Bilan du Special Event Apple de septembre 2016 : iPhone 7 et Apple Watch series 2

Je vous avais dit sur Twitter que je prendrais quelques jours après le Special Event d’Apple pour vous faire part de mon ressenti. En effet ces quelques jours à faire totalement autre chose m’ont permis de faire une sélection subjective des nouveautés qu’Apple nous a présentées. Je dis bien subjective car j’ai conscience que chacun peut être plus intéressé par telles ou telles fonctionnalités. Cet article n’est pas un résumé de toutes les nouveautés Apple

Je vous encourage, d’ailleurs, à me dire ce qui vous a plus ou moins plu et si vous êtes d’accord ou non avec moi, dans les commentaires en dessous de l’article ! Je réalise aussi un petit sondage, en bas de l’article, pour savoir sur quoi vous avez craqué… Ou pas !

iPhone 7

Il est vrai que le design n’a pas changé. C’est le même que l’iPhone 6 et 6S mais  avec des bandes en moins à l’arrière. Mais je trouve que ce n’est pas plus mal. Je le considère un peu comme un « 6S S ».

L’appareil photo

 

Encore une fois, Apple améliore significativement l’appareil photo de ses iPhone. Mais cette année, la plus grande nouveauté est le double objectif de l’iPhone 7 Plus ! Il a deux optiques différentes : un grand angle et un téléobjectif. L’application « Appareil photo » peut jouer entre les deux et ainsi proposer un zoom optique  et ce  sans perte de qualité donc !

Le retrait du port mini-jack

Je trouve que la presse et ceux qui ne s’y connaissent pas en fond un grand pataquès ! Avant l’apparition de l’iPhone en 2007, très peu de téléphones avaient le port mini-jack. Après tout le monde en a eu.

Je me rappelle encore de mon premier téléphone en 2009, le Samsung Player Star, qui n’avait pas de port mini-jack il fallait un adaptateur.

Aujourd’hui Apple a décidé de l’enlever (ainsi que d’autres constructeurs un peu avant). Je trouve que c’est une bonne chose. Cela permet de faire évoluer le marché et nos usages.

J’ai constaté que sur mon bureau j’avais déjà 2 paires d’écouteurs bluetooth et 1 casque filaire/bluetooth. Si j’étais processeur d’un iPhone 7 cela ne me gênerait pas. D’autant plus qu’Apple fourni gratuitement un adaptateur que vous pouvez laisser connecter à vos écouteurs (de quelques centimètres seulement).

Des personnes se plaignent :

« mais comment je fais si je veux recharger mon iPhone et écouter de la musique en même temps ?!!! ».

Premièrement, avoir des écouteurs bluetooth règle le problème. Deuxièmement si vous rechargez votre téléphone à une prise murale, vous pouvez arrêter d’écouter de la musique pendant 1h non ? Le seul moment qui peut-être gênant c’est lorsque vous êtes en voyage et que vous recharger votre iPhone avec une batterie externe. Là pas le choix, si vous n’avez pas d’écouteurs bluetooth vous devrez attendre.

Mais si vous êtes dans ce cas-là, j’ai la solution : utilisez ce récepteur audio bluetooth Aukey (voir le test du récepteur audio bluetooth Aukey) qui s’adapte à tous vos écouteurs et casques disposant d’un connecteur mini-jack. Pour quelques euros votre problème est réglé. De plus l’adaptateur audio bluetooth est très petit !

Récepteur audio bluetooth 4.1 AUKEY BR-C2 et EarPods

Des nouvelles couleurs

 

La nouvelle « couleur noir », vraiment noire, est la plus belle couleur selon moi (Le noir existait aussi sur l’iPhone 5, mais  était plutôt noir/gris foncé).

La couleur « noir de jais » (noir brillant) est très belle aussi mais vraiment affreuse dans l’utilisation de tous les jours. Je m’explique, C’est un aimant à traces doigts qui vont très bien se voir et comme le souligne Apple cette couleur est très sensible aux rayures… vous voilà prévenu ! Les autres couleurs, gris rose, ne changent pas.

 

Un nouveau bouton home

 

Le nouveau « bouton » home n’est plus un bouton physique. Concrètement, il ne « clique » plus.

Dans les faits ce nouveau bouton home ne bouge plus quand on le presse. Mais la technologie Taptic Engine va permettre de vous renvoyer un retour haptique  qui donnera la sensation du clic. Du coup la sensation du clic est configurable avec 3 niveaux de retour haptique.

Etanchéité

 

L’iPhone 6s tenait déjà bien dans l’eau mais n’était pas officiellement étanche. cette année l’iPhone 7 est étanche avec l’indice de protection IP 67. Cette norme indique que l’appareil résiste à une chute dans l’eau à 1 m de profondeur.

Vous serrez donc prévenu, votre iPhone n’est pas destiné à filmer dans l’eau. De plus Apple ne garantit pas les dommages liés à l’eau. Ceci est paradoxal mais compréhensible car il y aurait des abus : l’iPhone résiste à l’eau mais n’est pas destiné à une utilisation dans l’eau…

Mais au moins vous serrez tranquille si vous le faite tomber dans l’eau ! C’est donc une première sur iPhone mais la concurrence l’a depuis longtemps. Mais enfin Apple, merci !

Apple Watch series 2

Etanchéité

La nouvelle Apple watch devient maintenant vraiment étanche. Le haut-parleur interne est mis à contribution pour évacuer les dernières gouttes d’eau restantes. C’est impressionnant ! Elle est maintenant destinée aussi aux nageurs et prend en compte le suivi de l’activité pour ce sport.

Ejection de l’eau de l’Apple Watch Series 2 de Lokan dans son Test de l’Apple Watch series 2.

Performances

Des quelques tests comparatifs que j’ai pu voir circuler sur internet, le nouveau processeur, double coeur de cette  « series 2 » est un peu plus rapide. Mais ce n’est pas flagrant. C’est en bonne voie mais ça manque vraiment de fluidité si on compare aux d’iPhone.

Nouveaux modèles

 

Il existe un nouveau modèle par rapport aux précédentes versions. Apple s’est associé à Nike pour faire une Apple Watch spéciale, bracelet et cadrans assortis. Exit les Apple watch édition en Or (ça n’a vraiment pas dû marcher) maintenant  les Apple Watch Edition sont en céramique.

L’ancien modèle a été mise à jour aussi avec le nouveau processeur. C’est une bonne chose. Cela permet des prix plus abordables tout en gagnant en rapidité.

GPS

 

Enfin, oui enfin ! On va pouvoir utiliser des applis de suivi sportif et connaitre son parcours en détail !

Pour moi, cette nouvelle série d’Apple Watch est une bonne évolution. Mais ce n’est pas assez pour me donner envie de l’acheter. Certes le GPS est très bienvenu et je l’attendais. Mais le problème est qu’elle n’a pas accès au réseau 4G, elle est encore trop « attachée » à l’iPhone à mon gout.

On aimerait qu’elle soit totalement indépendante (Je suis au courant qu’une fois connectée à un réseau WIFI elle s’est s’y connecter toute seule sans l’iPhone, mais il faut l’iPhone au début). Question rapidité je la trouve encore très lente même si cela a été amélioré. J’attends de voir la série 3 pour me lancer dans l’aventure.

De nouveaux écouteurs Apple 

 

Les Airpods d’Apple sont les nouveaux écouteurs. Ils sont entièrement sans fil (les écouteurs ne sont pas reliés entre eux). Ce que j’ai pu retenir en quelques mots :

  • Ils utilisent la technologie bluetooth pour se connecter à l’iPhone
  • Les écouteurs permettent  l’accès à SIRI en tapotant deux fois sur un écouteur
  • Si vous enlevez un écouteur le son se met en pause automatiquement (il y a un capteur de présence sur les écouteurs pour savoir s’ils sont dans l’oreille)
  • Et si vous relancez le son avec un seul écouteur, l’écouteur passe en audio mono et pas stéréo et ça c’est très bien pensé !
  • Les écouteurs sont livrés dans un étui rechargeable. Il vous donnera 24h d’autonomie en plus des 5h inclus dans les écouteurs.

Conclusion

Suivant de très près les nouveautés Apple j’étais au courant des fuites ou des rumeurs depuis plusieurs mois déjà. Je m’attendais à être déçu par la conférence n’apprenant rien de nouveau. Mais au contraire Apple m’a surpris et je trouve que les nouveautés sont les bienvenues et qu’elles sont utiles.

Je vous remercie de m’avoir lu. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer