Ma Wishlist pour la WWDC 2017

Mieux vaut tard que jamais. Voici ma liste de souhaits pour la WWDC 2017 (World Wide Developper Conference) : La conférence Apple pour les développeurs du monde entier !

Durant la présentation d’ouverture qui dure environ deux heures, Apple présente principalement ses nouveautés logiciels iOS, macOS, tvOS et watchOS. Parfois Apple introduit des nouveautés matériels disponibles immédiatement ou vers la fin de l’année en cours.

Quoi qu’il en soit, les nouveautés matériels sont toujours une surprise et très appréciés. C’est souvent l’occasion de présenter du materiel professionnel, comme c’était le cas en 2013 avec un premier aperçu du Mac Pro cylindrique.


Aujourd’hui je vais vous présenter mes souhaits les plus chers pour les nouveautés logiciels qui vont être présentées lundi prochain, le 5 juin 2017 à 19 heures (France), la conférence sera à suivre en direct sur le site d’Apple.  Cependant je ne vous parlerais pas ici de tvOS ni de watchOS, tout simplement parce que je ne dispose ni d’TV, ni Watch.

Dans une autre partie, je vous présenterai quelques concepts, réalisés par d’autres confrères, qui me semblent très intéressants ! C’est parti !

iOS 11

Siri comprends moi !

Tout d’abord, je souhaite un Siri beaucoup plus complet et proactif. En l’état actuel, je trouve que Siri n’est pas du tout satisfaisant.

Il m’arrive souvent qu’il ne comprenne tout simplement pas ce que je lui dis. Par exemple : pour un « diné » il vas écrire « dis nez » et ne vas lui même pas comprendre ce que je lui demande. Ou encore il va avoir du mal sur les mots Anglais (si Siri est activé en Français).  Ainsi je dois dire le mot Anglais en Français par exemple : « ouvre 1password (onepassword) »  je vais devoir lui dire « ouvre UN PASSE WORD » pour qu’il comprenne, et c’est tellement embêtant que je l’utilise de moins en moins !

Ainsi j’espère qu’Apple aura amélioré la reconnaissance des mots étrangers à la langue de l’utilisateur.

Pour le côté plus proactif, j’aimerais, par exemple, lors de voyages qu’il me dise quand partir, me demander si j’ai besoin d’un Taxi / Uber ou encore quelle ligne de transport je dois prendre, à quel numéro de quai. Et tout ça au même endroit de manière intuitive. Cet endroit pourrait être un application Siri dédiée ! Un peu, voire même carrément à la manière de Google Now ! Apple avait de l’avance avec Siri en 2011 mais maintenant, ils ont beaucoup de retard à rattraper.

C’est peut-être l’occasion pour Apple de présenter un nouvel appareil qui ferait assistant vocal en utilisant Siri à l’instar du Amazon Echo ou encore du Google Home (Lire : Apple finaliserait son assistant vocal domestique).  Apple pourrait sortir un appareil doté d’une enceinte et peut-être d’un écran. Mais certaine rumeurs disent qu’Apple se servirait de l’TV pour ce système.

Les notifications

Trop souvent, lorsque vous recevez de nombreuses notifications d’une même application (exemple : like Instagram ou encore des retweets sur Twitter), toutes les notifications s’affichent à la suite dans le centre de notification et sur l’écran de verrouillage. Cela est très agaçant. Je voudrais que toutes ces notifications se regroupent dans une seule. Comme c’était le cas dans iOS 6, je me souviens.

Cependant j’ai discuté avec un développeur iOS. Il me disait que cela était intégré et que c’est aux développeurs de le mettre en place et pas à iOS :

Interface

Pour ce qui est de l’interface, ce qui manque clairement à iOS selon moi est un Dark Mode ! Je passe de nombreuses heures devant les écrans pour mon travail et mes études, et dès que cela est possible je configure les applications pour qu’elle disposent d’un fond noir. Cela me fait moins mal aux yeux.  La fonction couleurs inversées dans les paramètres accessibilité, s’en rapproche mais n’est pas du tout pratique lorsqu’il s’agit de regarder des éléments avec des couleurs  comme des images ou des vidéos. En fait il faudrait remplacer tout les fonds blanc par des fonds noir et inversement pour la couleur d’écriture.

Je souhaiterais plus de fonctionnalités et de raccourcis pour les paramètres dans le control center. Il serait intéressant de pouvoir choisir les paramètres à afficher dans le control center.

Pay

Apple Pay est une très belle avancée pour le paiement sans contact avec son mobile ! Je n’ai pas de banque compatible, mais je teste cette fonction depuis la sortie de Orange Cash. Vraiment c’est une sacrée liberté de pouvoir tout faire avec son smartphone ! Le seul désavantage est de devoir recharger régulièrement son compte Orange Cash. Désavantage qui n’existe pas, bien entendu, avec les cartes bancaires des banques normales .compatibles Pay.

Ce que je souhaiterais voir arriver au niveau d’Pay est :

– pouvoir s’échanger de l’argent, comme un virement, d’iPhone à iPhone simplement avec le sans contact de chacun ! Pour moi, ce serait un avantage énorme ! Vous imaginez ? Rembourser vos amis, votre famille, votre  conjoint(e) en quelques secondes ?!

– une application dédiée qui récapitule toutes les transactions,  qui classe par cartes bancaires, par catégorie de paiement, par mois… et qui inclurait la fonction de paiement entre iPhone que je souhaite !

– Payer avec deux cartes bancaires Pay enregistrées dans votre téléphone. Via une application  (citée au point précédent) on pourrait décider de faire 50%-50% ou 30%-70% … en sélectionnant les deux cartes souhaitées, et payer directement en une fois ! Cela est peut-être, toutefois, difficile à mettre en place avec les TPE.

Autres améliorations

De manière générale, plusieurs fonctionnalités qui devraient être rapides et efficaces ne fonctionnent pas ou très mal.

Air Drop : il faudrait que l’appareil détecte plus rapidement les autres appareils. C’est fou, des fois je suis obligé de couper le Wifi et le bluetooth et de les réactiver pour que mes appareils se trouvent entre eux…

En parlant de bluetooth : je suis agacé. La reconnexion aux appareils sans fil comme les casques et les écouteurs et les enceintes ne marche presque jamais. Dans mon cas, je change régulièrement d’appareil, je passe de l’enceinte au casque, puis du casque aux écouteurs pour aller faire du sport ou bien encore j’ajoute de nouveaux appareils pour les tester… Je suis condamné à devoir étreindre mon iPhone puis de le rallumer, et encore, des fois cela ne marche toujours pas ! La seule façon pour que cela marche correctement serait de n’avoir qu’un seul appareil que vous connecteriez toujours au même iPhone. Dans mon cas des fois je veux utiliser mon casque sur mon iPhone et bim, il se connecte à liPad… Je dois aller le chercher et désactiver le bluetooth pour reconnecter à mon iPhone… Vraiment je suis dégoûté par cette fonction en ce moment. Il m’arrive, à la salle de sport, de passer 10 minutes à essayer de connecter mes écouteurs et bien souvent je laisse tomber… Il me tarde d’acheter des AirPods pour me faciliter la vie.

Le côté proactif de l’iPhone : quand je branche des écouteurs filaires ne fonctionne pas toujours. Il devrait me suggérer de lancer l’application musique par exemple depuis l’écran d’accueil ou le multitâche. Il ne le fait pas toujours.

Je suis peut-être un cas isolé avec ces soucis mais j’ai changé d’iPhone entre temps, et régulièrement il m’arrive de remettre à zéro mon iPhone (clean install) pour lui donner un nouveau souffle. Dites-moi en commentaire, si cela vous arrive aussi !

Plus spécifiquement pour iPad

Pour l’iPad, je souhaiterais bien évidement un dark mode et une amélioration de Siri, mais je voudrais principalement :

– une interface plus adaptée pour ce type d’appareil. Un meilleur contrôle des « fenêtres »

– une meilleure interaction entre les applications surtout lorsqu’elles sont en mode Spleet View. Par exemple du glisser-déposer entre toutes les applications par défaut, même celles qui ne sont pas optimiser.

– Un clavier virtuel avec plus d’options (même si les claviers additionnels font très bien le job). Je pense à une gestion plus intuitive du copier-coller par exemple qui pourrait afficher le texte copié dans un petit encadré avant de coller le texte ou les images pour ne pas se tromper.

macOS 10.13

En ce qui concerne macOS, je reprendrais les idées que j’ai pour iOS :

– un dark mode TOTAL et pas seulement dans les menus.

– un Siri bien plus performant pour travailler plus rapidement.

– une meilleure ou nouvelles gestions des écrans externes. J’ai souvent le problème du Launchpad qui ne s’ouvre jamais sur le bon écran ou encore certain raccourcis d’application dans la barre des menus qui s’ouvre sur l’écran du MacBook Pro et pas celui de l’écran externe.

– plus d’interactions avec les notifications

Gestion des fenêtres

Alors, Apple à récemment ajouté la fonctionnalité Split View dans les applications plein écran compatibles. Mais, je trouve, qu’il y a vraiment un gros manque au niveau de la fonction des fenêtres flottantes ou plein écran ! Disposant d’un écran externe 27″, j’aimerais parfois mettre quatre applications bien alignées sur un même bureau ! De ce point de vue là Window est en avance. Simplement, reprendre le concept de l’application Magnet, serait une bonne idée !

Des concepts très intéressants

Sur internet, on peut trouver de très bons concepts et je voulais vous faire part de quelques-uns qui sont pour le moins originaux et assez réalistes. Le site macstories.net nous propose sa Wishlist mais aussi un très bon concept pour iOS 11 sur iPad sous forme d’une très bonne vidéo : On y découvre quelques concepts comme : – un système de glisser-déposer : – un espace en haut des applications où on peut y copier du contenu en le laissant en attendant de l’utiliser autre part : – un Finder étudié pour l’iPad – un rafraichissement de l’interface inspiré de l’application Music – un accès plus facile aux extensions pour Safari à l’instar de l’application Safari sur Mac Un autre site MyApple.pl  a lui pensé un concept de iOS 11 sur iPhone On y retrouve : – un mode nuit qui pourrait correspondre au Dark mode – multi-utilisateurs sur iPad – Facetime en groupe – Split View pour iPhone

Conclusion

J’espère que la plupart des mes volontés seront exhaussées lundi. Dans le cas contraire cela ne fait jamais de mal de rêver ! 😉 Il sera intéressant de voir si les confères ont pu avoir de bonne intuition avec leurs concepts.

En tout cas je vous donne rendez-vous lundi soir après la keynote, peut-être dans la nuit, pour vous faire un compte rendu des éléments essentiels présentés lors de cette conférence.

1 Commentaire

  1. Julien BESNIER 3 juin 2017 à 14 h 54 min

    Je te rejoins à 100% sur cette « wishlist ». Bel article 🙂
    J’ajouterais juste la possibilité d’avoir des favoris avec Message comme on les a déjà avec Mail, pour donner la priorité à ces contacts dans les notification/alertes. Ce serait pratique pour moi.
    Un mode sombre iOS est également devenu nécessaire je trouve, mais vraiment noir si possible, pas juste gris foncé, histoire de « fondre » réellement l’affichage dans l’écran comme sur l’Apple Watch.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer