Test du casque VR Aukey VR-01

Aujourd’hui, je ne vous teste pas un appareil électronique, mais un accessoire pour votre smartphone qui vous permettra d’avoir une nouvelle expérience !

Design du casque VR

20170228 Casque VR Aukey VR-01 6

Le casque se compose d’une partie visionnement et d’une partie maintient.

La partie visionnement est une boîte en plastique noir de bonne qualité. La partie arrière s’ouvre pour positionner son smartphone. Attention tout de même, les très grands smartphones ne passeront pas. Vous pourrez toutefois mettre un iPhone 6 voire 6 Plus sans problème. Aukey nous informe que la taille des smartphones va des écrans de 3,7 » à 5,5 ». Mais si votre smartphone à des bords épais ça peu ne pas passer dans le cas le plus extrême !

20170228 Casque VR Aukey VR-01 + iPhone 6

La partie avant est la partie qui sera en contact avec votre visage. Une mousse avec revêtement effet cuir est positionnée sur le pourtour pour que votre expérience soit le plus confortable possible. En effet le confort est quelque chose d’essentiel, surtout si on doit porter ce casque pendant une heure ou plus.

20170228 Casque VR Aukey VR-01 5

La partie maintien est une sangle élastique en tissu doux et agréable. La sangle peut s’adapter à différente morphologie de tête grâce à des scratchs. Elle est en deux parties cousues en ensemble : une sangle qui fait le tour de votre tête et une autre qui passe au-dessus. Cela permettra d’avoir un meilleur maintien, surtout si vous bougez pendant que vous regardez une vidéo.

Un casque VR avec des réglages efficaces

Certains casques très bas de gamme n’ont pas de réglages disponibles. Je pense notamment aux casques VR en carton avec simplement des lentilles.

Ici le casque dispose de deux réglages essentiels pour qu’il puisse s’adapter au plus grand nombre d’entre nous.

20170228 Casque VR Aukey VR-01 7

Le premier réglage permet de régler la distance des lentilles par rapport à vos yeux pour faire « une mise au point » manuelle. Pour bénéficier de ce réglage, il faudra tourner les molettes présentes de part et d’autre du casque.

Le deuxième réglage offre la possibilité de décaler les lentilles pour qu’elles correspondent avec vos yeux, pour qu’elles soient en face (la molette se trouve sur le dessus du casque, au centre). Sinon vous vous retrouvez à voir deux fois votre film  (chaque oeil voit son image) au lieu de les confondre et de faire qu’une seule image.

Ces réglages seront d’autant plus importants lorsque vous visionnerez du contenu 3D.

Une toute nouvelle expérience pour un petit prix !

Avec ce casque vous pourrez visionner 2 formats différents : de la 3D et de la 2D, mais chacun pourra être fixe ou à 360° grace au gyroscope de mouvement de votre smartphone ! Ça s’annonce pas mal !

Eh oui ! Ce casque vous permettra de voir en 3D. Pour cela, il faudra que votre contenu soit compatible et donc qu’il soit filmé avec deux angles légèrement différents. Youtube, par exemple, fonctionne très bien pour ce type de contenu ! Il faudra penser à régler les options de votre application : vérifier qu’il y ait deux images séparées sur votre écran pour reconstituer la 3D par votre cerveau.

Pour rajouter encore plus d’immersion à votre expérience, vous pourrez mettre un casque ou des écouteurs Bluetooth sur vos oreilles (les fils, ce n’est pas pratique) !

Conclusion

Avant d’avoir essayé ce casque je n’ai jamais eu d’expérience VR à la maison (avec un casque j’entends) donc je ne pourrais pas comparer avec d’autres casques. La seule expérience avec casque que j’ai eu était au Furturoscope il y a quelques années.

Si votre smartphone n’est pas très défini, vous risquez de voir les pixels (puisque les lentilles « zooment » l’image)… Avec un iPhone 6 ça passe, mais c’est juste. Si vous avez un iPhone « Plus » en Full HD ou encore un smartphone Quad HD, l’expérience sera d’autant plus agréable, à condition d’avoir un contenu de qualité à visionner !

Bon visionnage !

Je vous remercie de m’avoir lu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas aussi à le partager sur vos réseaux sociaux.

Bandeau amazon V01

 

20170228 Casque VR Aukey VR-01 2

Contenu de la boîte : un chiffon pour nettoyer les lentilles du casque et votre smartphone. Et des mousses autocollantes (pour coller à l’intérieur du casque) pour mieux maintenir votre smartphone dans le casque, pour ne pas qu’il s’abime.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer