iPhone XS Max mon retour d’expérience après 6 mois

Cela fait maintenant 6 mois que j’ai reçu mon iPhone XS Max, le 21 septembre 2018, jour de sortie officielle.

Je l‘utilise tous les jours, pour des usages plus où moins intensifs, sur les réseaux sociaux (notamment Instagram et Twitter). Je l’utilise beaucoup pour la photo aussi ! Je vous décrirai ces usages plus en détail dans une sous partie.

D’ailleurs, j’ai écrit l’entièreté de cet article avec cet iPhone et l’app Bear en mode sombre ! Un vrai plaisir !

Avant toute chose, petite précision sur mon état d’esprit et sur mon environnement technologique actuel, pour mieux comprendre le retour que je vous fais sur cet iPhone XS Max.

Pourquoi mon retour diffère-t-il peut-être du votre ?

Si vous êtes un fan de la pomme avec le précédent iPhone X, vous allez surement me dire, que les iPhone XS et XS Max, ont peu évolués et que ça ne vaut pas forcément le coup de changer. Je peux vous comprendre.

Mais si comme moi, vous attendez quelques générations avant de faire le changement de votre iPhone, vous allez mieux comprendre mon état d’esprit.

Tout a débuté pour moi avec un iPhone 4s en 2011, puis en un iPhone 6 en 2014 et aujourd’hui en 2018, le super bel iPhone XS Max. Petite particularité dont je suis fier , j’ai toujours acheté mes iPhone leur jour de sortie en France.

Cette année, je suis donc passé d’un iPhone 6 à un iPhone XS Max. Le changement est total. Tout a vraiment changé, et c’est d’autant plus un plaisir de savourer l’ensembles les innovations (OLED, 3D Touch, double optique, Taptic Engine…) après 4 ans d’attente !

Sans plus attendre, je vous invite à lire mon grand avis ! Aller c’est parti ! Et surtout, dites-moi ce que vous pensez de cet iPhone dans les commentaires !

Un design parfait

Commençons avec le design de cet iPhone XS et XS Max. Il reprend presque trait pour trait le design du précédent iPhone : l’iPhone X.

 

Le modèle « plus » qui, cette année a changé de nom, s’appelle désormais « max ». Ce grand modèle est une simple homothétie du modèle XS.

Le design est pour moi quelque chose de très important. Le soin apporté au matériaux et la combinaison de ses derniers et vraiment un détails pour certain mais indispensable pour ma part. Est-ce la même chose pour vous ?

Cette année j’ai choisi le modèle « Argent » qui se traduit par un dos en verre de couleur blanche et des bords en acier inoxydable brillant. L’avant quant à lui, reste noir sur tous les modèles. J’ai toujours souhaité avoir un iPhone avec une face avant noire et un arrière clair. Ce qui n’a jamais été le cas avant l’iPhone X. En effet, mon iPhone 4s avait l’arrière noir et mon iPhone 6 avait le dos en aluminium gris sidéral (foncé).

Le double objectif à l’arrière ressort de quelques millimètres. Cela peut être gênant pour une utilisation sans coque. Dans mon cas j’ai préféré mettre une coques officielle en cuir. Ainsi, les caméras arrières ne dépassent pas et ne sont donc pas assujetti aux impacts et rayures diverses.

Enfin, on notera une petite dissymétrie sur la partie basse de l’iPhone qu’Apple n’a pas l’habitude de produire sur ses modèles. Certains l’ont fait remarquer peut-être avec un peu trop de démesure… Personnellement, on n’y fait même pas attention au quotidien. Surtout, ça ne change rien aux fonctions du téléphone.

La taille compte

Dans le cas présent, la taille est une question de goût et de plaisir pour certain. Lorsque je suis passé du 4S au 6 j’ai trouvé le changement de taille énorme. Et je suis allé prendre en main plusieurs fois l’iPhone X l’année précédente pour me faire une idée. Le forme factor me plaisait mais je souhait encore plus grand.

Pourquoi plus grand ?

Je voulais faire beaucoup plus de choses que la majorité des utilisateurs d’iPhone. Je souhaitais avoir une utilisation plus professionnelles avec mon iPhone dans mon quotidien. Et la taille de l’écran est donc apparu comme un critère déterminant !

Un écran, plus grand, me permet de voir plus de contenu, pour avoir une meilleure vue d’ensemble, aller plus vite à l’essentiel et donc être plus productif.

L’iPhone XS Max a donc été pour moi un choix pleinement voulu et assumé et après six mois d’utilisation quotidienne, j’en suis plus que ravi !

Avec le modèle Max, Apple propose un mode paysage dans plusieurs de ses applications et réglages. Mais je trouve que ce mode paysage n’est pas assez développé en général sur iOS 12 (et moins que sur les iPhone 6-7-8 Plus). Peut-être, cela évoluera avec iOS 13. Je le souhaite.

Le meilleur écran du marché

C’est l’un des éléments qu’on ne pourra pas renier sur cet appareil : son écran. Il a l’un des meilleurs écrans du marché avec de très bon rendu de couleurs.

Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques techniques ultra poussées, car ce n’est pas le but ici. Mais il faut savoir que l’écran adopte la technologie OLED. Pour faire simple (et comme je l’explique à mon entourage qui n’y connait rien), en gros chaque pixel est autonome et crée sa propre couleur (et sa propre lumière). Ainsi, le plus étonnant quand on regarde un écran OLED est sa profondeur des noirs : infinie. Le noir est simplement et strictement un pixel éteint sans éclairage. Au contraire des écrans LCD LED où le noir est quand même rétroéclairé puisque le rétro-éclairage se fait dans la globalité sous les pixels, à l’arrière de l’écran).

Une autonomie jamais vue sur un iPhone

On va aller au plus simple, l’iPhone XS Max a une grande autonomie tout simplement car il a une plus grande batterie. J’avais du mal à tenir une journée entière avec mon iPhone 6. Aujourd’hui je tiens un jour entier voire deux !

Actuellement mon iPhone me tient toute la journée, je me couche avec 20% de batterie dans une journée type : 30 minutes d’internet la matin ainsi que le midi, et 2h d’utilisation en soirée. Le reste de la journée, étant au travail, je n’y touche presque pas.

Les jours où je ne consulte pas les réseaux sociaux (simplement sms et appels, mail et photos) je tiens facilement 2 jours.

Très honnêtement je ne fait même plus attention au pourcentage de charge. Je ne le branche même plus. En effet, le soir en me couchant, je pose mon iPhone sur mon chevet équipé d’un chargeur sans fil. Malgré une charge sans fil lente (comparé au filaire) mon iPhone est rechargé à 100% le matin après une nuit de sommeil.

iOS 12 et iPhone XS Max, vers iOS 13

Aujourd’hui, mi-mars 2019, il est un peu tard pour vous évoquer iOS 12. En tout cas, sachez qu’il lui va comme un gant. L’iPhone a été livré avec cette version ultra fluide, et avec laquelle je n’ai jamais rencontré de bug.

J’attends avec impatience les nouveautés d’iOS 13 (qui fera l’objet d’un article dans les semaines qui arrivent). Pour faire court, je souhaiterais un mode sombre pour les écrans OLED avec de vrais noirs profonds dans toute l’interface (économie de batterie en vue aussi). Je souhaiterais aussi, la personnalisation des deux boutons de l’écran de verrouillage (actuellement fixes pour la lampe torche et l’appareil photo). J’entends par personnalisation, la possibilité d’avoir plus de raccourcis sur l’écran verrouillé (par exemple une petite bande de 5 boutons) pour lancer la calculette, voir la météo d’un coup d’œil ou lancer sa musique préférée … vous en pensez quoi ?

Il remplace mon iPad

Mon iPhone XS Max a totalement remplacé mon iPad Air (premier du nom). Je me force à l’ouvrir, mais il y a trop de « veille technologie » comparé à mon iPhone XS Max. Il m’est plus confortable de tout faire avec mon iPhone.

Je regardais souvent Netflix sur mon iPad, mais avec la qualité de l’écran OLED de mon iPhone, c’est incomparable et impossible de revenir sur l’iPad. Peut-être qu’un iPad OLED me fera changer d’avis. Je ne parle pas évidement de la taille d’écran et la possibilité de mieux travailler sur un iPad, simplement de la qualité de l’écran.

Ce qu’en disent les autres ?

J’ai posé quelques questions à plusieurs abonnés, youtubeurs et blogeurs, voici leur retour :

iAurel

Peux-tu te présenter en trois lignes :

Hello, Je me présente iAurel YouTubeur

Je réalise des vidéos ou je présente des produits high-tech que ce soit des smartphones ou autre nouvelles technologies ainsi que des vidéos tests dans l’univers de l’automobile entre autre sur la marque Mercedes.

Voici le lien vers ma chaîne YouTube si vous souhaitez découvrir mes vidéos :

https://www.youtube.com/channel/UCmLGo_L4uahPS5etjRz68eA

Quel modèle as-tu pris (XS ou XS Max), taille, capacité, couleur et pour quelle(s) raison(s) ?

Je possède un iPhone XS Max 256GO en gris sidéral.

Ancien possesseur d’un iPhone X j’ai voulu passer au Xs Max essentiellement pour sa taille d’écran. Je n’ai pas eu un vrai changement entre l’iPhone 7 et l’iPhone X. Celui-ci est juste plus grand en hauteur mais ne m’apporte pas une meilleure expérience dans mon utilisation à savoir réseaux sociaux et youtube. Certes on peut zoomer dans l’écran mais c’est une perte d’information. Le fait de passer sur le modèle XS Max comble mes besoins avec cette immense écran qui n’est guère plus grand que les iPhones modèles « Plus ».

Et pour mon utilisation des réseaux sociaux et de youtube il répond parfaitement à mes besoins à savoir un grand écran et une journée d’autonomie ce que je n’avais pas sur l’iPhone X…

Pourquoi 256 Go ? 128Go pourrait me suffire si elle existait… 64Go est trop juste si on veut installer pas mal d’applications et surtout si comme moi vous stockez vos photos sur le stockage interne de votre iPhone car votre débit internet ne vous permet pas de le faire sur le cloud.

Pourquoi en Gris Sidéral ? Je l’ai choisi en Gris sidéral pour être en harmonie avec mon setup qui se constitue de gris sidéral / blanc / rouge. C’est un mélange de couleurs que j’apprécie particulièrement et qui reste assez simple.

Qu’est-ce que tu aimes en particulier sur ce nouvel iPhone ?

Comme j’ai dit plus haut ce que j’aime sur ce nouvel iPhone est tout simplement sa taille d’écran et son autonomie. Entre l’iPhone X et l’iPhone Xs il n’y a aucun changement.

Par contre si vous êtes déçu du X en terme de taille et d’autonomie le XS Max est un excellent choix de même si vous possédez un iPhone plus ancien qu’il soit Plus ou non.

As-tu un premier retour à nous faire en quelques lignes sur ces quelques mois d’utilisation ?

Après plusieurs mois d’utilisation je continue de dire ce que j’ai dit en conclusion sur ma vidéo de test de cet iPhone :

Pour mes besoins oui c’est l’iPhone Parfait

Si vous rechercher un iPhone avec un grand écran une journée d’autonomie et qui possède les derniers technologies sous iOS foncez !!

De manière générale pourquoi aimes-tu IOS (l’iPhone ne va pas sans IOS…) ?

Un iPhone sans IOS n’est pas un iPhone ! C’est tout un écosystème qui est mis en place avec les autres produits Apple (Mac, iPad, Apple Watch…) une fois qu’on y a goûté difficile de revenir en arrière..

Quand à l’expérience de l’iPhone en lui même c‘est assez personnel. Certaines personnes aiment d’autre non. Mais on ne peut critiquer la simplicité d’utilisation d’iOS. Le produit parfait est le produit qui répond à vos besoins.

Théo de cervosgeek.com

Peux-tu te présenter en trois lignes :

Je m’appelle Théo et je suis le créateur du blog high-tech et cinéma cervosgeek.com, je suis un passionné de technologie et j’ai parcouru les différents salons high-tech dans le monde.

Quel modèle as-tu pris (XS ou XS Max), taille, capacité, couleur et pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai choisi l’iPhone Xs en couleur or capacité 64 giga, j’ai choisi ce modèle car j’ai beaucoup aimé cette nouvelle couleur et le stockage minimum me suffit amplement puisque je stocke tous mes documents et photos sur iCloud.

Qu’est-ce que tu aimes en particulier sur ce nouvel iPhone ?

J’aime particulièrement le nouveau design (similaire au X je sais mais je viens d’un iPhone 7), la nouvelle couleur ainsi que la puissance du téléphone.

As-tu un premier retour à nous faire en quelques lignes sur ces quelques mois d’utilisation ?

Ayant déjà testé plusieurs téléphones Android mais aussi tous les téléphones iPhone je peux déjà dire après quelques mois d’utilisation que cet iPhone XS est le meilleur iPhone jamais sorti aucun bug une fluidité magnifique et une puissance hors norme.

De manière générale pourquoi aimes-tu iOS (l’iPhone ne va pas sans iOS…) ?

Comme je l’ai dit précédemment j’ai testé plusieurs téléphones de plusieurs marques différentes seulement, je reste iPhone et iOS pour la simplicité d’utilisation l’ergonomie mais aussi l’écosystème qui entour mes produits (il faut savoir que je suis un fan d’Apple)

Pierre

 

@PierreTriquet sur Twitter, un abonné a répondu aussi de manière plus globale :

Alors j’ai le modèle XS en 256 Go. Ce que j’adore, c’est FaceID, c’est ultra rapide, et ça, j’adore. Niveau taille d’écran, je suis passé d’un 6S à celui ci, alors c’est le grand écart, il est fabuleux. Ayant eu mon premier enfant, je voulais un téléphone qui fasse des belles photos, et là, je suis vraiment gâté. Le mode portrait est génial.

N’hésitez pas, vous aussi, à répondre à ces questions en commentaires ! Je suis curieux de connaître votre avis sur le sujet !

Faut-il l’acheter en ce début 2019 ?

Oui ! Je vous le conseille vraiment si vous avez un iPhone plus ancien que le X (à partir du 8 et antérieur). Il vaut vraiment le coup. En plus de sa puissance, ce ça bonne qualité photo, son design est unique.

Si vous avez besoin de précision et de conseille avant de passer à l’achat. N’hésitez pas à m’écrire en message ou sur les réseaux sociaux. Je serais vous répondre avec maintenant 6 mois de recule.

Vous trouverez l’iPhone XS Max un peu moins cher sur Amazon en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

Bandeau amazon V01

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer