La SoundTouch 300 de Bose est une barre de son qui se place sous votre écran. Elle permet de recréer un son spatial de très bonne qualité comme un home cinéma classique le ferait.

Elle peut s’utiliser seule, mais on peut aussi y ajouter d’autres enceintes ou un caisson de basse Acoustimass 300 par exemple.

La configuration que j’ai choisie de tester est celle de la barre de son combinée au caisson de basse qui va avec.

Le design

La barre de son est entièrement noire. Ce qui lui donne un aspect très élégant qui se fondera parfaitement dans le noir lorsque vous regarderez vos films. La forme reste sobre sans surplus.

À l’avant, une grille en aluminium, noire, perforée, très solide cache de nombreuses enceintes qui permettent de recréer un son spatial. Et sur le dessus, on retourne une plaque de verre brillante.

Les entrées et les sorties son (HDMI, fibre optique, mini-jack), l’alimentation ainsi que les entrées et sorties d’air des enceintes se trouvent à l’arrière.

Sur cette barre de son il n’y a aucun bouton physique, elle fonctionnera dès que vous la connecterez à un appareil .

La combinaison de texture à l’avant, métallique, et sur le dessus, en verre, rend le tout unique. C’est un très bel objet.

Le caisson de basse aborde le même style de design. Les deux appareils appartiennent à la même gamme de produits.

Ma première impression est d’avoir trouvé le caisson de basse assez compact. Il est aussi assez lourd. En tout cas, ça respire la qualité !

 

Un home cinéma surpuissant et compact

La barre de son

La barre de son prendra très peu de place sous votre télé. Elle fait presque 1 mètre de long par 6 centimètres de haut . Pour être plus précis voici les valeurs exactes :10,8 cm (P) x 97,8 cm (L) x 5,7 cm (H). Tout cela pour une masse de 4,7 kilogrammes.

Elle est le coeur du système home cinéma. En effet, elle qui dispose de l’intelligence principale et des connectiques.

À l’arrière vous retrouverez :

  • 1 sortie HDMI™ avec ARC (Audio Return Channel)
  • 1 entrée HDMI
  • 1 connexion audio optique numérique
  • 1 entrée d’alimentation
  • 1 port Ethernet pour les mises à jour logicielles et SoundTouch via un réseau
  • 1 prise jack 3,5 mm pour l’installation du système ADAPTiQ
  • 1 prise jack 3,5 mm pour relier le module de basses à l’aide d’un câble
  • 1 connexion micro-USB

La barre de son est aussi équipée du WI-FI pour faire ses mises à jour et se connecter à d’autres enceintes (possible aussi en bluetooth). Elle se connecte aussi au caisson de basse Acoustimass 300 de la même manière. Ce dernier peut être connecté sans fil à la barre de son, même à l’autre bout de la pièce.

La barre son prend en charge différents formats audio standards : Dolby Digital et DTS.

Au niveau des sources vidéo, elle est capable d’afficher une résolution 4K via HDMI en passant par lecteur multimédia compatible (Console de jeux, lecteur blu-ray…).

Dans mon test je suis équipé d’un écran 4K ViewSonic (VP27-80 4K) et d’une Xbox One S dotée d’un lecteur de blu-ray 4K. J’ai aussi testé l’ensemble avec des séries sur Netflix et le film Chappie disponible en Blue-Ray Ultra HD.

Le caisson de basse

Le caisson de basse, disponible séparément, est ultra simple à mettre en place. Vous le sortez de la boîte, vous le brancher au secteur, et il se connecte tout seul en WI-FI à votre barre de son ! Voilà.

Vous pourrez cependant y connecter un autre caisson.

Configuration du système selon la pièce

La barre de son, seule, ou avec le caisson de basse se configure en fonction de votre pièce pour qu’elle puisse vous produire un son unique, adapté à votre environnement. Que votre pièce soit grande ou petite, avec un peu d’écho, elle s’adaptera.

Pour cela Bose met en place un système qui se nomme : ADAPTiQ. Cela prend la forme d’un casque en plastique doté d’un micro sur le dessus que vous devrez mettre sur votre tête.

Ensuite il faudra suivre les instructions prononcées par la barre de son. Elle va générer différents bruits sinusoïdaux du grave à l’aigu pour en quelque sorte faire l’état des lieux de votre pièce. À la fin de la configuration, votre barre de son sera adaptée à votre lieu d’écoute et de visionnage.

Gérer le tout via une application

Bien que la barre de son soit livrée avec une télécommande, vous pouvez tout aussi bien la régler avec votre smartphone via l’application dédiée.

Dans un premier temps vous devrez connecter la SoundTouch 300 au réseau via l’application et ensuite vous pourrez avoir accès à d’autres réglages de votre enceinte comme le volume par exemple.


L’application vous permet aussi de vous connecter à plusieurs services de streaming musicaux comme : Spotify, Deezer, Amazon music, Tunein et iTunes. Attention pas d’accès à Apple Music, seulement à iTunes sur votre ordinateur via votre réseau domestique.

Vous pourrez aussi gérer plusieurs enceintes en même temps et jouer votre musique partout chez vous avec le multi-room.

Mon avis

Pour 1600€, vous avez une barre de son et un caisson de basse d’une énorme qualité. Vraiment le son vient de tous les côtés, les basses sont puissantes.

On sent vraiment un concentré de technologie. La qualité des matériaux et le soin apporté à l’assemblage sont très plaisants. C’est simple, minimaliste et ça fonctionne !

Si vous souhaitez sonoriser votre salon avec un minimum d’encombrement, je vous conseille fortement d’acheter l’ensemble présenté.

Vous pourrez en plus acheter des enceintes qui iront derrière ou sur les côtés. Dans tous les cas je vous conseille de prendre le temps d’économiser pour vous acheter ce beau matériel plutôt que de mettre votre argent dans des enceintes bas de gamme qui ne tiendront pas dans le temps. Sans vous mentir, je pense qu’elles vous feront plus de 10 ans !


Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde.

La Soundtouch 300 :

Bandeau amazon V01

Le Acoustimass 300 :

Bandeau amazon V01