Tout ce qu’il est important de savoir sur iOS 11 pour iPad

Comme tous les ans durant la présentation d’ouverture de la WWDC, Apple dévoile ses dernières innovations en termes de logiciels et parfois matériels. C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés pour chaque OS pour le grand public. Le reste de la semaine est consacré à d’autres conférences et échanges entre les développeurs et les ingénieurs Apple.

Apple a présenté le 5 juin 2017 son tout nouvel OS pour iPhone et iPad : iOS 11 ! Je vous présente dans cet article les nouveautés importantes à connaitre pour l’iPad ! J’ai présenté dans le précédent article, Tout ce qu’il est important de savoir sur iOS 11 pour iPhone.


Avec iOS 11, Apple a amélioré iOS, il n’y a pas de doute là dessus. Pas de changement en profondeurs mais des nouveautés qui manquaient vraiment pour faire d’iOS un système mobile puissant. Surtout sur la version pour iPad, Apple s’est nettement dirigé vers une mie jour destinée aux professionnels. Tout a été fait pour rendre l’utilisation plus pratique, plus rapide et plus efficace.

Un petit lifting.

Pas de dark mode pour cette fois-ci, mais Apple a revu légèrement son interface. Elle a repris l’interface d’Music avec des titres épais et gros et d’autres éléments d’interface, plus clairs et simples que vous pourrez voir dans les photos de l’artcile.

Le Control Center qui a été revu s’affiche maintenant en parallèle du multitâche avec le geste d’un doigts vers le haut. Comme sur l’iPhone, le Control Center est configurable dans les paramètres de votre iPad.

2_Multitache et control center iOS 11 iPad

Les gestes multitâches sont toujours présents, quatre doigts vers le haut fera apparaitre le multitâche. Quatre doigts sur le côté et vous passerez d’une application à l’autre. Enfin, quatre doigts pincés et l’application se réduira et laissera apparaitre le l’écran d’accueil.

Un dock plus pratique.

Au niveau du dock de l’iPad, Apple l’a totalement revu. Il peut afficher un grand nombre d’applications, à la manière du dock du Mac. J’ai réussi à mettre 16, S-E-I-Z-E applications dans le dock de l’iPad !

2_dock iOS 11 iPad
Le dock peut-être appelé n’importe où, même quand vous êtes dans une application. Un simple geste de votre doigt vers le haut le fera apparaitre.

Sur la partie droite du dock, un peu à la manière de macOS, trois applications restent sans pouvoir être enlevées. D’après mes tests, les trois applications seraient les trois dernières utilisées. Sauf lorsque vous utilisez une application compatibles Handoff sur un autres de vos appareils Apple,  celle-ci prendra la place de l’une des trois applications sur le côté du dock. Si vous avez une meilleure explication, je vous laisse le dire en commentaire.

Une Finder pour iPad ?

Avec iOS 11, Apple a introduit une nouvelle application qui se nomme « Files« , qui veut dire « fichier »… Certains n’en voit pas du tout l’utilité. Mais d’autres, comme moi, sont très satisfait de cette nouveautés !

En tant que professionnel j’ai besoin de travailler avec des fichiers simples à trouver que ça soit pour du texte, des présentations où autres, il me fallait une app comme celle ci qui regroupe tout. Le travail devient plus aisé surtout lorsque vous partagez deux applications sur le même écran (Split View). Déplus si vous ajoutez le Glisser-déposer, que nous verront par la suite, tout prend son sens c’est très ergonomique.

2_Files iOS 11 iPad

L’application Files permet de stocker des fichiers en local comme sur un Mac. D’autres applications le faisaient déjà, mais là c’est Apple, c’est beaucoup mieux intégré.

En plus de reprendre le principe de l’app iCloud Drive qui a été fusionnée à l’intérieur, vous pourrez y enregistrer tous vos comptes de Cloud, comme Google Drive, Dropbox, Box et d’autres encore. L’application devient donc un point central dans la gestion de vos fichiers.

À noter que en restant appuyer quelques instant sur l’app Files dans le dock, vous aurez accès aux derniers fichiers utilisés.

2_Files acces dock iOS 11 iPad

Un glisser-déposer partout.

C’est un petit détail qui révolutionne la façon de travailler avec son iPad ! Partout où vous êtes, vous pouvez sélectionner un fichier un maintenant appuyer quelques seconde dessus. Et simplement en glissant vous pourrez transférer ce fichier, cette image, ce texte dont vous avez besoin, vers n’importe qu’elle autres applications !

2_glisser deposer iOS 11 iPad

Si vous êtes en mode Split View, parfait vous glissez, là où vous souhaiter, votre contenu dans l’autre application. Si vous vous voulez glisser votre contenu vers une autres app, il vous suffira de maintenir le contenu avec un doigt et avec votre autre doigt ouvrir une autres applications. le fichier restera sous votre premier doigt !

Vous voulez glisser plusieurs fichiers en même temps ? Pas de soucis, maintenez votre premier fichier, avec un autre doigts sélectionner les autres, ils viendront s’ajouter !

C’est le top et ça fait gagner un temps fou !

Un clavier qui gagne en efficacité

Pas d’énorme changement pour le clavier mais toujours en vue de gagner en rapidité, les caractères spéciaux et les chiffres sont accessibles depuis le clavier des lettres. Pour écrire un chiffre il faut glisser vers le bas la touche correspondante.

2_Clavier acces rapide iOS 11 iPad
Cela reste intuitif et fait gagner du temps, c’est tout bénéfique pour nous !

Son meilleur ami, Pencil !

Ici les nouveautés sont dans les interactions que propose l’iPad avec l’Pencil. Le stylet, lui, ne change pas.

Prenez-des notes instantanément ! Lorsque votre iPad est verrouillé, en touchant l’écran avec l’Pencil, l’app Note s’ouvre directement, pour vous laisser prendre des notes. C’est rapide, vous n’avez rien à faire. Vous serrez toujours prêt à prendre des notes !

2_Annoter iOS 11 iPad
De la même manière lorsque vous prenez une capture d’écran ou que vous lisez un PDF, un simple toucher avec l’Pencil vous permettra d’annoter très rapidement le document.

Ma conclusion

Apple montre sa détermination à rendre ses iPad plus professionnels et polyvalents, et plus rapides dans l’utilisation, avec cette nouvelle mouture d’iOS.

Moi, qui trouvait mon iPad trop peu pratique pour réellement travailler avec, je suis entrain de changer d’avis. Avant, je le laissais de côté pour cela, je ne l’utilisais que pour visionner du contenu.

Je pense, qu’avec cette mise à jour, cela va changer. Pour la plupart des taches simple et même pour mes articles de blog,  par exemple, je me ferrais un plaisir de l’utiliser. Principalement cela me servira un peu partout et même dans les transports.


Dites moi ce que vous pensez de toutes ces nouveautés iOS 11 pour iPad dans les commentaires. Si vous ne l’avez pas vu, aller voir l’article précédent sur iOS 11 pour iPhone. Je vous retrouve très vite pour décortiquer la suite des annonces de la WWDC 2017.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer
Inscris-toi à la Newsletter

Une Newsletter tous les mois, pour te tenir au courant des nouveautés du blog et des bons plans high-tech.

Pas de spam, tes données sont sécurisées