Test du ruban LED 5 mètres RGB de Aukey

Le ruban LED est un très joli moyen de décorer votre pièce ou votre extérieur ! Aujourd’hui je teste pour vous le ruban LED de Aukey qui, vous aller le voir, est simple d’utilisation et plus ou moins simple à installer en fonction de sa position.

Quelques caractéristiques

Le ruban a une longue de 5 mètres, Il se raccorde directement à une prise secteur. Une télécommande est livrée avec et vous permettra de changer la couleur des LED et aussi d’activer des modes spéciaux : clignotement, fondue de couleur. La lumière se règle aussi en intensité et en rapidité pour les modes spéciaux. La palette de couleurs est assez large ce qui correspondra forcément à vos goûts !

20170406 Ruban LED Aukey 2
20170406 Ruban LED Aukey 4

Une installation plus ou moins simple

À l’arrière du ruban vous retrouverez une surface collante pour vous faciliter l’installation. Il suffira alors d’enlever la protection et de coller votre ruban où vous le souhaitez.

Si vous collez votre ruban sur une surface plane vers le haut vous n’aurez aucun souci. Mais si comme moi vous voulez faire tenir votre ruban LED vers le bas ou sur le côté d’un meuble, vous aurez surement quelques péripéties. Attentions, je pense que tout dépend de la surface sur laquelle vous le collez. Dans mon cas c’est une surface lisse. J’ai collé mon ruban sur la tranche arrière de mon bureau et sur les tranches de mon meuble sur le côté. Dans un premier temps j’ai simplement collé le ruban par lui-même.

Mais quand je suis revenu quelques minutes plus tard, le ruban s’est décollé de son propre poids et tout était par terre. J’ai donc commandé du scotch 3M double face très puissant. J’ai refait mon installation qui a bien tenu. Mais au bout d’une journée tout s’est redécollé. Ce qui m’a vraiment embêté car le ruban en lui-même est très collant de base… Je pense que c’est la combinaison de la surface et du poids du ruban qui fait décrocher le tout. La solution que j’ai trouvée c’est de scotcher le ruban avec du simple scotch transparent pardessus sur presque toute la longueur. Cela tient bien mais il faudra vérifier l’installation dans le temps.

Mis à part ce souci d’installation, tout marche à merveille !

Un bon produit de bonne qualité

Le ruban est très solide ! La totalité du ruban et des LED sont coulés dans un plastique mou et transparent. Ce qui lui permet de résister à l’eau. Vous pourrez mettre votre ruban LED à l’’extérieur sans problème.

Frise

Une sélection de couleurs parmi une vingtaine

 

La télécommande est simple en plastique. Elle paraît un peu plus fragile mais il suffit de bien la traiter. Pour recevoir les instructions de la télécommande, le ruban est équipé à une extrémité d’un boitier qui traite les informations et un petit récepteur en ressort. Il faudra donc faire attention de bien viser ce récepteur infrarouge pour commander votre lumière.

20170406 Ruban LED Aukey 7

Je vous conseille vraiment l’achat de ce ruban LED, cela donnera un vrai style à votre environnement High-Tech !

Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas aussi à le partager sur vos réseaux sociaux.

Bandeau amazon V01

2 Commentaires

  1. Martin 19 octobre 2017 à 10 h 26 min

    Bonjour
    Savez vous s’il y a une possibilité de l’intégrer à un système domotique?
    Vous vous en êtes servis pour faire quoi exactement?
    merci pour l’article très détaillé et facilement lisible

    • François-Rémi 19 octobre 2017 à 19 h 14 min

      Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire !

      Malheureusement je ne pense pas qu’il soit possible d’intégrer ce produit à un système domotique car il fonctionne seulement avec une petite télécommande. Même en passant par une prise de courant connectée (compatible HomeKit par exemple), il faudra quand même appuyer sur la télécommande pour allumer le ruban LED.

      Comme tu peux le voir sur l’image en tête d’article, je m’en suis servi pour éclairer l’arrière de mon bureau et de mon étagère de console de jeux vidéo. Je peux créer plusieurs ambiances assez cool !

      N’hésite pas à aller voir mes autres tests de lampe LED

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer
Inscris-toi à la Newsletter

Une Newsletter tous les mois, pour te tenir au courant des nouveautés du blog et des bons plans high-tech.

Pas de spam, tes données sont sécurisées