Tout ce qu’il est important de savoir sur iOS 11 pour iPhone

Comme tous les ans durant la présentation d’ouverture de la WWDC, Apple dévoile ses dernières innovations en termes de logiciels et parfois matériels. C’est l’occasion de découvrir les dernières nouveautés pour chaque OS pour le grand public. Le reste de la semaine est consacré à d’autres conférences et échanges entre les développeurs et les ingénieurs Apple.

Apple a présenté le 5 juin 2017 son tout nouvel OS pour iPhone et iPad : iOS 11 ! Je vous présente dans cet article les nouveautés importantes à connaitre pour l’iPhone ! Je vous présenterai les nouveautés d’iOS 11 pour iPad dans un autre article.


Avec iOS 11, Apple a amélioré iOS, il n’y a pas de doute là dessus. Pas de changement en profondeurs mais des nouveautés qui manquaient vraiment pour faire d’iOS un système mobile puissant.

Un petit lifting

Pas de dark mode pour cette fois-ci, mais Apple a revu légèrement son interface. Elle a repris l’interface d’Music avec des titres épais et gros et d’autres éléments d’interface, plus clairs et simples que vous pourrez voir dans les photos de l’artcile.

Apple Pay combien je te dois ?

Pay est maintenant encore plus pratique ?! On a la possibilité de s’envoyer de l’argent entre personne. Cela ne se fait pas sans contact, mais via l’app Message ! Tout se fait simplement. On indique la somme à envoyer et ça part !

À noter que l’argent est reçu sur une « carte bancaire » spécial Apple : Apple Cash. Vous pourrez utiliser l’argent crédité dessus pour d’autres achats, ou alors faire un virement vers votre banque.

Message plus simple d’utilisation

À présent, toutes les conversations Message passent par iCloud. Ce n’était pas le cas avant, mais maintenant toutes vos conversations, modifications et suppressions de messages seront synchronisées entre tous vos appareils. Cela manquait vraiment.

Message iOS11 iPhone

Les applications incluses dans Message sont maintenant plus facile d’accès via un bandeau que l’on peut scroller horizontalement.

Siri dis moi tout !

L’interface de Siri a été revue.

C’est une grosse part de la mise à jour d’iOS 11 et des autres OS, qui ne se voit pas forcément. Apple met tout en œuvre pour améliorer Siri, avec le deep learning. Siri est plus réactif et apprend d’avantage de chose et permet une expérience encore plus immersive .
Siri traduction iOS11 iPhone 2x

Siri a une nouvelle fonctionnalité très interessante lorsqu’on voyage : translation. Des applications le font déjà, mais Apple a implanté au cœur de son OS une traduction en directe entre deux langues. Siri traduira à haute voix pour que votre interlocuteur vous comprenne !

Du côté des développeurs, Siri s’ouvrent encore plus aux applications tierce avec SiriKit.

Appareil Photo en compression

Apple a revu ses codecs  pour les vidéos et les photos !

Les vidéos filmées avec l’iPhone  seront encodées en HEVC qui permettront de réduire par deux la taille des fichiers ! Idem pour les photos qui passeront du JPEG au HEIF. Tout cela, sans perte de qualité et de compatibilité. Cela permettra de réduire la place des fichiers pour avoir plus de place sur votre iPhone !

Pour les développeurs, Apple ouvre sa fonction de profondeur de champ de l’iPhone 7 plus aux applications tierces en proposant depth API.

Un Control Center minimal

Apple a entièrement revue le control center. Il n’y plus qu’un seul panneau pour les réglages et la musique. Tout est minimaliste et accessible d’un seul geste. En plus des réglages WiFi Bluetooth, ne pas déranger et rotation, vous pourrez couper les données cellulaires et activer le partage de connexion  depuis le control center !
Control Center iOS 11 iPhone x3

À gauche, vous avez le Control Center par défaut. Au milieu j’ai ajouté toute les raccourcis possibles. À noter qu’on peut modifier leur position dans les réglages. À droite c’est les options supplémentaires que l’on découvre lorsqu’on reste appuyé sur les quatre icônes : mode avion, réseau cellulaire, wifi et bluetooth.

Maps suivez le guide

L’application de cartographie s’améliore de jour en jour et gagne des fonctionnalités pour que cela devienne une meilleure application GPS.

Maps iOS 11 iPhone 2x

En voiture,  votre vitesse sera affichée, et vous verrez quelles voies suivre pour ne pas vous tromper dans les sorties de routes !

Vous aurez accès aussi pour certains endroits à des plans d’intérieurs de bâtiments, pour des événements par exemple  ou encore des lieux publics, des centres commerciaux. Certains aéroports seront aussi cartographiés en détail !

CarPlay concentre toi sur la route

Le système qui déporte certaines fonctionnalités de votre iPhone sur l’écran de votre voiture, apporte quelques nouveautés de sécurité des utilisateurs.

CarPlay iOS 11 ne pas déranger

Les notifications que vous recevrez sur l’iPhone ne sonneront plus, l’écran restera éteint pour ne pas vous gêner.

C’est un vrai mode ne pas déranger qui est mis en place, pour que vous restiez le plus possible concentré. Si jamais quelqu’un vous contacte par message, l’iPhone enverra automatiquement un message prédéfini à votre contact. Ceci en lui disant que vous êtes sur la route et que vous ne voulez pas être dérangé. Cependant, si la personne répond « urgent » à ce message automatique, alors vous verrez apparaitre les messages sur votre écran d’iPhone.

HomeKit écoute moi ça !

HomeKit permet à present la prise en charge d’une nouvelle catégorie d’appareils : les enceintes. Pour cela il faut qu’elles soient compatibles AirPlay 2.
HomeKit iOS11 iPhone

Apple Music plus sociale

Rien de bien nouveau. L’application Musique permettra une meilleure proposition des sons pour vous. Vous pourrez partager vos musiques avec vos amis et voir quels sont leur titres préférés ! Vous pourrez aussi avoir un profil public pour le partager avec le plus grand nombre !
Apple Music iOS11 iPhone amis

Les petites miniatures de photos de profils que vous voyez en bas sont vos amis !

Un App Store complètement redessinné

La barre navigation est revue. Maintenant  vous pourrez accéder à une page « Aujourd’hui » pour voir les applications en tendances, un onglet spécial « Jeux », un autre pour les applications. Enfin vous retrouverez les onglets « Mise à jour » et « recherche ».
App Store iOS 11 iPhone 3x

 

Voilà tout pour iOS 11 concernant l’iPhone. Je sais qu’il y d’autres fonctionnalités et d’autres petites révisions très pratiques, je vous ai présenté ce que j’ai trouvé essentiel pendant cette WWDC 2017. Si je trouve cela intéressants je vous partagerai d’autres nouveautés iOS 11 sur Twitter. Pour ne rien manquer vous pouvez me suivre par ici.

Pour la suite des nouveauté iOS 11 sur iPad, je vous donne rendez-vous dans les jours qui suivent. De même pour les autres nouveautés :  logiciel (watchos, tvOS) et matériel (iMac Pro et iPad Pro 10,5″)

Dites-moi en commentaires ce que vous pensez de cette mise à jour et des nouvelles fonctionnalités. Je serais content de discuter avec vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer