Si vous trouvez que votre Mac commence à ralentir et que certains bugs apparaissent de plus en plus, vous êtes au bon endroit.
Voici les principaux avantages à procéder à une clean Install :
- Rendre le mac plus fluide.
- Gain en rapidité.
- Disparition des différents bugs.
- Faire le tri dans vos logiciels. Réinstaller seulement les logiciels dont vous avez besoin.
- Faire le point sur vos réglages.
- Être à jour dans vos logiciels
[MAJ 10/05/2021] : Vidéo montrant la suppression du Mac et la réinstallation de macOS Big Sur, étape par étape.
[MAJ 06/12/2020] : la procédure d’installation avec les nouveaux Mac dotés d’un processeur Apple (M1) a été mise à jour.
[MAJ 15/11/2020] : une partie des captures d’écran, a été mise à jour !
[MAJ 13/11/2020] :
↪︎ actualisation, correction et ajout de la commande pour créer un volume bootable avec macOS Big Sur.
↪︎ Une mise à jour complète de l’article arrivera dans la semaine pour actualiser toutes les captures d’écran sous macOS Big Sur ! Restez connectés !
Pourquoi faire une Clean Install ?
Votre Mac, comme tout autre ordinateur, a tendance à accumuler des petits bugs, des fichiers inutiles qui le ralentissent.
Une « Clean Install » va vous permettre de repartir de zéro et avoir un Mac tout propre à l’intérieur ! Comme son nom, en anglais, l’indique c’est une « installation propre ».
Les manipulations que nous allons voir dans ce tutoriel, ne sont pas très difficiles. Mais, si vous ne faites pas attention, vous pouvez perdre des données. Cela sera irréversible et très malheureux…
Je vous conseille simplement de bien lire et de faire attention à ce que vous faites. N’allez pas trop vite. Prenez le temps de vous renseigner. Achetez les bons disques durs ou SSD pour vos sauvegardes. Veillez à bien comprendre la manipulation avant de commencer.
Bien évidement, je ne pourrais pas être tenu responsable des mauvaises manipulations de votre part.
Enfin, si vous aviez des questions, les commentaires sont à votre disposition. J’y répondrais avec plaisir.
Faire une sauvegarde Time Machine
Dans un premier temps il faudra obligatoirement faire une sauvegarde. Cela vous permettra de pourvoir récupérer tous vos fichiers après le formatage du disque dur ou SSD de votre Mac.
Choix du disque de sauvegarde

Il vous faudra un disque dur externe, USB 3.0 de préférence, pour assurer un minimum de rapidité.
La capacité du disque devra être au minimum égale à celle de votre Mac.
Si vous avez un Mac de 512 Go par exemple, achetez un disque de sauvegarde externe de 500 Go minimum.
Si votre mac de 512 Go est totalement rempli, je vous conseille, dans ce cas, de prendre un disque de sauvegarde de 1 To.
Cela permet de sauvegarder l’entièreté de votre ordinateur. Si vous optez pour un disque dur de sauvegarde d’une plus grande capacité, c’est encore mieux ! Vous pourrez ainsi avoir un plus grand nombre de versions de vos sauvegardes et ainsi remonter dans le temps, plus loin, au cas où.
Pour des disques de sauvegarde externe SSD, prêts à l’emploi, je vous conseille :
- SanDisk Extreme Portable SSD 500Go. Il est rapide et livré avec un câble USB-C vers USB-C avec un adaptateur vers USB-A. Ce disque SSD externe est disponible aussi en version 1To ou encore 2To.
En revanche si vous souhaitez créer un bon disque de sauvegarde efficace et modifiable, je vous conseille de le « fabriquer » vous même.
Pour cela choisissez un boîtier externe, je vous conseille :
- Inateck Boîtier pour Disque Dur 2,5″ et SSD. C’est un boîtier avec un port USB-C. Il est livré avec un câble USB-C vers USB-C. Pratique pour les Mac les plus récents.
- Inateck Boitier Externe USB 3.0. Attention celui-ci a une connectivité Micro B vers de l’USB-A. Pratique pour les Mac plus « anciens » avec des ports USB-A.
Puis un disque SSD (ou un disque dur), nu de la capacité de votre choix.
Faire attention que les dimensions du disque SSD ou disque dur nu que vous achetez soient compatibles avec le boîtier que vous avez pris. Dans mon exemple, il faudra un SDD de 7 mm ou 9,5 mm d’épaisseur maximum (de 2,5’’ max pour les disques durs) !
Pour la sauvegarde, je vous conseille :
- Les disques SSD SanDisk Ultra 3D (7mm d’épaisseur) disponibles en 500 Go, 1 To et 2 To. Ils sont rapides (jusqu’à 560 Mo/s en vitesse de lecture / jusqu’à 530 Mo/s en vitesse d’écriture)
À vous de choisir. Il faudra ensuite insérer votre disque dur, nu, dans le boîtier et le tour est joué.
Création de la sauvegarde


Pour créer une sauvegarde « Time Machine », rendez-vous dans [Préférence Système] -> [Time Machine].


Et suivez les instructions. Il faudra choisir le disque dur externe que vous venez d’acheter et décider du type de la sauvegarde. Vous pourrez aussi nommer votre disque dur. Par exemple, je l’ai nommé « Time Capsule Francoy ».
Sauvegarde chiffrée
De préférence, faites une sauvegarde chiffrée. De cette manière, si vous égarez ou si on vous vole votre disque dur de sauvegarde, personne ne pourra lire le contenu. Lors de la création d’une sauvegarde chiffrée, vous devez créer un code. Ne perdez pas ce code ! Sinon impossible de récupérer et d’accéder à vos fichiers.
Lancement de la sauvegarde
Une fois configurée, la sauvegarde va se lancer sur le disque dur externe de votre choix. La première fois, cela peut prendre du temps. Pas d’inquiétude, c’est normal. Le Mac doit prendre en compte tous les fichiers à sauvegarder. La durée déprendra bien évidement du nombre de données à sauvegarder.
Lorsque la sauvegarde est terminée, vous n’avez plus qu’à déconnecter le disque dur externe et le mettre de côté. Nous y reviendrons plus tard.
Création d’une clé bootable pour réinstaller le Mac
Dans quelques instants, nous allons effacer le disque dur interne du Mac, il deviendra vierge, et ne contiendra plus le sytème d’exploitation (macOS). Ainsi pour démarrer le Mac et lancer l’installation de macOS, il vous faudra une clé bootable.
La clé bootable est une clé USB qui contiendra le sytème d’exploitation à installer sur le disque dur interne de votre Mac. La clé doit être formatée et configurée d’une certaine manière pour fonctionner. Je vous explique comment faire, tout de suite.
Choix de la clé USB
Vous pouvez prendre une clé USB que vous n’utilisez plus et où aucune donnée sensible ne s’y trouve. Car tout va disparaître.
Je vous conseille une clé USB de 16 Go minimum et USB 3.0 pour plus de rapidité dans la copie de macOS. Pourquoi 16 Go ? Parce que macOS fait au minimum 5 Go. Quant à macOS Big Sur, sorti officiellement le 12 novembre 2020 fait 12,6 Go !
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez débourser quelques euros pour acquérir celles-ci : Kingston 16 Go USB 3.0 qui est à 10€ au moment où j’écris ces lignes.
Une clé USB 2.0 16 Go pourra faire l’affaire aussi comme la SanDisk Cruzer Blade 16 Go USB 2.0.
Bien évidemment quand vous aurez fini la réinstallation de votre Mac, cette clé pourra être formatée et utilisée pour votre usage quotidien.
Configuration de la clé


Dans un premier temps, connectez votre clé à votre Mac. Ouvrez ensuite l’application [Utilitaire de disque].


Votre clé doit apparaitre dans la partie latérale de l’application. Cliquez dessus, pour commencer la configuration. Attention, veillez à bien sélectionner la clé et pas un autre disque, car nous allons supprimer son contenu dans un instant.
Cliquez ensuite sur l’outil [Effacer], situé en partie haute de l’application. Renommez votre clé « macOSInstaller ». Vous pouvez copier-coller ce nom pour ne pas faire d’erreur, c’est très important pour ce qui suit.
Sélectionnez le format « Mac OS étendu (journalisé) » et non le format « APFS » car nous sommes dans le cas d’un « programme d’installation amorçable ». Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cette page : À propos d’APFS et de Mac OS étendu.
Pour finir, cliquez sur le bouton [Effacer] pour valider et formatez votre clé.


Voilà, vous avez une clé tout prête et propre pour y mettre le logiciel d’installation de Mac OS dessus.
Maintenant, téléchargez le système d’exploitation macOS depuis l’App Store de votre Mac. Le fichier d’environ 5 Go se téléchargera dans le dossier [Applications]. Veillez à laisser le fichier du système d’exploitation dans le dossier [Applications]. C’est important pour la suite.
Dans mon exemple je réinstalle la version « macOS Sierra » mais cela fonctionne pour les systèmes d’exploitation précédents ou plus récents.
L’étape suivante consiste à paramétrer la clé USB bootable renommée « macOSInstaller » pour y insérer le logiciel d’installation de macOS que vous venez de télécharger.
Pour cela, ouvrez l’application [Terminal] et recopiez exactement cette commande correspondante à la version de macOS que vous souhaitez installer et que vous venez de télécharger :
Commande pour Big Sur :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller
Commande pour Catalina :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller
Commande pour Mojave :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller
Commande pour High Sierra :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller
Commande pour Sierra :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Commande pour El Capitan :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
Commande pour Yosemite :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
Commande pour Mavericks :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/macOSInstaller --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app


Tapez sur la touche [Entrer] du clavier. Vous devrez indiquer votre mot de passe de votre ordinateur à l’aveugle (vous ne verrez pas votre code ni de point en le tapant). Ensuite validez toujours avec la touche [Entrer].


Suivez les instructions pour finir l’installation. Dans mon cas il a fallu écrire « y » (pour « yes » en anglais) et taper sur [Entrer]. La configuration se fait toute seule. Attendez la fin du processus avant de faire quoique ce soit d’autre.
Pour information, la clé va se renommer toute seule « Install macOS Sierra » (sous la forme « Install macOS version de l’OS ») et va être formatée à nouveau. La première étape qui consistait à renommer votre clé au début était nécessaire, mais le fait de la formater ne l’était pas, puisqu’elle est formatée de nouveau à la fin. Je préférais vous faire partir sur une clé toute propre pour éviter tout souci.
Suppression et réinstallation du Mac
Pour ce faire, vous allez éteindre une dernière fois votre Mac avant la suppression. Attention, à partir de maintenant tout ce qui est sur le disque dur de votre Mac sera perdu (Veillez à avoir fait une sauvegarde).
Rallumez votre Mac en restant appuyé sur la touche « option » appelée aussi « ⎇ » ou encore « alt ». Pour les Mac les plus récents avec un processeur Apple (M1 par exemple) il faudra rester appuyé plusieurs secondes sur la touche de démarrage jusqu’à temps que les options apparaissent à l’écran (pour en savoir plus sur la procédure je vous invite à lire cet article qui explique comment faire en détail : Apple Silicon : comment restaurer un Mac et réinstaller macOS).
Puis choisissez votre clé USB pour démarrer votre mac.

Votre mac démarre sur la clé.

Vous allez avoir une liste d’utilitaires qui vont apparaitre à l’écran.
Tout d’abord choisissez « Utilitaire de disque ».

Et ensuite, sélectionnez le disque interne comme sur l’image, ici « Macintosh HD ». Ce nom peut changer en fonction de votre Mac. Cliquez ensuite sur « Effacer » (dans la barre d’outils en haut de la fenêtre).

Il vous est proposé de renommer le disque dur de votre Mac. Vous pouvez le laisser comme avant. Et surtout sélectionnez le format : « Mac OS Extended (Journaled) ». Et cliquez sur « Effacer ». Cet à ce moment que votre Mac est entièrement formaté et remis à zéro.

Vous aller maintenant réinstaller votre Mac. Fermez l’utilitaire de disque.
Et cliquez maintenant sur « Installer macOS ».

Pour la suite vous n’avez plus qu’à suivre les instructions :
Cliquer sur continuer

Acceptez la licence

Sélectionnez le disque du interne pour installer macOS.

macOS va alors s’installer tout seul sur votre disque dur interne.

Vous devrez choisir votre langue.

Le type de clavier. Je vous conseille le clavier numérique.

Sélectionnez le réseau Wi-Fi.

Votre mac vous demande si vous voulez transférer des données vers ce mac. Attention sélectionnez bien : «Ne pas transférer de données maintenant». Nous le ferons plus tard en faisant simplement un copier-coller.

Activer ou non le service de localisation

Surtout connectez-vous à votre identifiant Apple dès maintenant. Cela va configurer automatiquement tous les réglages liés à iCloud directement. Un code vous sera demandé sur vos autres appareils. Si vous n’en disposez pas, sélectionnez « ne pas se connecter », vous le ferez plus tard.

Insérez le code reçu

Vous devrez accepter les conditions générales si vous souhaitez poursuivre.

Vous devrez créer un compte utilisateur pour votre Mac, avec votre nom, le nom du compte, et le mot de passe. Attention, prenez le temps de bien choisir votre code et le nom du compte.

iCloud se configure…

Ensuite, je vous conseille de cocher « activer le chiffrement de disque FireVault ». Votre disque sera chiffré. Si votre Mac est volé, personne ne pourra accéder aux données présentes sur votre ordinateur. Il faudra un code, celui que vous avez défini. C’est comme pour la sauvegarde Time Machine.

Vous avez le choix de synchroniser vos fichiers présents sur votre Bureau et sur le dossier Documents dans iCloud.

Partagez ou non les données d’analyse avec Apple

Activez Siri

Encore quelques secondes…

Et voilà ! Votre Mac est prêt à être utilisé !

Configuration du Mac et réinstallation des logiciels
Une fois macOS réinstallé sur votre Mac, veillez à faire les premiers réglages nécessaires de votre choix (position du dock, couleur clair ou foncé de la barre de menu, défilement et clic du trackpad, choix d’économie d’énergie et fond d’écran…).
Maintenant, il est possible de réinstaller l’ensemble de vos logiciels. Profitez-en aussi pour redéfinir vos paramètres personnels.
Il n’est pas nécessaire de réinstaller tous vos logiciels. Installez seulement l’essentiel dans un premier temps. C’est l’occasion pour vous de faire un tri dans tout ce que vous aviez.
Voici ma liste des étapes à réaliser après la Clean Install. Elle reprend point part point ce que je dois faire. C’est un pense bête dont vous pouvez vous inspirer :
- Configuration iCloud
- Changement du DNS dans les paramètres Réseau :
- 80.67.169.12
- 80.67.169.40
- 2001:910:800::12
- 2001:910:800::40
- 1Password pour avoir tous mes codes à portée de main pour le reste de la configuration.
- Spark
- CleanMyMac 3
- CleanMyDrive 2
- Calendarique
- Parcel
- The Unarchiver
- AutoCAD / ArchiCad
- Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign
- Bear
- Transmit
- Page / Number / Keynote
- Pdf Expert
Transférer ses fichiers sur le Mac proprement
Dans le cas d’une Clean Install, il n’est pas recommandé de transférer vos fichiers avec l’utilitaire de transfert de Time Machine.
La meilleure solution que je vous propose est de copier-coller vos fichiers tout simplement. Cela évite de recopier les fichiers cassés, et les anciennes configurations de système de votre ancien Mac. Ne copiez simplement que vos fichiers photos, vidéos, textes etc.
En effet, c’est le seul moyen de repartir sur une base propre et fonctionnelle.
Conclusion
Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, vous devriez avoir un Mac plus rapide et fluide. Il devrait aussi chauffer un peu moins.
Cela vous a permis aussi de faire le tri dans les logiciels que vous n’utilisez plus. Vous avez aussi fait le point dans les réglages de votre machine et la connaissez d’autant plus. Tous vos fichiers ont été conservés.
Vous repartez sur de bonnes bases pour une bonne période. Je pense que vous êtes heureux d’avoir regagné en performance !
Si cet article vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas à le conseiller à votre entourage. Vous pouvez aussi le partager sur les réseaux sociaux !
Pour toutes questions complémentaires, on se retrouve dans les commentaires. Je vous dis à très vite sur francois-remi.fr avec de nouveaux tutoriels et tests de produits !
Merci une fois de plus pour la précision de vos explications et l’extrême vitesse de votre réponse 😀
Ça n’a pas fonctionné en ouvrant « afficher le contenu du paquet » et en le remplaçant par celui stocké sur Time Machine (et en redémarrant). Je crains de devoir tout restaurer par Time Machine puis recommencer la clean install.
Encore merci.
Thierry
Merci pour la réponse concernant la clé bootable (il n’y a pas de bouton réponse aussi je laisse un nouveau commentaire). Malheureusement comme je l’indiquais mon Mac n’arrive plus à démarrer complètement (arrêt avant le login) et donc je ne peux faire de clé bootable par moi même.
Pour installer une version antérieure et non la dernière version je crois qu’il y a l’option aussi d’installer la version d’origine (par Shift Alt CMD R) puis upgrader à la version voulue. Merci en tout cas de ces explications qui sont utiles.
Bonjours un grand merci pour ce tuto très clair avec avec les lignes de code pour chaque version de système super.
Je veux fair passer mon MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014) sous sierra 10.12.6 vers mojave pour rester compatible avec quelques logiciels 32 bit
J’ai réalisé deux disques clone avec super duper et un disque time machine avant de me lancer.
Une question: pour réinstaller mes logiciels me suffit il de les glisser coller dans le dossier application à partir de ma sauvegarde comme des dossiers « normaux » ou bien cela nécessite d’autre opérations ?
Bonjour merci pour ce retour !
Pour avoir fait pas mal de clean Install, malheureusement je vous dirais « ça dépend » certains logiciels fonctionnent très bien juste en les glissants. D’autre ont besoin d’être réinstallés.
Pour éviter tout soucis je garde toujours sur une clé usb mes logiciels en format .Dmg pour éviter tout soucis.
À bientôt.
merci pour cette réponse ultra rapide
c’est bien ce que je craignais mais dorénavant je vais faire comme vous avec une sauvegarde logiciel en dmg
il va falloir que je me lance Brrrrrrrr !
très cordialement
Bonjour. Merci pour ces explications très détaillées. Par contre je suis dans le cas où actuellement mon Mac ne parvient pas à aller jusqu’au bout de son démarrage. Par conséquent je ne peux faire une clé de démarrage. En lisant d’autres articles notamment du support d’Apple j’ai cru comprendre qu’en appuyant sur CMD et R au démarrage on peut faire une clean install (effacer et re install Mac OS) mais sans clé boot, via internet. C’est à dire que dans ce cas l’outil de récupération installe la dernière version compatible de Mac OS en la récupérant par internet. Cela voudrait dire que bien que l’on ait effacé le Disque il a gardé les paramètres wifi pour télécharger la version de MacOS.
Est ce correct ? On peut faire une clean install sans clé ? Merci d’avance.
Bonjour Minh,
Effectivement tu peux te passer de la clé bootable.
Cependant cette clé est utile pour plusieurs choses :
– Tu peux télécharger macOS plusieurs jours avant de faire le tutoriel et donc le jour J tu gagneras du temps car tu n’auras pas besoin d’attendre le téléchargement via internet de macOS, puisqu’il sera déjà sur ta clé.
– Si lors de la procédure tu as une coupure d’internet, rien ne t’empêche de continuer avec la clé. Sans elle tu devras attendre le retour de ta connexion.
– Si tu souhaites faire une clean Install vers une version légèrement plus ancienne de macOS, la clé te permettra de la faire. Sans elle tu seras obligé de télécharger la dernière mise à jour. La clé est très utile par exemple si tu as installé le dernier macOS et que tu te rends compte que la plupart de tes logiciels ne fonctionnent plus, à ce moment là, tu pourras repartir sur une version plus ancienne de macOS à condition de l’avoir téléchargée manuellement avant de créer ta clé.
En espérant avoir répondu à ta question.
Bonjour,
Merci pour le tutoriel. Je suis possesseur d’un MBP avec puce T2. Est-ce que le tutoriel a été testé sur ce type de Mac ?
Salutations,
Bonjour,
Je ne procède pas ce modèle de Mac. Donc la réponse est… non je ne l’ai pas testé. Peut-être que des lecteurs l’ont testé.
La procédure est la même. C’est sûrement au redémarrage de la machine que cela diffère au niveau des touches à appuyer.
À très vite.
Il y a une protection liée à la puce T2 que j’ai désactivée pour pouvoir booter à partir d’un disque externe, ce qui normalement est la seule chose qui diffère. J’ai vu plusieurs forums où l’effacement du SSD entraine l’impossibilité de démarrer le mac sans expliquer quelle est la procédure claire. Si des lecteurs ont testé, je suis preneur.
D’accord. Merci pour votre retour !
Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto très clair.
Je me pose la question suivante : Puis-je procéder à une clean Install sur la partition Macintosh HD sans affecter la partition BOOTCAMP ?
Cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
Honnêtement, je ne saurais pas vous répondre car je n’ai jamais procédé personnellement à une clean Install avec Bootcamp.
Dans les faits si ce sont deux partitions, il n’y a pas de raison que Bootcamp soit affecté. En revanche Bootcamp ne sera peut-être plus compatible ?
Je vous conseille simplement de demander à Apple directement : https://support.apple.com/fr-fr/boot-camp
Si vous trouvez une réponse, n’hésitez pas à revenir ici pour nous faire part de celle-ci.
À bientôt !
Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto très claire.
J’ai cependant quelques questions.
Je souhaite passé mon iMac 2017 sous Mac OS Big sur.
J’ai suivi la procédure mais lors de l’effaçage du disque dur j’ai un message d’alerte me disant que le volume Macintosh HD fait partie d’un groupe de volumes, un ensemble de volumes contenant des données utilisateur et macOS, notamment le volume de données « Macintosh HD – Données ». Je peux choisir d’effacer un ou les deux volumes.
De plus le format proposé est intitulé AFPS. J’ai un choix entre chiffré, sensible à la casse, sensible à la casse et chiffré.
Je suis un peu perdu.
Cordialement Mushu.
Bonjour,
Merci pour votre retour !
Figurez-vous que j’ai été exactement dans la même situation.
La marche à suivre est la suivante : (À condition d’avoir bien sauvegardé vos données ailleurs)
– Supprimer d’abord « Macintosh HD – Données » en le sélectionnant et en cliquant sur le « – » (moins).
– Ensuite faire de même pour « Macintosh HD »
– Formater ce dernier en sélectionnant « APFS »
– Ensuite il faut sortir de l’utilitaire de disque et sélectionner « Installer macOS Big Sur » et sélectionner le disque dur fraichement formaté.
– Lors de l’installation ou après, il faudra bien penser à chiffrer votre disque dur. (Préférence système -> Sécurité et confidentialité -> Activer « FileVault » si ce n’est pas déjà fait).
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Une vidéo « capture d’écran » de l’installation arrive d’ici mars prochain.
À très vite sur le blog !
Bonjour,
Je viens de passer à Mac OS Catalina sur mon « vieil » iMac (fin 2012) dont je n’ai besoin que pour une utilisation assez basique (traitement de texte simple, tableur léger) ; mails ; internet ; photos (sans traitement pointu – amélioration automatique et c’est à peu près tout). Depuis Catalina, j’ai pas mal de problèmes : très lent au démarrage ; arrêt capricieux ; logiciels ne démarrant pas.
Malwarebytes et CleanMyMac n’ont trouvé ni malware ni virus.
Après avoir envisagé de changer de machine, je suis tombé un peu par hasard sur votre article de Clean Install et je suis décidé à tenter le coup.
Étant peu habitué à ce genre de manip, je suis très prudent.
Peut on envisager de revenir à un système d’exploitation antérieur (Mojave, High Sierra voire Sierra) dans mon cas. Au vu de ma configuration, quel os me conseillez-vous de réinstaller ?
iMac 21,5 pouces fin 2012
Processeur : 2,9 GHz Intel Core i5 quatre cœurs
D’avance merci pour vos conseils
Disque dur 1 To ; disque SATA
Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3
Après formatage du disque dur, faut il le partitionner
Bonjour Éric. Merci pour votre commentaire !
Je vous conseille de repasser sous Mojave en suivant le tuto. Pour cela il faudra trouver en téléchargement la version de Mojave.
Pensez a bien tout sauvegarder avec une time Machine avant de faire quoi que ce soit. Je conseillerais même de copier coller vos données sur un autre disque ou clé usb au cas la Time machine ne fonctionnerait pas sur un os plus ancien.
À vous de voir.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je suis en train de faire plusieurs sauvegardes (une sur Time Machine et une autre (données essentielles) sur disque dur externe.
Je pense réinstaller Mojave.
Merci et bonnes fêtes,
Eric,
Bonjour,
d’abord, merci pour ce tuto si précis 🙂
Avant de me lancer j’ai une question… Si le contenu du macbook ne m’intéresse pas (j’ai déjà copié photos et documents importants sur un DD externe), puis-je sauter l’étape de sauvegarde via time machine ? Je souhaite repartir avec un ordinateur parfaitement vierge et je réinstallerai manuellement les logiciels au fil du temps. Je pense que oui, mais je préfère demander !
Merci encore et bonne fin de journée
Bonjour Hugo et merci beaucoup pout ton retour !
Effectivement tu as raison ! Si tu es sûr de toi et que tu as bien sauvegardé les fichiers qui t’intéressent ailleurs que sur une time machine, tu peux tout à fait effacer ton Mac et repartir à zéro !
N’hésite pas à me tenir au courant .
Bonne continuation !
Bonjour Hugo et merci beaucoup pout ton retour !
Effectivement tu as raison ! Si tu es sûr de toi et que tu as bien sauvegardé les fichiers qui t’intéressent ailleurs que sur une time machine, tu peux tout à fait effacer ton Mac et repartir à zéro !
N’hésite pas à me tenir au courant.
Bonne continuation !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog qui explique les choses de manière très claire ! J’utilise votre tuto depuis plusieurs années déjà sur mon MacBook air de 2012.
Seulement, depuis la version Catalina est apparu un nouveau disque interne appelé quelque chose comme « Mac OS (Données) ». Lors de ma dernière clean install, j’ai TOUT effacé et fait comme d’habitude. Seulement j’ai eu de nouveau des bugs. Alors j’ai recommencé et un deuxième disque « données » est apparu. De plus, à chaque redémarrage, Apple me demande l’ancien mot de passe pour pouvoir reconnecter iCloud. Visiblement tout n’est pas effacé. Avez vous une idée ou une piste de ce qui a pu se produire ? L’heure est peut-être venir de me séparer de mon MacBook ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
*Plus précisément, le disque s’appelle Macintosh HD – Données
Bonjour Annie,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour ! C’est la meilleur des récompenses que je puisse avoir .
Pour être honnête, je n’ai pas encore eu le temps de tester le processus sous Catalina. Je n’ai pas de solution à vous donner. Je reviendrais vers vous lorsque que je ferais une une clean Install sous Catalina. Avez-vous fait quelque chose de particulier avant de faire le nettoyage ?
Mais rassurez-vous votre Macbook n’a rien à voir la dedans.
Cordialement.
Bonsoir François,
Merci pour votre réponse. Je suis rassurée pour mon MacBook car je suis team Apple, je ne me vois pas acheter autre chose donc je me serais retrouvée dans des ennuis financiers
Avant le nettoyage, je n’ai rien fait de différent des autres fois. Je me suis aperçu que j’ai ouvert un mail suspect alors j’ai fait une installation de Catalina, c’était la 2e fois.
En attendant, je ne me suis pas « installée » dans mon ordinateur et j’enregistre ce dont j’ai besoin sur un disque externe.
Bonjour, je reviens vers vous car j’ai trouvé la solution. Je me suis retrouvée avec 6 disques « Macintosh HD – Données » car un nouveau apparaît à chaque Clean Install. Finalement, dans l’utilitaire de disques pendant l’étape suppression et réinstallation du mac, j’ai fait un clic à deux doigts sur un chaque disque Macintosh HD – Données et un menu apparait. Il y a une ligne « Supprimer disque AFPS » et ça a marché. Je n’ai pas eu de bug depuis. Petite précision au cas où ça jouerait : j’ai refait ma clé bootable avec la dernière version de Catalina dans l’Apple Store il me semble (10.15.5)
Bonjour Annie,
Merci beaucoup pour votre retour !
Cordialement,
Merci beaucoup pour votre tuto parfaitement détaillé. C’est la première fois que je fais une clean install sous Mac. Du coup j’ai fais 2 install sur 2 appareils différents en moins de 2 heures sans le moindre problème. Thanks 😉
Merci à vous surtout pour votre retour ! Cela me fait plaisir de voir que j’ai pu aider d’autres personnes ! C’est le but de ce blog !
N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux et à votre entourage .
Bonjour,
Mon mac étant déjà à jour de la dernière version de Catalina (10.15.4), lorsque je clique sur « Obtenir » dans l’App Store, il m’ouvre les « Préférences système » et me dit que la mise à jour et faite.
Je n’arrive donc pas à obtenir « Install MacOsX Catalina » dans le dossier application… Rien à faire.
Avez-vous une idée ?
Mon mac est un MacBookPro 2019.
Merci beaucoup !
Bonjour Ugo !
Je suis aussi sous la dernière version 10.15.4. J’ai effectivement eu la même chose que vous. Mais lorsque j’ai recommencé une deuxième fois j’ai pu télécharger le fichier
Sinon vous pouvez taper cette ligne de commande pour télécharger le fichier d’installation :
softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.15.4
J’espère avoir répondu à votre problème .
Merci pour votre retour très rapide.
Malheureusement j’ai essayé de nombreuse fois et cela ne change rien.
J’avais également trouvé la commande sur internet, et ça ne marche pas non plus.
Voir screen ci-dessous.
Est-ce que je ne peux pas faire une clean install de mon Mac sans clef USB et en passant par le mode recovery du mac tout simplement ?
https://i.ibb.co/5k5ypLY/Capture-d-e-cran-2020-04-01-a-11-32-31.png
https://i.ibb.co/g4skYhW/Capture-d-e-cran-2020-04-01-a-11-32-22.png
D’accord… c’est mystérieux pour le coup…
Si vous sauvegardez bien toutes vos données sur un disque dur / ssd externe, que vous effacez ensuite votre mac, il sera capable de télécharger lui même le fichier via internet. La clé bootable est plus pratique car il n’y a pas ce temps de téléchargement.
Bon courage dans votre Clean Install, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée !
Bonjour,
J’aurais une petite question, si je veux faire une clean instal de Catalina, faut-il avant passer de manière classique à cet os pour pouvoir faire une sauvegarde time-machine sous Catalina ou je peux faire une sauvegarde time-machine sous Mojave que je pourrais utiliser en cas de problème ou si je veux récupérer des dossiers/fichiers/… même si je suis passé sous Catalina ?
Merci d’avance
Bonjour à toi !
Si j’ai bien compris, tu es sous macOS Mojave actuellement ?
Dans ton cas, mais ça n’engage que moi, je ferais dans un premier temps une sauvegarde time machine (au cas où). Puis je passerais de manière naturelle à Catalina via le système de mise à jour, mis en place par Apple.
Ensuite, tu pourras refaire une Time Machine sous Catalina et faire la clean Install comme décrit ci-dessus dans mon article. Ça va prendre du temps, j’en suis conscient, mais je trouve que c’est la façon la plus sûre pour ne pas faire d’erreur.
En revanche, si tu fais la Clean Install directement vers macOS Catalina en ayant fait une sauvegarde Time Machine sous macOS Mojave, je ne vois pas de souci. Surtout, si tu décides de « copier-coller » tes fichiers à la fin de la procédure.
J’espère que ça aura pu t’aider, même si je t’ai proposé ces deux solutions.
Bonjour,
Merci pour ce tuto. J’ai suivi tout le process à la lettre afin de rebooter mon IMAC 21 pouce fin 2009 . Ma clé Boot était paramétré exactement comme sur votre imprim écran de Teminal. J’ai éffacé mon HD mac et quand j’ai voulu utiliser ma clé pour lancer Sierra, j’ai un message d’alerte me disant que le contenu de la clé ( neuve ) est endommagé. Je n’arrive même plus à faire une recuperation de mon ancien system via Time Machine.
Pouvez vous me venir en aide ?
Je suis sincèrement désolé ce qui vous est arrivé. Malheureusement, je ne suis pas le service après vente d’Apple. Je vous conseille donc de vous tourner vers eux pour résoudre le souci.
De nombreux lecteurs ont réalisé ce tutoriel et n’ont pas rencontré de problème. Je suis navré.
Bonjour. J’ai exactement le même problème (clé d’installation non valide « endommagée ») en voulant installer Mojave sur un imac late 2012. J’avais juste avant fait une mise à jour (non clean) de Sierra vers High Sierra. Je me suis donc résolu à refaire une installation « clean » à partir de la partition Recovery. Et je ferai (peut-être) une MàJ « pas clean » avant de réinstaller mes logiciels et autres fichiers.
Bonjour,
Je viens de commencer la procédure, mais j’ai un problème.
J’ai formaté ma clé sous le nom macOSInstaller en format mac OS étendu (journalisé)
J’ai tapé dans le terminal : sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/macOSInstaller –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
J’ai la réponse command not found
Peut-être le problème vient-il de InstallMacOSX que j’ai bien mis dans le dossier Applications, mais il y est tel que je l’ai reçu : InstallMacOSX.dmg
Si j’ouvre dmg, j’ai un package et si je veux aller plus loin il refuse car j’ai déjà OS 10.11
Où est le problème et comment procéder.
Je ne veux pas (pour le moment) passer à Sierra ou + car cela m’obligerait à changer d’imprimante.
Cordialement
Jean-Pierre
Bonjour,
Deux questions (pour le moment) : après avoir tapé les instructions adéquates par l’intermédiaire du terminale, la clé se configure toute seule ; cela veut dire que le programme d’installation est chargée dans la clé et que plus tard – après avoir effacé le disque dur du Mac – la commande « installer Mac OS » ira chercher le programme d’installation dans la clé ? C’est bien ça ? Il ne manque aucune étape ?
Par ailleurs j’utilise depuis toujours Time Machine pour mes sauvegardes (qui les fait automatiquement). Je fais une dernière sauvegarde avant la procédure, mais de toute façon TIme Machine contient tout ?
Je vais recharger le même OS (10.11.6) car Canon ne fournit plus de pilote d’imprimante (pour la MP 630) et je devais avec Sierra ma payer une autre imprimante !!
Merci pur ce tutoriel détaillé
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
– C’est bien cela effectivement ! Le programme d’installation ainsi que macOS est bien dans ta clé si tu as suivi toutes les étapes. Et lorsque tu auras effacé ton disque dur ou le SSD de ton Mac, la clé te permettra de lancer l’installation propre sans plus attendre ! Dans le pire des cas, si tu as effacé ton Mac et que ta clé bootable ne fonctionne pas, ton Mac ira rechercher sur les serveurs d’Apple, la dernière version de macOS disponible. Mais cela prendra tu temps pour le téléchargement. La clé bootable te permet aussi de recommencer l’opération sans attendre car macOS est déjà dessus, pas besoin de le télécharger à nouveau.
– Oui, si tu as fais ta sauvegarde juste avant d’effacer ton Mac, elle contiendra tout, jusqu’aux fichiers les plus récents. Penses à bien vérifier que la dernière sauvegarde se soit bien déroulée. Pour cela rendez-vous ici : [Préférences Système] -> [Time Machine] et vérifies la date de la « Dernière Sauvegarde ».
Merci à toi. Je suis content si cela a pu t’être utile.
Belle fin de semaine.
Bonjour François-Rémi
Merci beaucoup de ta réponse que je viens juste de voir. J’ai encore une question sur les librairies (ou bibliothèques) car il faut prendre toutes les précautions n’est-ce pas avant de s’engager dans le cleaninstall. Et il y a des librairies à plusieurs niveaux.
Pour Firefox, Keychains (essentiel pour moi : j’y ai mis 217 codes !), et iTunes, il me semble que la bibliothèque adéquate est la bibliothèque située dans « Départ » (la petite maison qui a le nom de l’utilisateur) ; mais c’est une bibliothèque « cachée ».
Pour Firefox : Départ/bibliothèque/application support/Firefox
Pour Keychains (trousseaux d’accès) : Départ/Bibliothèque/Keychains
Pour iTunes : Départ/Bibliothèque/iTunes
Est-ce bien cela ?
Merci beaucoup de tes services
Jean-Pierre
NB : j’ai vu que tu utilisais CleanMyMac 3 et je l’ai réinstallé (il est honni par pas mal de gens). Il m’a fait un bon boulot de nettoyage qui m’a accéléré le Mac et supprimé des bugs, MAIS il m’a fusillé Time Machine (pas le disque et les sauvegardes, mais l’accès Mac à ces sauvegardes). J’ai tout recommencé, ça va, mais je suis perplexe …
Bonjour,
Effectivement il faut prendre toutes les précautions possibles.
Pour iTunes Oui, Pour Firefox, je ne sais pas car je ne l’utilise pas.
_
Clean My Mac est l’un des rares outils de gestion du mac que j’utilise et est très performant.Il me rend beaucoup de services.
Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, mais il ne faut pas utiliser Clean my mac sur ton disque de sauvegarde Time Machine.
Cordialement.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet excellent tuto. J’ai réussi toutes les étapes grâce à vos explications pas à pas.
Pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour récupérer la bibliothèque de 1Password que je parviens pas à retrouver sur le DD de sauvegarde ?
Cordialement,
Thierry
Merci beaucoup Thierry ! Cela fait plaisir si j’ai pu vous aider.
En revanche pour la sauvegarde de votre 1Password, je ne pourrais peut-être pas vous aider. Tout dépend de votre toute première configuration…
Personnellement, pour 1Password j’utilise une sauvegarde sur iCloud. Lorsque je télécharge à nouveau 1Password il me suffit de cliquer sur « Synchroniser en utilisant iCloud » et de taper mon mot de passe principal. Idem si vous passez par DropBox.Votre Backup est peut-être sur 1Password.com… (Voir image ci-dessous)

En local, sur la sauvegarde que vous venez de faire grâce au tutoriel, il faudra peut-être aller fouiller dans le dossier « Application » puis clique droit sur l’app 1Password et cliquer sur « Afficher le contenu du paquet« …
À bientôt.
Un peu laborieux quand même, d’ailleurs la commande ne marche pas dans le terminal depuis Mojave, seulement Catalina vers Catalina, ce qui oblige à faire une première installation de Catalina. Time Machine je vois pas l’intérêt, à moins d’être très bordélique, personnellement je mets simplement tout mes documents sur un disque externe avec un fichier texte de la liste des logiciels que j’utilise. J’ai juste à copier/coller ensuite, réinstaller les logiciels, et à synchroniser firefox, 15 ans de mot passe, c’est impossible à retenir 🙂 Comme la commande marche pas depuis Mojave, j’ai été obliger d’utiliser un logiciel pour faire une clean install de Catalina, https://diskmakerx.com/#
Ça fonctionne parfaitement.
(Macbook pro 15 début 2013, i7 2,4Ghz, 16Go RAM, Nvidia GT 650M 1Go, SSD 256Go)
Bonjour Mat,
La méthode décrite dans mon article n’est pas la méthode « simple » ou tu remets à zéro ton mac, tu branches ta sauvegarde Time Machine et hop c’est reparti. Ici, la méthode consiste à ne pas reproduire les bugs ou les défauts présents dans ta sauvegarde. Et c’est pour cela qu’il faut copier les dossiers « à la main ». Je comprends tout à fait ton commentaire « un peu laborieux » mais cela fait partie de la méthode.
L’interêt de passer par Time Machine, c’est que s’il t’arrive un gros pépin pendant l’opération, tu ne te pauses pas la question, tu réinitialises ton mac via la Time Machine. Mais effectivement, un disque dur ou une clé USB avec des dossiers copiés et collés préalablement fera l’affaire. Il faut noter que mon tutoriel est fait aussi pour les novices. Il en va de soit, que si tu as déjà de bonnes connaissances, tu n’as pas besoin de suivre à la lettre mes conseils .
J’ai testé la commande à chaque version de macOS, puisque chaque année je fais une clean Install au moment de la sortie de la nouvelle version. Donc si cela ne marche pas c’est que tu as loupé un truc quelque part. Encore une fois, effectivement, je connais bien le logiciel dont tu me parles. Mais le but ici est de faire tout « à la main » pour ne dépendre d’aucun service tier.
Belle journée à toi !
Bonjour,
J’ai bien écrit la commande : sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/macOSInstaller
mais en retour j’ai : command not found
Bonjour Thierry,
J’ai pourtant testé chaque commande (je fais une clean Install tous les ans).
Je vois qu’ici : « createinstallmedia –volume » tu n’as mis qu’un seul tiret. Or, il en faut deux.
Et pour rappel, le dernier mot « macOSInstaller » correspond au nom personnalisé de ton support de stockage pour créer ta clé bootable.
J’espère que cela résoudra ton souci. Sinon n’hésites pas à revenir vers moi et la communauté.
Très bonne journée à toi !
Bonjour,
Je viens de démarrer le processus.
J’en suis à la création de la clé bootable.
J’entre le message pour Sierra:
réponse:
imac-de-jean-francois:~ **********$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/macOSInstaller –applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Password:
/Volumes/macOSInstaller is not a valid volume mount point.
Que puis-je faire
Bonjour,
avez-vous renommé votre clé USB que vous allez utiliser pour booter le système comme cela : « macOSInstaller » (sans les guillemets) ?
Cela est très important car la ligne de code contient ce nom. Si votre clé se nomme « USB de JF » par exemple, il faut que ce nom soit aussi présent dans la ligne de code (remplacé alors « macOSInstaller » de la ligne de code par « USB de JF »).
En fait on peut nommer comme on veut sa clé, mais il faut que le nom soit aussi dans la ligne de code.
En espérant avoir répondu à votre problème !
Bonjour,
Merci pour ce super tuto; je suis en train de le « bosser » pour faire cette clean install correctement, car je crains de faire une/des erreurs.
Ma question:
je suis sous High Sierra, donc en format APFS. Il se trouve que dans le cas de High Sierra, quand on en est à l’étape « utilitaire de disque » et ‘ »effacer » le DD, le choix de « Mac OS étendu » n’est pas disponible (il n’y a que des choix APFS) , ce qui est un problème car Sierra et El Capitan par ex. en ont besoin.
Or en passant par « partitionner », le choix de Mac OS étendu est dispo.
En effet, sous High Sierra il y a dans le DD 2 partitions, dont une petite de 21 Go, probablement avec un programme de démarrage spécifique à ce format. Quand on passe donc par « partitionner » et qu’on choisi « Mac OS étendu », tout repasse automatiquement en 1 seule partition.
Pourrais-je donc passer par partitionner , ce qui finalement équivaudrait à effacer ?
Oui tout à fait
Bonjour et merci pour ce tutoriel.
Toutefois, je suis bloqué à ce niveau:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/macOSInstaller
J’obtiens un message d’erreur « command not found » et ne peux aller plus loin.
Avez-vous s’il vous plait une idée du problème ?
Merci d’avance pour votre aide.
C’est tout bon, cela fonctionne maintenant.
En espérant que ce tutoriel vous ait bien aidé !
Bonjour, et merci pour ce Tuto !
Juste une question, est-il possible d’utiliser une carte SD à la place d’une clé USB ?
Merci !
R.
Bonjour,
Oui, tout à fait. Si votre Mac dispose d’un slot pour carte SD, vous pouvez utiliser une carte SD pour créer le boot.
Vous pouvez même utiliser un disque dur. J’ai simplifié en parlant de clé USB car la plupart des personnes en ont facilement sous la main aujourd’hui .
À très vite !
Bonjour,
Merci pour cet article, cela me parait une super idée pour donner un coup de boost à mon Mac Mini!
Toutefois je me pose quelques questions: copier les données (vidéos, musiques, photos) est une chose mais comment transférer mes albums crées sous Photos et tous les ajustements réalisés sur mes photos? Et mes playlists de iTunes et tous les ratings des chansons?
Dois-je faire une copie des librairies respectives?
Bonjour Pierre !
Oui, c’est ce que j’ai fait 2 ou 3 fois, copier directement les librairies. Tu retrouves ensuite tous tes documents.
Après tu n’as rien à craindre si tu as fait une sauvegarde Time Machine : si tu as un souci en copiant-collant tes données, tu pourras toujours repasser par une restauration basique via Time Machine. (Tu peux aller chercher tes documents un par un à l’intérieur du dossier Time Machine).
J’espère avoir répondu à tes questions.
Merci
Bonjour,
Tu pourrais utiliser https : // github.com/flemzord/ansible-mac-install pour réinstaller ton mac encore plus rapidement 🙂
Maxence
Bonjour et merci pour ton commentaire. 🙂
Je suis au courant des différentes alternatives / logiciels qui existent pour réinstaller plus rapidement. Mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Ici j’explique pas à pas comment faire, pour tout contrôler et comprendre la méthode, Manuellement.
Je me permets de désactiver le lien de ton commentaire, car je ne veux pas renvoyer vers des sources que je ne connais pas.