Test de la souris Logitech MX Master

Les souris sans fil sont de plus en plus répandues. Utilisant un MacBook Pro dans le domaine de l’architecture et du génie civil une souris s’avère presque obligatoire pour être productif ! Le choix s’est directement porté sur une souris Bluetooth pour le côté pratique (libre mouvement, portabilité et rapidité de connexion).

Mon premier achat de souris Bluetooth remonte à deux ans. J’avais acheté une sourie R.A.T M de chez MadCatz. Elle était bien, configurable  mais il y avait deux défauts à mon goût : sa petite taille et les logiciels pour les versions plus récentes de macOS n’étaient plus mis à jour et donc toutes les fonctionnalités pour lesquelles j’avais acheté cette souris ne sont plus disponibles…

Une souris au design très bien pensé

mx-master

Dès les premiers croquis les designers de Logitech ont pensé à l’ergonomie de cette souris.

L’ergonomie a été pensée pour se marier avec la forme des mains (droites, désolé pour les gauchers…). Le plastique utilisé est noir et agréable au toucher. La transpiration de votre main ne la fera pas glisse. Le pouce vient se caler sur une plate-forme qui donne accès à des boutons raccourcis. Cette plateforme est en texture triangulaire qui ne dérange pas dans l’utilisation de tous les jours.

La souris n’a pas réglage hauteur, de longueur ou de poids. Elle est plutôt grosse mais bien proportionnée. Elle tient bien en main et sa masse est bien proportionnée. Pas trop lourde et pas trop légère. Elle glissera à la perfection sur votre tapis de souris.

Une configuration simple et multiple

Test Souris MX Master

Il faut savoir que cette souris se connecte en Bluetooth 4.1 à votre ordinateur, de deux manières différentes. La première est via un dongle USB (pour les ordinateurs plus anciens) qui permettra d’avoir une réception du bluetooth. La deuxième marnière est directement en bluetooth avec votre ordinateur (sans passer par un dongle USB). Cette deuxième manière de se connecter est la plus simple à mon goût : on allume la souris et elle fonctionne.

Pour allumer la souris il faut glisser le bouton sur « On ». Il se trouve en dessous. La souris permet de se connecter à trois ordinateurs en même temps : un bouton permet de passer d’un ordinateur à l’autre (oui vous n’allez pas bouger la souris sur trois ordinateurs en même temps 😉 ). Cette fonction multi-ordinateur est très pratique dans un milieu professionnel, je pense, par exemple si on doit passer d’un ordinateur portable à un ordinateur fixe.

La Mx Master est dotée de plusieurs boutons à fonctions multiples :

Test Souris MX Master

  • les boutons normaux : clic droit, clic gauche et roulette centrale. Cette roulette a deux modes : un mode cranté et un mode « roue libre » je vais dire, c’est dire avec un défilement très long si vous bougez la molette (très pratique lorsque vous consulter des longs documents PDF par exemple). De plus cette molette est paramétrable logiciellement parlant : en fonction de la rapidité de votre geste pour tourner la molette, la molette passera du mode « cranté » au mode « roue libre ». Et c’est une super bonne fonction ! Mais vous pour changer de mode aussi physiquement avec le petit bouton se trouvant au-dessus de la molette
  • Les boutons de fonction latéraux : peuvent être configurés à votre guise, avec des fonctions pré-enregistrées ou bien des raccourcis clavier que vous pouvez créer vous-même avec le logiciel :

 

    • La roulette latérale : elle peut être configurée pour le zoom : utilise dans Photoshop qui utilise l’autre roulette centrale pour le défilement vertical. Mais vous pouvez vous en servir par exemple pour changer de bureau sur votre ordinateur.
      Test Souris MX Master
      Parametrage boutons latéraux
    • Les deux boutons triangulaires à côté de la roulette latérale, sont vraiment pratiques car on peut leur attribuer la fonction que l’on veut. Par exemple, j’ai créé un raccourci clavier « copier » et pour l’autre un raccourci clavier « coller ». Dans mon utilisation du logiciel AutoCAD je trouve cela vraiment très pratique. Je suis amené à faire beaucoup de copier coller et j’utilise d’autres raccourcis clavier à la main en même temps.

Test Souris MX Master

    • Un bouton caché. Ce bouton se clic en appuyant sur la souris avec sa main, mais il se trouve plus précisément sur la partie latérale, où vous mettez votre pouce. Ce bouton peut aussi se configurer à vos souhaits. Mais la fonction encore plus caché c’est qu’il se combine avec le glissement de votre souris. Si vous appuyez et maintenez appuyer ce bouton et que vous glisser dans une des quatre directions (gauche, droite, haut, bas) vous déclenchez une fonction. Sur Mac quand j’appuie et je glisse en haut, cela active la vue des bureaux NOM, vers le bas la vue des fenêtres d’une même application et gauche et droite je change de bureau selon ces directions. Cela remplace en quelque sorte les gestes que l’on peut faire sur un trackpad

Test Souris MX Master - Bouton caché
Parametrage bouton caché

Vous pouvez acheter cette sourissent cliquant sur le bandeau Amazon en bas de cet article. Je vous remercie par avance de passer par ce lien, cela permettra de contribuer à la progression du site !

La souris est à 79.99 € (au lieu de 100 € auparavant) au moment où j’écris ces lignes. Son prix est peut-être cher si vous recherchez une souris basique. Mais elle vaut son prix si vous souhaitez une souris performante en termes de design et d’ergonomie.

Disponible depuis le 13 décembre en doré « stone » ici : http://amzn.to/2ho9OEE

Conclusion

Comme vous avez pu le comprendre je recherchais une souris avec de multiples boutons et je voulais qu’elle soit configurable à souhait. la Mx Master est donc le choix parfait pour une utilisation pro, architecte, designer… :

  • Les mises à jour du logiciel de configuration sont régulières
  • L’ergonomie de la souris est impressionnante (elle me fait beaucoup moins mal au poignet que mes précédentes souris)
  • Il existe de nombreux boutons qu’on peut configurer selon une liste donnée d’éléments, ou bien en associant des combinaisons de touches comme par exemple (Cmd+c pour copier)
  • De plus elle dispose d’une batterie rechargeable en même temps que son utilisation
  • Elle peut être configurée sur 3 appareils en même temps. Le choix de l’appareil se fait via un bouton dédié

On a vraiment l’impression que cette souris est faite pour avoir un confort optimal que ça soit dans les réglages ou bien dans l’utilisation physique.

Je vous remercie de m’avoir lu. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

Bandeau amazon V01

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer