées par défaut, (comme la première rangée qui vous rappellera les touches « raccourcis » des claviers Apple) mais reste configurable à notre souhait.

En plus, ce clavier est équipé d’une molette cliquable et tactile (en plus d’être configurable). Oui, la molette a trois niveaux d’action (rotation, clic et tactile).

Le plus important reste, le fait qu’on puisse changer la fonction des touches à notre guise. Cette option existe aussi sur la souris. En effet, la fonction des touches peut changer (si vous le souhaitez ) en fonction de l’application utilisée.

Pour illustrer cela, la molette (rotation) me sert à gérer le volume lorsque je navigue dans l’interface. Et lorsque je suis sur Safari, la molette (rotation) me sert à changer d’onglet de façon fluide et rapide.

En plus de tout cela, plusieurs appareils peuvent fonctionner ensemble. Par exemple, en appuyant sur la touche « fn » du clavier et en bougeant ma souris MX Master 2S je peux alors avoir de nouvelles fonctions. Pour ma part, la touche « fn » du clavier + la souris glisser vers la droite ou gauche me fait changer de « bureau » sur mon mac.

Conclusion

Si comme moi, vous avez les mêmes besoins il ne faut vraiment pas hésiter à se le procurer. La seule chose qui vous freinera peut-être, c’est son prix. Il est certes, élevé, mais est à la hauteur de la technologie embarquée et des options qu’il propose. Vous pouvez comparer son prix à celui du clavier Apple avec pavé numérique qui est pratiquement équivalent, et vous constaterez qu’il propose beaucoup plus d’options que celui d’Apple !

Bandeau amazon V01

2 Commentaires

  1. BESNIER 25 mai 2019 à 20 h 45 min

    Hello François,
    Super article ! J’avoue que ce clavier me tente beaucoup, je reste assez indécis avec le Magic Keyboard étendu d’Apple. Ils sont comme tu le soulignais presque au même prix. La molette cependant semble géniale ! Mais quand j’y pense, je n’utilise déjà pas toutes les possibilités de ma MX Master…
    Je pense que ce qui fait pencher mon cœur pour ce modèle c’est le rétro-éclairage. Par contre je n’aime pas du tout visuellement les touches concaves, mais le fait que tu dises que ça apporte du confort est un plus.
    Bref tout ça mérite encore un peu de réflexion.
    Merci pour ton test en tout cas !

    • mm

      François Rémi 26 mai 2019 à 17 h 33 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Franchement, niveau design, ke clavier d’Apple et celui de Logitech se valent. Même si celui d’Apple a sûrement un design plus minimal. Tout est question d’utilisation finalement. Si tu fais simplement de la bureautique, celui d’Apple est très bien. Si tu fais un peu plus et tu souhaites entièrement configurer ton clavier, celui de Logitech est à regarder de plus près ! Surtout pour un même niveau de prix (environ).

      La molette, est vraiment un plus qui m’apporte personnellement, plus de précision dans certaines applications pour certains réglages. Par exemple, j’adore l’utiliser dans Photoshop : pour augmenter ou diminuer la taille du pinceau, l’opacité, le contraste, la luminosité (pour chaque outil, la molette permet de gérer plusieurs paramètres !).

      Effectivement, le rétroéclairage de ce modèle est plus « intelligent » et est donc plus confortable à utiliser.

      Visuellement, tu as raison, les touches peuvent poser question. Et lors des premières heures d’utilisation cela te fera peut-être bizarre. Mais sur le long terme, je trouve ces touches plus confortables. En effet tes doigts vont mieux se positionner sur les touches.

      Merci à toi pour ton commentaire.

      N’hésite pas à passer par le bouton d’achat Amazon en bas de l’article pour contribuer au site si jamais tu craques !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer