Comment retoucher rapidement ses photos pour Instagram avec son iPhone et son Mac ?

On dit souvent que le meilleur appareil est celui qu’on a sous la main… Et pour Instagram, j’ai toujours sur moi, mon iPhone.

J’utilise aussi mon iPad et mon MacBook Pro. J’essaye de les utiliser de la façon la plus optimisé possible. Je trouve que peu de personnes exploitent (ou connaissent) tout ce que leurs Mac, iPhone ou encore iPad peuvent faire, pour eux, au quotidien. En effet Il existe un certain nombre de fonctionnalités que vos appareils Apple peuvent faire sans avoir à télécharger d’applications spécialisées, souvent coûteuses.

Dans cet article, je souhaite vous expliquer comment j’optimise l’utilisation de mes appareils pour publier mes photos sur Instagram. Je vous promets que tout se trouve dans votre appareil, pas besoin d’aller chercher ailleurs !

Si vous prenez toutes vos photos avec votre iPhone et que vous souhaitez les retoucher facilement, sans acheter d’applications spécialisées, j’ai la solution pour vous.

Mon workflow Instagram

Pour ceux qui ne me suivent pas encore sur Instagram : voici mon feed. Depuis janvier 2018 je me suis fixé comme objectif de publier une photo par jour ! C’est un gros challenge qui demande d’être organisé. Je souhaite créer un Instagram de qualité avec de belles photos pour partager avec le maximum de monde ma passion de la hight-tech avec une touche de minimalisme et de design. N’hésitez pas à commenter mes photos et me donner votre avis. Et si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous.

Je commence tout d’abord par réfléchir à quels objets et matériels je veux prendre en photo, sur quel bureau, puis j’essaye de faire une belle composition.

Ensuite vient la question de la lumière. Je n’ai pas de materiel professionnel (Softbox) pour gérer ma lumière au mieux. Je travaille donc en fonction de la lumière naturelle. C’est très contraignant, mais souvent en milieu de matinée ou en début d’après-midi. Cette lumière est, de plus, unilatérale, je dois donc parfois faire une grosse lampe LED blanche de l’autre côté de la pièce.

Mes photos ne sont pas forcément bien prises du premier coup ou sous le bon angle. Je prends donc le temps de faire la photo qui me convient le plus. Je peux reprendre jusqu’à 5 ou 6 fois avant que ça me plaise.

En fonction de mon temps libre, je fais soit une photo pour le jour même, soit plusieurs photos pour tenir une semaine de flux Instagram. Lorsque je prévois de faire plusieurs photos, cela prend encore plus de temps, vous l’imaginez, car il faut changer la disposition des objets, des bureaux, de la prise de vues.

Ensuite je retouche mes photos, surtout la balance des blancs. En effet, comme ma lumière pour éclairer la scène n’est pas encore optimale, j’ai souvent des couleurs jaunâtres alors que mes murs, mes bureaux sont blancs.

Enfin, je rédige une description pour chaque image, avec les hashtag qui convient et je n’oublie pas de tagger les marques si elles sont présentes sur Instagram. Pour finir, je publie la photo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont j’écris mes descriptions et comment j’optimise mon utilisation des hashtags, dites le moi en commentaire. Si vous êtes curieux, je vous conseille d’aller voir mon article sur Medium : Comment gagner sa vie sur Instagram ?

Prise de photos avec mon iPhone et iPad

Les photos sur Instagram sont faites pour être consultées sur smartphone principalement. Elle sont donc optimisées et leur qualité réduites (même si elles vous paraissent de très bonne qualité.

C’est pour cela que vous pouvez tout à fait vous lancer sur Instagram seulement avec un smartphone (et c’est fait aussi pour ça à la base).

Je prends la totalité de mes photos sur Instagram avec mon iPhone 6 (aujourd’hui on est rendu à l’iPhone X, petit rappel pour ceux qui liraient ces lignes dans quelques années). Ça me suffit largement, vous pouvez le constater en allant sur mon Instagram.

Cependant, des fois, je pique l’iPad Pro 10,5’’ de madame, pour prendre mes photos, car l’objectif photo est celui de l’iPhone 7 ! Je trouve que les clichés sont de meilleure qualité et qu’il y a plus de profondeur dans l’image ce qui est heureusement normal. Je vous rassure ça reste dans le cadre de photo à la maison. Je ne me permettrai pas de sortir l’iPad à l’extérieur pour des photos.

Je vous ne cache qu’un iPhone dernier cris, ou qu’un bon reflex me ferait plaisir pour avoir encore plus de qualité d’image pour permettre des retouches plus approfondies.

Retouche des photos avec mon iPhone et iPad

Lorsque je ne suis pas chez moi, je retouche mes photos sur mon iPad ou mon iPhone (tout est synchronisé avec iCloud, peu importe l’appareil avec lequel j’ai pris les photos).

Je n’utilise aucune application spécialisée dans la retouche. Je n’utilise pas non plus les filtres et les outils que propose Instagram dans son application.

Je retouche uniquement avec les outils apple intégrés dans l’app « Photos » de l’iPhone et de l’iPad.

J’ai simplement à toucher [Modifier] en haut à droite de la photo pour rentrer dans les outils de retouche photos : Améliorer, Rotation / Recadrage, Filtres, Retouche poussées avec tous les réglages connus (exposition, luminosité, contraste et plein d’autres encore). Si les réglages ne me conviennent pas je peux toujours revenir en arrière et retrouver la photo originale.

J’essaye de bien prendre mes photos pour m’éviter de faire une rotation ou un recadrage dans l’image. Cela enlève une partie de l’image et réduit sa qualité.

Retouche des photos avec mon MacBook Pro

Je préfère largement utiliser mon MacBook Pro pour retoucher mes images, mais seulement quand je suis à la maison et que j’ai un peu de temps.

Je vais vous donner une astuce que je n’ai vue nulle part ailleurs sur les sites francophones pour retoucher toutes vos photos d’un seul coup en leur appliquant les mêmes réglages et tout ça dans l’application par défaut que vous avez tous : l’app « Photos » d’Apple. Restez attentif.

 

L’utilisation de l’application « Photos » sur Mac pour la retouche est sensiblement faite de la même manière. Vous double-cliquez sur l’image pour la faire apparaitre en grand.

Puis vous cliquez sur l’icône [Modifier la photo] en haut à droite.

Ensuite cliquez sur [Ajuster] pour avoir accès à un grand nombre de réglages précis.

Vous pouvez même ajouter d’autres réglages en faisant un clique sur [Ajouter] à côté de [Modifications].

Une fois que vous avez fait tous vos réglages (ajuster, filtres…) pour UNE SEULE photo et que vous souhaitez appliquer ces MÊMES réglages à d’autres photos peu importe le nombre il vous suffit de :

  • Faire : ⇧⌘C pour copier les réglages
  • Puis faire : ⇧⌘V pour appliquer les réglages sur d’autres photos.

Attention, il faut être en mode « modification » pour chaque image.

Ce raccourci peu connu vous fera gagner un temps fou j’en suis sûr ! Plus le peine de noter les réglages sur un bout de papier et de les refaire pour chaque image.

Conclusion

Avec cette article vous avez vu comment je fais pour prendre mes photos, les retoucher et ensuite les publier. C’est mon workflow. J’espère que cela a pu vous donner des idées pour gérer au mieux votre productivité sur Instagram, le plus simplement possible, sans payer des applications spécialisées.

Si vous fonctionnez autrement et aussi avec un autre écosystème, je suis très curieux de savoir comment vous faites ! On se retrouve dans les commentaires.

Si vous souhaitez être les premiers à être au courant des nouveautés du blog et recevoir tous les mois un résumé des articles parus, je vous invite à vous inscrire à la Newsletter ci-dessous :



Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer
Inscris-toi à la Newsletter

Une Newsletter tous les mois, pour te tenir au courant des nouveautés du blog et des bons plans high-tech.

Pas de spam, tes données sont sécurisées