SoundTouch 300 + Acoustimass 300 : un excellent home cinéma signé Bose

La SoundTouch 300 de Bose est une barre de son qui se place sous votre écran. Elle permet de recréer un son spatial de très bonne qualité comme un home cinéma classique le ferait.

Elle peut s’utiliser seule, mais on peut aussi y ajouter d’autres enceintes ou un caisson de basse Acoustimass 300 par exemple.

La configuration que j’ai choisie de tester est celle de la barre de son combinée au caisson de basse qui va avec.

Le design

La barre de son est entièrement noire. Ce qui lui donne un aspect très élégant qui se fondera parfaitement dans le noir lorsque vous regarderez vos films. La forme reste sobre sans surplus.

À l’avant, une grille en aluminium, noire, perforée, très solide cache de nombreuses enceintes qui permettent de recréer un son spatial. Et sur le dessus, on retourne une plaque de verre brillante.

Les entrées et les sorties son (HDMI, fibre optique, mini-jack), l’alimentation ainsi que les entrées et sorties d’air des enceintes se trouvent à l’arrière.

Sur cette barre de son il n’y a aucun bouton physique, elle fonctionnera dès que vous la connecterez à un appareil .

La combinaison de texture à l’avant, métallique, et sur le dessus, en verre, rend le tout unique. C’est un très bel objet.

Le caisson de basse aborde le même style de design. Les deux appareils appartiennent à la même gamme de produits.

Ma première impression est d’avoir trouvé le caisson de basse assez compact. Il est aussi assez lourd. En tout cas, ça respire la qualité !

 

Un home cinéma surpuissant et compact

La barre de son

La barre de son prendra très peu de place sous votre télé. Elle fait presque 1 mètre de long par 6 centimètres de haut . Pour être plus précis voici les valeurs exactes :10,8 cm (P) x 97,8 cm (L) x 5,7 cm (H). Tout cela pour une masse de 4,7 kilogrammes.

Elle est le coeur du système home cinéma. En effet, elle qui dispose de l’intelligence principale et des connectiques.

À l’arrière vous retrouverez :

  • 1 sortie HDMI™ avec ARC (Audio Return Channel)
  • 1 entrée HDMI
  • 1 connexion audio optique numérique
  • 1 entrée d’alimentation
  • 1 port Ethernet pour les mises à jour logicielles et SoundTouch via un réseau
  • 1 prise jack 3,5 mm pour l’installation du système ADAPTiQ
  • 1 prise jack 3,5 mm pour relier le module de basses à l’aide d’un câble
  • 1 connexion micro-USB

La barre de son est aussi équipée du WI-FI pour faire ses mises à jour et se connecter à d’autres enceintes (possible aussi en bluetooth). Elle se connecte aussi au caisson de basse Acoustimass 300 de la même manière. Ce dernier peut être connecté sans fil à la barre de son, même à l’autre bout de la pièce.

La barre son prend en charge différents formats audio standards : Dolby Digital et DTS.

Au niveau des sources vidéo, elle est capable d’afficher une résolution 4K via HDMI en passant par lecteur multimédia compatible (Console de jeux, lecteur blu-ray…).

Dans mon test je suis équipé d’un écran 4K ViewSonic (VP27-80 4K) et d’une Xbox One S dotée d’un lecteur de blu-ray 4K. J’ai aussi testé l’ensemble avec des séries sur Netflix et le film Chappie disponible en Blue-Ray Ultra HD.

Le caisson de basse

Le caisson de basse, disponible séparément, est ultra simple à mettre en place. Vous le sortez de la boîte, vous le brancher au secteur, et il se connecte tout seul en WI-FI à votre barre de son ! Voilà.

Vous pourrez cependant y connecter un autre caisson.

Configuration du système selon la pièce

La barre de son, seule, ou avec le caisson de basse se configure en fonction de votre pièce pour qu’elle puisse vous produire un son unique, adapté à votre environnement. Que votre pièce soit grande ou petite, avec un peu d’écho, elle s’adaptera.

Pour cela Bose met en place un système qui se nomme : ADAPTiQ. Cela prend la forme d’un casque en plastique doté d’un micro sur le dessus que vous devrez mettre sur votre tête.

Ensuite il faudra suivre les instructions prononcées par la barre de son. Elle va générer différents bruits sinusoïdaux du grave à l’aigu pour en quelque sorte faire l’état des lieux de votre pièce. À la fin de la configuration, votre barre de son sera adaptée à votre lieu d’écoute et de visionnage.

Gérer le tout via une application

Bien que la barre de son soit livrée avec une télécommande, vous pouvez tout aussi bien la régler avec votre smartphone via l’application dédiée.

Dans un premier temps vous devrez connecter la SoundTouch 300 au réseau via l’application et ensuite vous pourrez avoir accès à d’autres réglages de votre enceinte comme le volume par exemple.


L’application vous permet aussi de vous connecter à plusieurs services de streaming musicaux comme : Spotify, Deezer, Amazon music, Tunein et iTunes. Attention pas d’accès à Apple Music, seulement à iTunes sur votre ordinateur via votre réseau domestique.

Vous pourrez aussi gérer plusieurs enceintes en même temps et jouer votre musique partout chez vous avec le multi-room.

Mon avis

Pour 1600€, vous avez une barre de son et un caisson de basse d’une énorme qualité. Vraiment le son vient de tous les côtés, les basses sont puissantes.

On sent vraiment un concentré de technologie. La qualité des matériaux et le soin apporté à l’assemblage sont très plaisants. C’est simple, minimaliste et ça fonctionne !

Si vous souhaitez sonoriser votre salon avec un minimum d’encombrement, je vous conseille fortement d’acheter l’ensemble présenté.

Vous pourrez en plus acheter des enceintes qui iront derrière ou sur les côtés. Dans tous les cas je vous conseille de prendre le temps d’économiser pour vous acheter ce beau matériel plutôt que de mettre votre argent dans des enceintes bas de gamme qui ne tiendront pas dans le temps. Sans vous mentir, je pense qu’elles vous feront plus de 10 ans !


Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour en faire profiter tout le monde.

La Soundtouch 300 :

Bandeau amazon V01

Le Acoustimass 300 :

Bandeau amazon V01

14 Commentaires

  1. GUY 20 janvier 2018 à 17 h 28 min

    bonjour
    Equipé d’un téléviseur lG49SJ810V et d’une Freebox révolution comment brancher la soundtouch 300 sur la tele ,muni d’une prise hdmi ARC, et ensuite pouvoir éteindre l’ecran du televiseur pour continuer à écouter la musique via la Freebox
    merci

  2. Cédric 8 janvier 2018 à 11 h 07 min

    Bel article restituant bien les qualités de la barre de son Bose.
    Je suis possesseur de cette barre avec le caisson.
    La qualité du son est au top, la puissance est bonne et le son n’est pas déformé à haut volume (le caisson permet de soulager la barre des basses et donc d’avoir un son clair et toujours satisfaisant).
    Par contre je trouve que la spatialisation n’est pas forcement très marquée. J’ai fait différents réglages avec le système Adaptiq en me positionnant aux points d’écoute ou en me positionnant aux extrémités de ma pièce, et je ne trouve pas le résultat optimal.
    Autre point qui me pose soucis, le manque de connectique hdmi.
    En effet, la TV est reliée en hdmi ARC sur la barre de son et mon disque dur multimédia (Nvidia Shield) relié directement sur la barre à l’autre hdmi dispo. Mais le reste (consoles, décodeur adsl TV) est relié à ma TV et si la TV ne gère pas le passthrough, c’est à dire, être juste une passerelle de connexion sans déformation du son d’origine, le son est traité par la TV et envoyé à la barre après un traitement pas forcement des plus heureux. Les TV ne sont pas réputées pour avoir un bon système d’encodage (à l’inverse des amplis Home Cinema par exemple).

    • François-Rémi 8 janvier 2018 à 11 h 51 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire Cédric !

      Tu as raison, grâce au caisson de basse, le son est bien meilleur avec la barre de son.

      Je pense que le système ADAPTiQ a ses faiblesses, rien ne vaut un bon 5.1 ou 7.1 avec des enceintes autour de toi. Mais je trouve quand même qu’il y a un réel effet de son spécialisé !

      D’accord je comprends ton souci avec le passthrough Il faut faire en sorte d’avoir du bon matos sur toute la chaîne, même si ce n’est pas forcément évident !

      Et comme tu le dis, le meilleur moyen pour profiter d’une très bonne qualité de son avec de multiples appareils c’est un Ampli Home Cinema !

  3. Hervé 26 décembre 2017 à 10 h 21 min

    Bonjour je possède cette barre de son comment y connecter un lecteur bluray 4k ? Faut il absolument un câble hdmi 4k ? Le son du lecteur bluray sera t il transmis automatiquement ?

    • François-Rémi 26 décembre 2017 à 10 h 33 min

      Bonjour Hervé !

      Pour relier la barre de son à votre lecteur blu-ray 4K il faut simplement le connecter via HDMI (ou via un câble optique si disponible) à la barre de son. Le tout doit être relié à votre téléviseur. Vous pouvez aussi relier chaque accessoire à la télévision directement et le lien se fera automatiquement entre eux.

      Le câble HDMI 4K n’existe pas en soi, c’est juste un terme marketing. Il faut simplement qu’il soit compatible « High Speed HDMI ». Un câble HDMI 1.4 suffira comme celui-ci : http://amzn.to/2laWF1z. Pas besoin de l’acheter très cher (qualité raisonnable), car le signal est numérique. Par contre votre téléviseur 4K doit être doté d’une prise HDMI 2.0 pour afficher la 4K (UHD), normalement il l’est.

      • Cedric 5 janvier 2018 à 15 h 24 min

        Bonjour ,
        Le relier avec un câble optique reste limité , car vous n’aurez pas l’image vu que celui ci ne transporte que le son .
        Ou alors . Reliez le lecteur à la tv via un câbles HDMI , et reliez la tv à la barre de son via un cable optique .
        Mais la se pose une question : a t’on un son dts ( ou autre format ) qui sort de la barre ??
        Je pense que non , car si Le lecteur ou la console prends bien en compte le format dts , pas sur que la tv soit compatible.
        La barre de son va retranscrire le son reçu de la Tv soit dans la majorité des cas un son Stéréo ….
        Après peut on brancher la console de jeux en hdmi vers la barre de son et brancher celui vers la tv pour pouvoir profiter d’un son digne de ce nom ??

      • François-Rémi 8 janvier 2018 à 0 h 14 min

        Bonjour, je ne comprends pas bien votre raisonnement sur le son stéréo de la télé lorsque c’est branché en HDMI. La télé fait juste le lien entre les appareils. Donc si vous avez un lecteur blu-ray et une barre de son, connectés tous les deux à la télé en HDMI, le son sortira de très bonne qualité sur la barre de son.

        Après dans mon cas, j’ai testé une seule configuration. J’ai branché ma Xbox One S en HDMI sur mon écran 4K et j’ai branché la barre de son Bose sur ma console via le câble optique. J’ai pu profiter d’une très bonne expérience avec un film 4K UHD et un son Dolby.

  4. bondroit 6 décembre 2017 à 18 h 50 min

    Bonjour,
    Est-ce possible de raccorder une ancienne platine tourne disque sur la sound touch 300 ?? comment faire
    merci de m’informer
    J-P

  5. Edouard 10 novembre 2017 à 9 h 48 min

    Sympa l’article !
    Par contre le prix est absolument prohibitif et inexplicable. Comme toujours avec Bose.
    Sur certains segments ça peut passer mais là c’est tout simplement de l’arnaque.

    Quand tu vois que LG te sort la même chose potentiellement en mieux avec une certification Atmos pour la moitié du prix, ça pique.

    • François-Rémi 10 novembre 2017 à 10 h 19 min

      Merci pour le commentaire 🙂

      Je suis d’accord pour dire que le prix est élevé, mais il est explicable. Déjà, si tu compares à LG, Bose a beaucoup plus d’expérience et fournit un son d’une extrême qualité. Après effectivement tu payes un peu la marque aussi. Mais c’est toujours comme ça dans les produits haut de gamme.

      D’ailleurs en parlant de ça, ça me plairait beaucoup de tester la barre de son LG avec le Dolby Atmos ! 😀

      • Edouard 10 novembre 2017 à 14 h 41 min

        Pour le coup de l’expérience, tout est relatif. LG existe depuis plus longtemps que Bose. Avec certes moins d’expertise dans le domaine du son.

        Pour le coup LG aussi propose un son d’une très bonne qualité.

  6. Saintvoirin theo 9 novembre 2017 à 23 h 01 min

    Super article !!! Vraiment ça donne envie d’en posséder mais malheureusement c’est hors de mon budget ! Éclate toi bien avec 🙂

    • François-Rémi 10 novembre 2017 à 0 h 17 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂

      Oui effectivement le prix est élevé mais la qualité de fabrication et du son le sont aussi ! Ça va ensemble pour le coup. Bose a fait un super bon travail.

      Elle me satisfait grandement !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer