Parcel : l’application pour suivre ses colis

Si vous êtes comme moi et recevez plusieurs colis par semaine de plusieurs endroits différents, il vous est peut-être difficile de les suivre et de savoir où ça en est.

La solution est toute trouvée, c’est l’application Parcel.

L’application Parcel vous permet de façon très simple et très visuelle, de savoir où en sont rendus vos précieux colis sur la Terre entière.

Elle prend en charge plus de 300 transporteurs dans le monde.

Interface minimale

Voici comment se présente l’application. En arrivant dans l’app, vous visualisez directement les colis que vous suivez.

Une icône sur la gauche vous indique le statut de livraison ou le nombre de jours avant la livraison, le cas échéant.

Le bouton en forme d’entonnoir permet de filtrer les livraisons : Toutes les livraisons, Livraisons actives, Livraisons complétées.

Le bouton en haut à droite « Ajouter » (ici « Add » mon iPhone est en anglais) permet d’ajouter une nouvelle livraison.

À noter que si vous avez copié, n’importe où sur votre appareil, un numéro de suivi, l’application va vous proposer de l’ajouter directement.

Quand la localisation du colis est disponible, vous verrez sur une carte tout son parcours. C’est une fonctionnalité excellente. C’est une autre manière de suivre son colis.

Lorsque vous cliquez sur un colis à suivre, tout l’historique des déplacements apparaît, ainsi qu’une petite carte en bas. Vous avez aussi d’autres options en cliquant sur « … » en haut à droite :

  • Supprimer la livraison
  • Éditer la livraison
  • Suivre sur l’interface web du transporteur (très pratique aussi, il arrive que le transporteur indique plus de précision sur son site)
  • Voir le colis sur une carte (qui s’ouvre en grand)
  • Marquer le colis comme délivré (il arrive parfois que le colis ne se marque jamais comme délivrés, avec cette option vous pourrez terminer la livraison, sans être obligé de supprimer la livraison
  • Contacter le service client

→ Il existe un widget sur iPhone, iPad et Mac qui reprend la vue principale avec quelques informations sur le suivi de vos colis.

Paramètres, juste ce qu’il faut

Niveau paramètres, l’application est aussi la plus simple possible. Il y a juste ce qu’il faut pour répondre à toutes vos attentes.

Vous avez un accès à votre compte via une adresse mail et un mot de passe. Votre compte vous permettra de vous connecter à l’interface web. Sinon, tout se synchronise via iCloud.

→ Les notifications push sont super-pratiques et configurables à souhait. Vous pouvez :

  • recevoir des notifications toutes la journée
  • recevoir uniquement une notification lorsque le colis a été livré
  • recevoir un email de notification via Parcel
  • activer l’option pour voir à quelle distance est le colis dans les notifications
  • changer le bruit des notifications par défaut. Parcel propose des sons uniques qui permettront de distinguer facilement les notifications pour vos colis

→ Le nombre de jours qui appartient à côté du nom de votre colis peut afficher soit le nombre de jours qu’il reste avant la livraison, soit le nombre de jours compté après l’envoi.

→ Les colis peuvent être tries de différentes manières :

  • Le dernier dernier mis à jour
  • Par date d’ajout
  • Par le temps qu’il reste avant livraison (si c’est possible)
  • Par nom

Je laisse toujours par défaut « le temps qu’il reste avant livraison » comme ça je vois quel colis arrive avant un autre.

→ Enfin, vous avez aussi une indication sur : comment accéder à l’interface web via n’importe quel navigateur. Cela vous explique aussi comment synchroniser votre compte « Parcel » avec des commerces en lignes

Synchronisation avec des commerces en ligne

Je ne vais pas vous faire ici un tutoriel sur la manière de procédé pour faire suivre automatiquement vos colis via des commerces en lignes car « Parcel » le fait déjà super bien sur son interface Web.

Vous pouvez mettre en place un suivi des mails d’Amazon, Apple et Ebay vers un mail personnalisé de Parcel.

Par exemple, dès que vous recevrez mail d’Amazon vous indiquant le numéro de suivi, Parcel le prendra en compte avant même que vous soyez aller sur votre boîte mail. Le colis à suivre apparaitra automatiquement dans votre application Parcel sans aucune action de votre part.

Il vaut simplement prendre le temps de configurer ce système et cela vous facilitera grandement la vie.

Par contre, il vous faudra surement renommer le colis à votre guise pour que cela soit plus lisible, car ça reprend toute la dénomination du nom du produit que vous trouvez sur Amazon par exemple. Et si dans la même commande, vous avez plusieurs colis, vous serez vite perdu.

Version premium

La version gratuite de l’application vous limite à 3 livraisons simultanément.

Personnellement j’ai été très vite limité.

Pour seulement 3,49€ en achat In-app par an, la version premium vous donnera la possibilité de suivre un nombre illimité de colis en même temps. Vous pourrez aussi activer les notifications push qui sont une réelle valeur ajoutée (ce qui n’est pas le cas avec la version gratuite). Avec les notifications push, vous n’aurez rien à faire, l’application vous préviendra de tous les mouvements.

Sur iPhone, iPad, Mac et  Watch

L’application est disponible sur tous vos appareils Apple !

Je vous ai présenté essentiellement la version iPhone. Mais si comment moi vous avez tout un environnement Apple, je vous conseille de télécharger l’app Parcel sur l’ensemble.

L’app iPhone est la plus pratique et la plus utilisée dans mon quotidien.

Travaillant beaucoup sur mon Mac, j’aime bien pouvoir jeter un oeil à mes colis sans chercher mon iPhone.

L’app iPad me sert quand je consomme du contenu je peux très vite jeter un coup d’oeil aussi.

En revanche je n’ai pas d’ Watch, mais cela doit être très pratique pour jeter un coup d’oeil de temps en temps et recevoir les notifications push sur son poignet.

Conclusion

Je vous conseille donc « Parcel » qui saura vous satisfaire avec son design minimal et son interface intuitive. Pour seulement quelques euros par an vous aurez un service très au point .

Il existe plusieurs autres applications qui font aussi le travail. Notamment l’app « Deliveries » que j’ai testée pendant plus d’un an avant de passer à « Parcel ». « Deliveries » permet normalement une synchronisation avec son compte Amazon qui n’a jamais fonctionné chez moi (j’ai pourtant persévéré) et j’avais un trop grand nombre de colis insuivable car l’application ne reconnaissait pas le transporteur.


Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde.

2 Commentaires

  1. Djimmy.fr 12 février 2018 à 17 h 34 min

    Article très complet, merci

    De mon côté j’utilise AfterShip dans sa version gratuite qui ne me déçoit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer