iPhone X : mes premières impressions

Avant d’aller plus loin, je veux juste vous informer de l’objet de cet article et des conditions dans lesquelles j’ai eu l’iPhone X entre les mains.

N’ayant pas acheté l’iPhone X cette année, faute de moyens, je suis aller le voir en Apple Store. Ce n’est pas les meilleures conditions pour tester l’appareil à fond. Mais c’est suffisant pour en tirer quelques conclusions. Cela reste mon point de vue par rapport à mes attentes.

Si vous voyez les choses autrement ou avez remarquer d’autres détails, on en parle volontiers dans les commentaires ! 😉

Passons à ma petite prise en main.


La taille d’iPhone et d’écran parfaite

Mon premier rêve pour ce nouvel iPhone a été réalisé : me permettre d’avoir un plus grand écran que mon iPhone 6 et égal plus ou moins aux versions « Plus ». Le tout tenant dans une taille d’iPhone plus petite que la version « Plus ». l’iPhone X est là.

Pour la petite histoire, lorsque l’iPhone 6 et 6 Plus ont été annoncés j’ai énormément hésité entre les deux tailles d’écran. J’ai même téléchargé et imprimé des patrons pour faire une maquette en carton de chaque version d’iPhone. Je voulais voir lequel me convenait le mieux. Et venant d’un iPhone 4S avant, j’ai trouvé la taille de l’iPhone 6 Plus trop grande, surtout dans les poches de mes jeans.

Les tailles d’écrans ayant évoluées depuis ces dernières années, je me suis habitué aux grands écrans. Cela m’a convaincu pour que mon prochain iPhone soit équipé d’une plus grande dalle d’écran.

L’iPhone X est pour moi le meilleur compromis du point de vue du ratio entre la taille de l’iPhone et la taille de l’écran. L’iPhone X me tient très bien dans les mains qui sont plutôt petites . Je n’ai vraiment aucun mal à le manipuler d’une seule main, contrairement à l’iPhone 8 Plus !

L’écran OLED

Quand j’ai pris en main pour la première fois l’iPhone X, j’ai été émerveillé. L’écran qui prend toute la face avant de l’iPhone est très impressionnant. J’ai l’impression d’avoir en main seulement un écran, une plaque de verre.

Je m’y suis fait en quelques minutes. À tel point qu’en revenant sur mon iPhone 6, je l’ai trouvé très très vieux !

La petite encoche en haut de l’iPhone qui intègre tous les capteurs de FaceID, l’appareil photo frontal et le haut-parleur, ne me dérange pas du tout. Je vois ça comme une signature d’Apple.

De chaque côté de l’encoche dans les coins supérieurs, on peut toujours mettre des petites informations qui ne prennent pas de place ailleurs. Je trouve ça super pratique. Et quand l’interface est noire, l’OLED ne produit pas de lumière, le pixel noir est réellement éteint, cela se confond totalement avec les bordures et l’encoche de l’écran. Bref c’est parfaitement intégré !

En plus, l’écran se réveille d’un simple touché en plus du bouton verrouillage et du capteur de mouvement.

Deux finitions : Argent et Gris sidéral

Je n’ai eu que des iPhone avec une façade avant noire pour que cela se fonde au maximum avec l’écran. Ainsi la façade arrière de mes iPhone a toujours été le noir et le gris sidéral sur mon iPhone 6.

Avec l’iPhone X peu importe la couleur de l’iPhone dans sa globalité, la vitre avant est noire pour se fondre totalement avec l’écran OLED surtout quand il est éteint ou affiche du noir.

J’ai toujours aimé la couleur Argent sur l’arrière des iPhone mais je n’appréciais pas les façades avant blanches.

Là, Apple a réalisé encore un de mes rêves : une couleur Argent (plutôt blanche) à l’arrière avec façade avant noire ! BOUM, le combo parfait selon moi.

Mais apparement, vous n’êtes pas du même avis sur Twitter 😜 :

De plus, la version Argent a un contour en acier brillant qui ressemble beaucoup au contour des premiers iPhones. Ça donne beaucoup de cachet.

Loin de moi l’idée de vous dire que l’iPhone X Gris sidéral (plutôt noir) est moche. Je le trouve simple plus sobre et moins à mon goût aujourd’hui !

J’ai remarqué quelques choses de très bizarre. Sur l’iPhone X « noir ». Les contours sont en acier noir brillant. C’est comme s’il y avait une continuité entre la façade avant et la façade arrière. Et comme ces contours dépassent légèrement de la surface de l’écran, j’ai eu l’impression que les bordures autour de l’écran sont beaucoup plus épaisses sur l’iPhone X Gris Sidéral que sur la version Argent. En effet, le contour de l’iPhone X en acier argent brillant crée un contraste entre les bordures de l’écran et l’environnement autour. C’est une sensation que j’ai eu qui confirme ma préférence pour la couleur Argent.

Des gestes faciles à adopter

Vous le savez si vous vous êtes intéressés à l’iPhone X depuis quelques semaines, Apple a introduit de nouveaux gestes pour naviguer dans l’interface d’iOS.

Un swipe vers le haut vous permettra de revenir à l’écran d’accueil, ou d’activer le multitâche si vous faites une pause dans le mouvement.

Un swipe vers la droite ou la gauche depuis le bas de l’iPhone vous amènera à l’app suivante ou précédente ! C’est une fonctionnalité qui existe sur iPad depuis longtemps, mais qui prend tout son sens ici avec cet iPhone X sans bouton home.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, c’est ma première prise en main. Je découvre la réactivité des gestes. En toute transparence, ici je suis encore un peu hésitant. Je n’ai plus eu de problème après quelques minutes d’essai, je vous rassure.

Le centre de contrôle s’attrape depuis le haut à droite en glissant vers le bas. Certains trouvent ça moins pratique qu’avant (swipe vers le haut mais remplacer par le retour en arrière sur iPhone X). Moi, même avec de petites mains je n’ai pas eu de problèmes pour attraper le centre de contrôle. Ça ne me perturbe pas plus que ça.

Siri s’active en appuyant quelques secondes sur le bouton de verrouillage à droite de l’iPhone. Deux pressions sur ce même bouton feront apparaître vos cartes bancaires Pay.

Pour faire une capture d’écran il faut faire un bref appui sur le bouton de verrouillage et le bouton du volume. Et pour éteindre l’iPhone un appui long sur ces deux mêmes boutons !

Résumé de mes premières impressions

C’est vrai j’ai testé l’iPhone X moins d’une heure. Mais c’est assez pour vous parler de mon premier ressenti.

Je trouve le design très réussi et le retour au verre magique ! Ça me rappelle un peu mon iPhone 4S et J’aime ça !

Au dos, le verre permet aussi la recharge sans fil. Ce type de recharge est plutôt lente, mais tellement pratique. J’ai posé l’iPhone sur une base de recharge Belkin, l’iPhone l’a reconnu instantanément et s’est mis à recharger ! C’est beau. C’est une technologie connu depuis longtemps chez la concurrence. Je ne la découvre pas aujourd’hui, mais je suis content qu’Apple l’ait enfin adoptée !

Apple adopte enfin la technologie OLED pour son écran et ça fait du bien. J’aime quand le noir est vraiment noir ! En plus cela fait des économies de batterie car moins de pixels d’activés.

Vous l’aurez compris, j’ai un gros coup de cœur pour la couleur argent ! Et vous ? J’aimerais bien connaitre votre couleur préférée !


Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde.

4 Commentaires

  1. Fabien D 12 novembre 2017 à 1 h 55 min

    J’aime bien le blanc, mais à défaut de le voir tout les jours, je risque de partir sur le noir moi. J’attend juste de l’avoir en réduction.
    Surtout que l’acier inoxydable brillant noir est plus résistant que sur le blanc donc je partirai sur le noir moi.
    Sinon je suis vraiment fan, les Animoji sont un vrai régale à regarder et utiliser. L’ecran OLED quand à lui est vraiment magnifique et d’une clarté invraisemblable. Bref j’aime !!

    • mm

      François-Rémi 15 novembre 2017 à 0 h 29 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      Je crois que sur le noir, l’acier inoxydable « a une couche de peinture » et est donc plus résistant. Mais si jamais tu as une rayure, impossible de la rattraper.

      Au contraire, le blanc avec un contour en acier inoxydable « naturel » est, certes, beaucoup plus rayable mais avec de la pâte à polir tu repars avec un iPhone comme neuf quand tu veux ! 😉 C.F. : https://youtu.be/cqb8LFt4MI0 le même principe que sur l’Apple Watch Acier

  2. Saintvoirin 10 novembre 2017 à 9 h 49 min

    Je suis totalement d’accord avec toi le blanc est celui que je veux, avoir le devant noir et le derrière blanc c’est parfait !!
    Moi je ne veux pas aller en apple store, je préfère garder le suspens au maximum et l’avoir en main la première fois quand je le recevrai 🙂
    Sinon très bon test à bientôt,

    • mm

      François-Rémi 10 novembre 2017 à 10 h 22 min

      Hey ! Merci pour le commentaire, ça fait plaisir ! 🙂

      Et oui la couleur argent avec le devant totalement noir, ça a beaucoup de style je trouve ! 😉

      Oh oui si tu as l’intention de l’acheter, surtout garde le suspens ! Personnellement, je compte pendre l’iPhone de 2018. J’économise déjà 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer