Test du stylet Pencil de FiftyThree pour iPad

Pencil by FiftyThree est un stilet pour iPad. Il présente plusieurs fonctionnalités pratiques et innovantes contrairement aux stylets basiques existants sur le marché. Pencil ne se contente pas que de tracer des traits, il en fait beaucoup plus. Il est intelligent ! Il conviendra parfaitement aux amoureux du dessin qu’ils soient débutants, ou confirmés.

Un design, pensé et adapté à l’iPad

20151026 Pencil 53 00002Le Pencil mesure 14 cm de long pour 1,5 cm de large et une épaisseur de 0,7 cm. Son profil est rectangulaire. Cela nous permet justement d’avoir une très bonne prise en main. Le stylet ne glisse pas.

Cette version en bois pèse 26 g. Ce n’est rien à première vue, mais il est bien pesant pour un stylet. Ce n’est pas lourd pour la main et ce n’est pas trop léger à la fois. On n’a pas peur le casser. Bref, le Pencil tient parfaitement dans la main. La masse est bien répartie dans sa longueur, il a un bon équilibre.

Nul besoin d’écran de protection pour l’ipad. Les capteurs de la mine et de la gomme sont recouverts d’un plastique ayant une texture peau de pêche très souple. Le stylet glisse très bien et ne pourra jamais rayer votre tablette. Si les plastiques viennent à se casser, un lot de rechange est fourni dans la boîte.

La version en bois de noyer est équipées de plusieurs aimants, ce qui permet au stylet de tenir sur le bord de l’iPad ou de la SmartCase d’Apple ou encore sur tout autre support métallique. Les versions Or et Graphite n’en sont pas équipées.

Et sous le capot ?

Lorsqu’on détache la mine du corps du stylet. On découvre que le capteur de la mine est accroché à la batterie qui se charge simplement en la branchant à un port USB classique.

Le capteur de la mine se détache de la batterie simplement en le tournant, il se déclipse. À l’intérieur du stylet, reste l’électronique qui permet de transformer et d’envoyer les mouvements et les inclinaisons du stylet à liPad via une connexion bluetooth.

Le stylet via bluetooth n’est reconnu que comme simple stylet. Pour que les fonctionnalités de la gomme, du capteur de pression et du rejet de la paume de main, soient actives il faut le connecter à l’application Paper. Le stylet s’appaire avec l’application en le maintenant appuyer quelques secondes sur l’icône du représentant le stylet qui se trouve près des outils de dessin.

Les développeurs ont pensé à tout. Ils ont développé une API pour que les fonctionnalités qui rendent intelligent le stylet soient compatibles avec d’autres applications de dessins, de prise de notes… Vous pouvez voir la liste des applications disponibles ICI avec les fonctionnalités du stylet qu’elles prennent en charge.

Ce stylet dispose d’un capteur d’inclinaison !!! Par exemple, si on penche le stylo en ayant sélectionné l’outil « crayon de bois », on peut voir apparaitre à l’écran des dégradés ou un épaississement du trait qui varie en fonction de l’inclinaison du stylet.

 

Vaut-il le coup ?

Je dis oui ! Pour un prix très abordable : 39,99€, les débutants, amateurs voire même professionnels dans le monde du dessin s’approprieront très vite cet objet. Pour ce prix on a le droit à un design épuré avec des matières premium, bois, aluminium. De plus, il est très simple à transporter : il peut rester aimanté à l’iPad pour la version en bois de noyer, il se mettra facilement dans la poche de votre chemise et aussi dans votre trousse !

En résumé, c’est un stylet épuré qui propose de nombreuses fonctions avec son application compagnon Paper.

S’il vous le faut maintenant et absolument, le plus rapide est de passer par le lien ci-dessous !

Pencil pour iPad

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ce sera un plaisir de discuter avec vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqué par *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous allez surement aimer