Test des écouteurs bluetooth 4.1 MPOW Cheetah pour le sport

Cette année je me suis remis au sport. Je pratique le plus souvent la course à pieds et de temps en temps le vélo. J’aime courir avec de la musique dans les oreilles et être libre de me mouvements.  Pour cela j’ai acheté deux équipements : des écouteurs bluetooth pour être libre dans mes mouvements et un brassard pour mon iPhone, pour avoir les mains libres (lire le test du brassard pour iPhone).

L’emballage

L’emballage est très soigné. La texture est mate, les écritures sont blanches et bleues, elles ressortent très bien ! Cependant pour des écouteurs de couleur noire, on aurait voulu qu’ils ressortent mieux sur l’emballage qui est déjà très sombre.

Sur le devant du packaging, on retrouve le logo de la marque MPOW, l’image du produit, le nom du produit : CHEETAH, le type de connexion : bluetooth 4.1 et la compatibilité avec le codect APT-X.

Sur le côté gauche, on retrouve la même chose que sur le dessus, sans l’image du produit. Sur le côté droit on a les informations sur les fonctionnalités que les écouteurs offrent.

À l’arrière, se trouvent les informations sur le site internet de la marque ainsi que les normes que le produit respecte.

Lorsque nous ouvrons le couvercle aimanté de la boîte, nous découvrons les écouteurs bien rangés dans un écrin duveteux. Lorsque nous soulevons ce dernier on a accès aux câbles de recharge, aux embouts en caoutchouc de tailles différentes pour les oreilles et à un petit guide d’utilisation.

L’ensemble est très réussi et donne envie de déballer le produit. On notera que les traces de doigts sont très visible, mais ce n’est qu’un emballage.

Un design très soigné

Contrairement aux écouteurs filaires et sans fil mais dont les oreillettes sont reliées par un câble souple : Ces écouteurs sont équipés d’un câble rigide et court pour relier les deux oreillettes. Cela permet d’éviter les dérangements dus aux frottements du câble dans le cou ou sur les joues (il n’y a pas de balancement du câble et la tête n’est pas pour autant serrée).

 

On remarquera aussi que les écouteurs sont maintenus par un dispositif passant par-dessus l’oreille. C’est un point positif, les écouteurs restent bien en place.

Les oreillettes sont intra-auriculaire , elles isolent donc bien du bruit extérieur naturellement, elles tiennent mieux en place. Vous enterez quand même légèrement les bruits extérieurs lorsque vous courrez en ville par exemple, le casque n’est pas dangereux de ce point de vue-là.

Les écouteurs sont en plastique texture peau de pêche qui agréable au touché.

Des fonctionnalités à la hauteurs des attentes pour un sportif

J’ai décidé d’acheter des écouteurs pour avoir de la musique dans les oreilles pendant le sport. Mais les écouteurs me servent aussi pour avoir les informations en temps réel  de mes applications de suivi sportif comme Strava.

Être libre de mes mouvements pendant la pratique sportive était un de mes critères principaux. Je me suis donc orienté vers des écouteurs sans fil fonctionnant avec la technologie Bluetooth 4.1. Cette technologie permet de relier sans fil le téléphone aux écouteurs. Elle permet aussi aux écouteurs d’économiser de la batterie.

bluetooth-aptx-logo

Ces écouteurs sont aussi livré avec le codect APT-X qui permet, pour faire simple, de compresser et de restituer avec les écouteurs des sons de bonne qualité qui ne pourraient pas être possible avec le simple Buetooth.

L’appareil dispose de 3 boutons : deux boutons pour le volume (+) et (-). Et un autre avec le logo « téléphone » qui permet d’accepter (appui court) ou de rejeter des appels (appui prolongé de 2 secondes). Ce bouton « téléphone » permet aussi de mettre en pause et en lecture, la musique (d’un simple appui) et d’allumer ou d’éteindre les écouteurs (avec un appui long).

Les boutons volumes permettent évidemment d’augmenter ou de diminuer le volume mais lorsque vous appuyez longuement sur l’un ou l’autre il passe la musique suivante ou précédente. Lors d’un appel les boutons de volumes gardent leur fonction volume. Mais lors d’un appui prolongé sur le bouton (-) vous désactiverez le microphone. Quant à lui le bouton (+) permettra de changer la source de la sortie du son entre l’haut-parleur du téléphone ou des écouteurs.

Le casque est équipé d’un micro. C’est important de le souligner car vous n’aurez pas à sortir votre téléphone pour parler.

Une diode permet d’indiquer plusieurs états de l’appareil : en marche, en recharge, batterie faible.

Ces écouteurs résistent aux éclaboussures, vous pourrez courir sous la pluie sans aucun souci !

Pour ce qui est de la batterie, elle met 2h30 à se recharger complètement lorsqu’elle est vide. Cela vous donnera une autonomie de 8h d’écoute ! C’est quand même énorme en partant du principe que vous courrez moins d’une heure par jour. Les écouteurs pourront donc tenir facilement une semaine ou deux si vous pratiquez régulièrement ou plus si vous courrez de temps en temps. Le mode veille peut tenir jusqu’à 180h (une semaine) sans éteindre les écouteurs.

screen shot batterie mpow

Dans mon utilisation personnelle cela fait 2 mois que je n’ai pas rechargé mes écouteurs et la batterie est encore à 90%. Bien sûr j’éteins l’appareil après chaque utilisation.

La qualité du son

Je vous le dis de suite, si vous souhaitez acquérir un casque audiophile de bonne qualité, passez votre chemin. Je pars du principe que pour écouter de la musique dans de bonnes conditions avec la meilleure qualité qui soit : il faut être chez soi, dans un endroit calme et écouter la musique avec un bon casque audiophile.

Ici l’appareil est clairement destiné aux sportifs. Qui dit sport dit mouvement et souvent bruit si vous faites du sport en extérieur. Vous n’avez donc pas besoin d’une qualité exceptionnelle.

N’aillez tout de même pas peur, les écouteurs ont de bonnes basses et le son est très audible, mais il existe mieux comme écouteurs. Les écouteurs d’Apple fourni avec l’iPhone ont une meilleure qualité sonore je trouve.

Pour courir ce casque sera une très bonne solution.

Acheter ces écouteurs ?

Vous pouvez acheter ces écouteurs en cliquant sur le bandeau amazon en bas de cet article. Je vous remercie par avance de passer par ce lien, cela permettra de contribuer à la progression du site ! Les écouteurs sont en vente pour 20,98 € au moment où j’écris ces lignes. Ils sont très abordables pour ce prix et pour la qualité. Vous ne serez pas déçu !

Je vous remercie de m’avoir lu. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

Bandeau amazon V01

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Vous allez surement aimer